7.0810

Basé sur 278 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Économie

L'économiste travaille sur le mode de production des richesses dans la société, leur répartition et leur mode de consommation. Dans la pratique de son métier, il analyse, conçoit et contrôle les projets au service des organismes et des entreprises. Les enjeux sont importants et proviennent de situations qui s'étalent dans le temps (par exemple : les conséquences du Brexit sur l'économie européenne, les répercussions du réchauffement climatique sur l'économie mondiale et bien d'autres).

Très souvent, ce professionnel se spécialise dans des domaines précis : politique monétaire, marchés financiers, commerce, marché européen, marché du travail, développement international, économie politique, etc. À la base de ces spécialités, il faut une formation et c'est ce qu'apporte le Bachelor Economie. Ce parcours académique forme des professionnels capables d'évoluer dans le milieu de l'entrepreneuriat, de la banque, de l'assurance et bien d'autres domaines proches.

Nous vous donnons notre avis sur cette formation professionnalisante

 

Lumière sur le Bachelor Economie

Afin de sensibiliser les étudiants aux différents aspects des enjeux économiques actuels, cette formation rassemble des disciplines proches et complémentaires. On peut, entre autres, parler de sciences politiques, de la géographie, de management, de la vente, de l'histoire, du droit, etc.

Le Bachelor économie apporte à l'étudiant des compétences de niveau Bac +3 ou Bac +4. Des thématiques basiques de l'économie et de la gestion seront abordées : la gestion financière, l'économie politique, le droit et la fiscalité, le marketing, les statistiques, les mathématiques appliquées, l'informatique, etc.

Plus les étudiants avancent dans leur apprentissage, plus ils seront conduits vers des spécialisations telles qu’économie et gestion d'entreprise, contrôle et système d'information comptable, stratégie et innovation, sciences comptables et financières, et bien d'autres.

À la fin de cette formation, l'étudiant sera capable d'élaborer des thèses, d'anticiper les évolutions de consommation de nos sociétés, de suivre des projets de recherche sur les thématiques liées à l'économie et de remplir bien d’autres missions encore.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Economie ?

L'accès à cette formation est soumis à l'obtention du baccalauréat général, techniques et technologiques, puis au dépôt du dossier d'admission pouvant contenir entre autres un relevé de notes de la classe de terminale, un CV, une lettre de motivation, etc. Après validation du dossier de candidature, les apprenants sont appelés à passer un examen d'entrée.

L'accès au Bachelor économie est également ouverte aux étudiants de niveau Bac +2 ayant validé leur BTS dans des filières connexes à l'économie.

Les apprenants qui souhaitent se lancer dans ce cursus doivent aimer les chiffres et être passionnés par les questions relatives à l'économie.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Economie ?

Le programme du Bachelor économie est conçu pour permettre aux étudiants de poursuivre leur scolarité en candidatant pour un cursus de niveau Bac +5. Ils pourront peut-être choisir de se présenter pour un master économie, un master gestion et droit, master Banque-finance, etc.

Par ailleurs, ce diplôme donne la possibilité de se lancer sur le marché de l'emploi. Le jeune diplômé peut s'orienter vers la banque, le commerce, la communication, la finance de marché et autres. Les postes à pourvoir sont : chargé d'affaires, contrôleur de gestion junior, chef produit, négociateur commercial et plus encore.

Le salaire d'un titulaire du Bachelor est compris entre 2 000 € et 2 500 € brut par mois.

Découvrez les notes et avis sur 18 bachelors Économie

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis