7.0810

Basé sur 275 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Qualité

Lorsque l’on parle de qualité, notamment de QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), certaines entreprises n'y voient qu'une autre contrainte à laquelle elles doivent se soumettre. Si cette politique cible le bien-être des travailleurs au sein de l'entreprise, la performance du matériel et le respect de l'environnement, dans la réalité, elle est loin d'être une contrainte. 

La norme qualité est une valeur éthique qui permet à l'entreprise d'atteindre la satisfaction client et un niveau de compétitivité supérieur.

Le Bachelor Qualité forme des professionnels qui répondent aux attentes des exigences du secteur. Nous vous donnons plus des détails afin que vous vous fassiez votre propre avis sur cette formation professionnalisante.

 

Lumière sur le Bachelor Qualité

Grâce à cette formation, l'étudiant devient un professionnel capable de faire évoluer les processus en s'assurant que les systèmes de management qui touchent tous les acteurs de l'entreprise évoluent en continu. Il sera également capable de conduire les audits internes et de préconiser les plans d'amélioration, mais aussi de maîtriser les sujets qui se rapportent à la qualité des produits et services, à la santé, à la sécurité et à l'environnement.

Le Bachelor Qualité permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances précises à propos des normes ISO 9001, 14001 et 45001. Il permet aussi de développer des compétences dans l’utilisation des outils méthodologiques utilisés pour la mise en place et le maintien du système de management intégré (SMI). L'élaboration et l'animation de ce SMI feront aussi partie des notions traitées afin d'assurer l'amélioration continue des performances de l’organisation. La formation se penchera aussi sur le management des projets QSE en évoquant entre autres la veille en qualité, sécurité, et environnement.

La préparation et la réalisation des audits internes, ainsi que la définition et la mise en place des indicateurs pertinents de contrôle sont d’autres concepts qui seront traités en profondeur pendant le cursus.

Cette fonction est une activité support dans l'entreprise et le professionnel en charge de la QHSE est un communicant qui gère les projets, supervise les actions et booste la performance des collaborateurs par une réelle motivation. Ainsi, l'entreprise répond à la fois aux exigences clients et aux exigences de la réglementation.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Qualité  ?

Le Bachelor qualité apporte aux étudiants des connaissances de niveau Bac +3 ou Bac +4. De ce fait, pour rejoindre cette formation, il faut avoir validé le cycle secondaire par l'obtention d'un baccalauréat général, technique ou technologique. Premièrement, l'apprenant doit déposer un dossier de candidature auprès de l'établissement qui l’intéresse. Celui-ci est soumis à une étude et dans le cas de sa validation, l'étudiant peut être appelé à passer un test d'entrée et éventuellement un entretien individuel de motivation.

Les candidats issus du niveau Bac +2 peuvent également candidater pour cette formation. Pour cela, ils devront présenter les preuves de l'obtention du BTS QHSE ou du BTS RSE par exemple.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Qualité ?

Après l'obtention du diplôme, l'étudiant a le choix entre deux issues. D’abord, il peut poursuivre ses études vers une formation de niveau Bac +5, notamment un cycle de master qualité, de master QHSE, de master environnement, etc.

La deuxième issue permet aux étudiants titulaires du Bachelor qualité de rejoindre le marché de l'emploi. Ils peuvent postuler pour le poste de chargé de missions QSE, responsable sécurité, auditeur, coordinateur santé sécurité au travail, référent qualité, animateur QHSE et bien d'autres encore.

Dans ce secteur, la fourchette salariale d'un diplômé Bachelor à son premier poste est comprise entre 1 900 € et 2 300 € brut par mois.

Découvrez les notes et avis sur 31 bachelors Qualité

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis