UN EXCELLENT PROGRAMME QUI OUVRE DE NOMBREUSES PORTES !!!

Avis de Sizimi_229387 - Bachelor - Hotel & Tourism Management - AIM - Académie Internationale de Management

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    L'atout de ce programme est d'avoir des cours spécifiques et détailles donnés en anglais par des professeurs passionnés. La partie anglais est primordiale pour moi. Certaines fois, seuls des Français étaient en cours et pour autant les cours ont été donnés en anglais sans exception. Cela est très important pour moi pour pratiquer la langue et développer une aisance orale.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    L'AIM devient de plus en plus réputée et elle a encore une marge de progression qu'elle ne va pas hésiter à couvrir j'en suis sûre!


  • Commentaires généraux

    De manière générale, je recommande vivement cette formation qui permet de développer des compétences essentielles pour intégrer cette industrie. Les professeurs sont dynamiques et très intéressants à écouter et se rendent toujours disponibles pour les élèves. L'accompagnement pour les stages est aussi très bon et j'ai vraiment passé 3 belles années à l'AIM.

Évaluation générale - Bachelor - Hotel & Tourism Management à AIM - Académie Internationale de Management

910

Moyenne générale

910

Pédagogie du programme

910

International

910

Vie étudiante

910

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Le contenu du programme académique est précis et dense. Je pense que nous avons abordé les sujets essentiels en détails, à l'aide de nombreux cas pratiques et mises en situation. Nous ressortons de ce Bachelor plein de connaissances pour notre futur métier. Nous passons par des cours plus opérationnels en première année tels que housekeeping, front office, et abordons des sujets plus administratifs en seconde et troisième année tels que sales et marketing, comptabilité, food and beverage cost control. J'ai d'ailleurs effectué un stage en comptabilité et food and beverage cost control l'année dernière. Les cours de l'AIM m'ont été très utiles pour comprendre mes missions. Des élèves d'écoles différentes ne comprenaient pas l'utilité de calculer le food cost percentage par exemple. C'est à ce moment là que je me suis réellement rendue compte que le contenu des cours à l'AIM est détaillé mais aussi utile.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Je suis particulièrement satisfaite de la mise à disposition des bouquins Ahlei. Ces bouquins sont très enrichissants et permettent d'en apprendre davantage sur notre industrie. De plus, les professeurs les utilisent et font des liens à ces bouquins en cours, ce qui permet de vraiment assimiler les notions. Je suis amplement satisfaite des méthodes pédagogiques. Comme expliqué auparavant, beaucoup de professeurs utilisent des cas pratiques, et nous pouvons voir une réelle évolution au niveau des compétences des élèves entre la première année et la troisième année. Les professeurs étant des professionnels de cette industrie nous transmettent leur passion et leurs anecdotes au quotidien. C'est un réel plaisir d'aller en cours. Les travaux de groupe permettent aussi de se rendre compte de l'utilité de chaque membre d'une équipe et je trouve que cela est essentiel pour intégrer l'industrie hôtelière où tous les employés travaillent ensemble pour atteindre les objectifs. Il faut savoir partager ses idées et travailler ensemble.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Je n'ai absolument rien à reprocher au corps professoral. Les intervenants sont passionnés, et des experts dans leur domaine. Mais ce ne sont pas seulement des professeurs. Ils veulent nous transmettre leur curiosité et leur appétence pour ce métier. Ils veulent notre réussite au plus haut point et sons toujours prêts à répondre à nos questions. Je dirais qu'ils sont compétents, dynamiques et disponibles.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Je n'ai absolument rien à reprocher au corps professoral. Les intervenants sont passionnés, et des experts dans leur domaine. Mais ce ne sont pas seulement des professeurs. Ils veulent nous transmettre leur curiosité et leur appétence pour ce métier. Ils veulent notre réussite au plus haut point et sons toujours prêts à répondre à nos questions. Je dirais qu'ils sont compétents, dynamiques et disponibles.

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Je suis entièrement satisfaite de la répartition des cours et la densité de travail. je vais déjà commencer par aborder le volume horaire des cours et la répartition de ces derniers. J'ai énormément d'amis qui font leurs études dans d'autres écoles hôtelières. Ils m'ont expliqué qu'ils n'avaient pas d'emploi du temps fixe et qu'ils ne savaient jamais quels cours ils allaient avoir dans 2 semaines. Je trouve cela très compliqué en terme d'organisation et de rigueur personnelle. A l'AIM, notre emploi du temps nous est donné en début d'année, nos matières sont séparées en 2 semestres et c'est un rythme qui me convient complètement. Cela permet d'anticiper son travail, et même d'offrir la possibilité à certains élèves d'avoir un travail étudiant à côté. Cela aide beaucoup de mes camarades qui travaillent dans des restaurants ou hôtels lors de leur journée off. (Nous avons cours 4 jours dans la semaine et 1 journée nous est donnée pour les travaux de groupe ou bien trouver un travail justement). Au niveau de la densité du travail personnel demandé, je suis aussi entièrement satisfaite. Personnellement, je pense que la densité de travail dépend aussi de la volonté de chacun. Mais en ayant la volonté, la densité de travail permet d'apprendre énormément, de développer des compétences et connaissances essentielles pour notre futur tout en pouvant profiter un minimum de la vie étudiante. La densité de travail dépend aussi de l'organisation. Si les élèves anticipent leurs devoirs ou leurs travaux de groupe, cela reste un rythme très convenable. Les professeurs nous préviennent toujours à l'avance d'une présentation, ce qui nous laisse le temps d'anticiper.

  • 910

    Reconnaissance internationale du programme

    Je mets très satisfaite parce que la renommée de l'AIM grandit de jours en jours. De plus, ce que j'apprécie énormément c'est que de nombreux étudiants viennent de pays différents et permettent une diversité au niveau des étudiants qui est passionnante et essentielle pour notre industrie. Si l'école n'était pas connue à l'étranger, ces élèves ne seraient pas à l'AIM aujourd'hui.

  • 910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Je ne suis pas partie à l'étranger. Cependant, nombreux de mes camarades ont été accompagnés pour leur départ à l'étranger. En effet nous sommes mis en garde tout d'abord des risques parce qu'il en existe malgré tout. Nous avons aussi reçu dernièrement une proposition pour un stage aux Etats unis qui permettait d'obtenir un VISA plus facilement.

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Au niveau du projet professionnel, je me suis régulièrement adressée à mes professeurs qui ont su me guider et m'orienter. M'ayant vu évoluer et connaissant mes préférences , ils ont su me proposer des chemins professionnels qui pouvaient me correspondre. La responsable de stage est aussi très disponible pour en parler et voir ce qui peut être amélioré, etc.

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Les activités de découverte ont été très intéressantes. Je pense notamment aux cours de cuisine au Ritz. Cela permet vraiment d'intégrer un milieu luxueux et d'apprendre davantage de méthodes culinaires. De plus, nous avons eu l'occasion de faire un voyage dans la région Champagne, visiter une cave avec l'ensemble des classes. Cela permet une véritable cohésion et de découvrir les étudiants de l'école. Tous les jeudi matins, un petit déjeuner est organisé aussi à l'école lors duquel les élèves se réunissent. Cela permet aussi de développer son réseau.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Je n'ai rien à redire sur cette formation. Son contenu, son coût et sa durée sont totalement acceptables et cohérents. Honnêtement, je ne pensais pas autant m'y plaire mais l'AIM offre vraiment la possibilité de s'épanouir et de se développer au niveau personnel (en maturité, en connaissance de soi) et au niveau professionnel.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Je trouve que l'AIM nous a permis de rencontrer de nombreux professionnels. Tout d'abord, nous avons eu l'occasion de visiter des hôtels (The Grand Powers, Hôtel du Louvre, etc). Cela permet déjà de voir à quoi ressemble le fonctionnement mais aussi de rencontrer les employés et faire les premiers contacts. De plus, nous avons eu à plusieurs reprises des présentations d'entreprise par des employés (Stairway Management, Oetker Collection, etc). Cela permet de découvrir des entreprises dont nous ne connaissions pas l'existence, d'ouvrir un champ des possibles et une vision plus globale sur les métiers de l'hôtellerie et cela permet aussi d'avoir un premier contact et déposer son CV. Finalement, on a eu des journées d'organisées où des membres des ressources humaines de différents groupes hôteliers venaient et interviewaient les élèves de l'AIM pour des stages. Il n'est jamais facile de faire bonne impression avec une candidature spontanée par mail. Le fait que l'AIM nous laisse cette opportunité de faire bonne impression par un entretien avec les ressources humaines de grands hôtels (Lutetia, Plaza Athénée, le Peninsula, etc) est une réelle chance. Aussi, nos professeurs sont toujours prêts à nous partager les contacts qu'ils ont dans tel ou tel domaine pour aider les étudiants. Je pense avoir déjà beaucoup répondu à cette question dans la question 8. Je rajouterai aussi le fait que la responsable de stage nous envoie très régulièrement des offres de stage ou même d'emplois de la part de partenaires de l'école. Cela est une vraie occasion d'avoir un rapport privilégié avec les ressources humaines. Je suis donc pleinement satisfaite.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    De nouveau, je suis très satisfaite. Je pense que l'AIM est une petite école et il n'est pas toujours facile de se faire une place face aux grandes écoles qui jouissent d'une réputation à long terme. L'AIM a monté dans les classements ces dernières années de manière impressionnante. Pour nous étudiants, cela fait toujours plaisir de voir que notre école devient de plus en plus réputée et reconnue.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    De même, je le répèterai mais beaucoup de moyens sont mis en place pour nous aider à trouver un stage. L'école ne nous trouve pas nos stages et je trouve cela très bien. Nous avons besoin d'apprendre à trouver nos propres expériences professionnelles, à nous présenter devant une entreprise, passer des entretiens. De plus, avoir l'occasion de choisir mon stage me permet aussi de choisir le domaine et de valider mes préférences pour un secteur en particulier. Je n'aurais pas aimé être étudiante à Vatel par exemple où les stages sont imposés. Cependant, même si nous cherchons nous même, nous sommes accompagnés. Madame Salen nous transmet de nombreuses offres, nous propose des appels pour nous guider dans nos choix, et met en place des journées recrutement.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Cette formation a été très enrichissante. J'ai développé une culture hôtelière et découvert cette industrie à travers des cours forts intéressants. J'ai également développé de nombreuses compétences financières, orales et plus généralement de management.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Aujourd'hui, je referai le même choix sans hésiter une seule seconde. J'en parle d'ailleurs beaucoup à mon entourage et aux lycéens que je rencontre. C'est une option peu connue au lycée, dont peu de professeurs nous parlent mais je suis ravie d'avoir suivi mon instinct.

Commentaires