Cycle Ingénieur-e BTP

CESI

Par @Rczohlri_1288 - Le 04 Juin 2025

UN PROGRAMME COMPLET, BONNE DURÉE DE PÉRIODE D'ALTERNANCE

Avis de Rczohlri_1288 - Cycle Ingénieur-e BTP - CESI

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Son alternance et son réseau entreprise. Et les débouchés derrière le diplôme.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le manque de suivi individualisé permet à certains élèves de s’appuyer largement sur le travail des autres pour réussir. Ainsi, des étudiants peu investis ou moins engagés dans la formation parviennent à obtenir les mêmes résultats que ceux qui s’impliquent réellement, sans que cela reflète une entraide équilibrée


  • Commentaires généraux

    Une école en devenir avec de réelles bonnes idées qui mériteraient d'être encore plus appliquées pour qu'elle puisse encore plus se développer dans le monde du BTP

Évaluation générale - Cycle Ingénieur-e BTP à CESI

6.6210

Moyenne générale

6.610

Pédagogie du programme

810

International

510

Vie étudiante

7.510

Réseau et insertion professionnelle

610

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    En dehors du Wi-Fi, les ressources disponibles restent très limitées ; des espaces de travail plus adaptés, des locaux dédiés et une cantine améliorée seraient grandement appréciés

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    En terme de travail demandé et de période cours dans l'année, très bien, rien à dire. Mais les journées sont extrêmement longues à rester sur des plateaux open space pendant 8h avec 200 personnes et beaucoup de bruit ... C'est souvent très épuisant.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

    Il serait peut-être intéressant que les universités partenaires soient davantage ouvertes à accueillir des étudiants dans le cadre des échanges internationaux, afin de faciliter la mise en place de la mobilité internationale. Actuellement, dans de nombreux cas, les étudiants doivent eux-mêmes trouver une entreprise étrangère, ce qui peut être un frein.

  • 910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 310

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Malheureusement pour une école d'ingénieur il manquait beaucoup d'activité extrascolaire. L'alternance rend la chose compliqué mais pas de BDE actif, manque de budget et d'aide de l'école ?

  • 310

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Malheureusement pour une école d'ingénieur il manquait beaucoup d'activité extrascolaire. L'alternance rend la chose compliqué mais pas de BDE actif, manque de budget et d'aide de l'école ?

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

  • 910

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Une formation en alternance bien organisé. Avec un bon rythme progressif école/entreprise.

  • 510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires