7.3410

Basé sur 1181 Avis

Note moyenne des avis Ecoles de Commerce - Post-Prépa

Célèbres pour recruter les meilleurs profils des classes préparatoires commerciales, les Ecoles de commerce Post-Prépa offrent un cursus sur trois ans. Les enseignants qualifiés et experts dans leur domaine veillent à délivrer de solides connaissances en management et en commerce à leurs élèves.

La particularité de ce cursus est l’opportunité d’exercer des stages et des séjours à l’international dans des universités ou entreprises partenaires afin de gagner en expérience et en ouverture culturelle.

Vous trouverez ici notre avis sur cette formation et la manière dont elle forme les managers et les commerciaux de demain.

 

Lumière sur les Ecoles de commerce Post-Prépa

Le rythme de cette formation est nettement moins intense qu’en prépa ce qui permet aux étudiants de bénéficier de temps libre pour leurs passions et leur vie associative, chose qui est extrêmement développée dans les écoles de commerce.

Les enseignants des écoles de commerce post-prépa sont de réels experts dans leur domaine et veillent à transmettre cette passion aux élèves via différentes méthodes pédagogiques, en passant par des cours théoriques à des cas pratiques et études de cas en individuel ou en groupe.

Quelques matières enseignées sont le marketing, la vente, la comptabilité, la finance, la stratégie d’entreprise, les ressources humaines, l’économie, la négociation commerciale ou encore le droit des affaires. Cet enseignement a donc pour objectif de donner aux élèves le maximum de compétences dans le domaine du management.

Ils devront également se spécialiser dans le secteur de leur choix afin de définir précisément leur projet professionnel personnel.

 

À qui s’adressent les formations des Ecoles de commerce Post-Prépa ?

Ces établissements sont extrêmement sélectifs tant ils souhaitent intégrer les meilleurs profils et candidats dans leur programme. Pour accéder aux écoles de commerce post-prépa, les étudiants doivent donc participer à un concours généralement composé de diverses épreuves, qu’elles soient écrites ou orales.

Pour les épreuves écrites, les principaux aspects évalués sont la culture générale, les mathématiques, les langues et l’histoire. Généralement, les exercices sont présentés sous forme de cas pratiques, de rédaction ou de questions à choix multiples.

Les épreuves orales se déroulent au sein des établissements. Pendant ces échanges, les jurys évaluent le niveau d’anglais, le projet professionnel et la personnalité du candidat. C’est également au cours de ces entretiens qu’ils jugeront de la motivation des élèves et de la concordance entre leur projet professionnel personnel et le cursus.

Il est donc recommandé d’avoir de solides compétences dans le domaine commercial ainsi qu’une aisance à l’oral qui pourra jouer favorablement lors de l’évaluation finale.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les Ecoles de commerce Post-Prépa ?

Lors de cette formation, les élèves se spécialisent dans l’un des secteurs du commerce tel que le marketing, la finance, le management ou les ressources humaines par exemple.

A la suite de la diplomation, les étudiants sont aptes à rejoindre le marché du travail et ont également la possibilité de poursuivre leurs études afin d’obtenir une double-compétence en intégrant un master ou un MBA.

Pour donner quelques exemples, les étudiants peuvent postuler à des emplois tels que directeur commercial, chef des ventes, chef de produit, chargé d’études marketing, contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine, chargé de recrutement ou encore responsable des achats.

Un autre débouché de plus en plus populaire auprès des jeunes talents est l’entrepreneuriat, notamment suite aux innovations technologiques.

Le niveau de rémunération pour des employés issus des écoles de commerce post-prépa varie énormément mais se situe aux alentours des 40K€ bruts annuels à la sortie.

Découvrez les notes et avis sur 38 Ecoles de Commerce - Post-Prépa

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis