7.4110

Basé sur 79 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Santé & Social

La combinaison santé et social vise à faire découvrir les enjeux modernes de l'exercice de la santé publique au niveau de la société. Il s'agit d'expliquer entre autres comment les territoires s'organisent pour offrir des prestations aux personnes, aux groupes sociaux et à la population. Ici, l'accent est mis sur les relations humaines.

Le Bachelor Santé & Social forme les étudiants afin qu'ils puissent par exemple répondre aux besoins de professionnels travaillant sur la résolution des problématiques de société relevant du domaine de la santé et autres.

Cette formation octroie aux étudiants des connaissances de niveau Bac +3 ou Bac +4. Nous vous donnons notre avis sur cette formation qui permet d'appréhender des enjeux sociaux, environnementaux et les enjeux de santé.

 

Lumière sur le Bachelor Santé & Social

Face aux problématiques qui interpellent la santé publique, il est temps d'adopter une pensée critique en tenant compte des disciplines des sciences sociales. Ce cursus prépare les étudiants aux nouveaux métiers du secteur sanitaire, du médico-social et de l'économie sociale et solidaire.

Le Bachelor santé & social apporte à l'étudiant des compétences polyvalentes :

  • Il permet de comprendre les enjeux de la santé dans le développement d'une région ou d'un pays ;
  • il favorise la maîtrise des outils qui permettent des interventions productives face aux problématiques de santé publique, notamment la veille stratégique, la sécurité alimentaire et du cadre de vie, la surveillance de l'état de santé de la population, la prévention aux plans sociaux et citoyens des maladies endémiques, etc. ;
  • il permet de développer une analyse des systèmes et des politiques en rapport avec l'organisation, la gestion et la prestation des services publics, etc.

À la fin de cette formation, l'étudiant aura appréhendé les enjeux sanitaires, saura reconnaître les facteurs de risques, les écarts et les tendances qu'il intégrera dans sa communication avec les décideurs pour leur signifier l'état de santé de la population et bien plus encore.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Santé & Social ?

Pour les apprenants issus des classes de terminales, l'admission à ce cursus de Bachelor est conditionnée par la présentation d'une preuve de validation du baccalauréat général, technique et technologique. Les étudiants de niveau Bac +2 peuvent aussi rejoindre cette formation. Cela est possible à condition d'avoir préalablement obtenu un BTS dans le secteur sanitaire. Il s'agit des filières qui concernent l'aide à la personne, le social et la santé.

La validation de candidature passe par une étude de dossier. Ensuite, l'étudiant peut être appelé à passer un test d'entrée et éventuellement un entretien individuel de motivation.

Pour s'épanouir dans cette formation du Bachelor santé & social, l'apprenant doit être naturellement enclin à apporter de l'aide aux autres, doit s'intéresser aux questionnements sociaux et doit avoir envie de travailler dans le médico-social.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Santé & Social ?

Le jeune diplômé du Bachelor santé & social peut poursuivre ses études en se présentant pour une formation de master santé par exemple.

D'un autre côté, il peut aussi choisir de rejoindre le monde de l'emploi. À cet effet, il peut postuler pour être responsable d'une petite structure médico-sociale, assistant chef de projet développement durable dans le secteur sanitaire, chargé de projet de santé publique, conseiller en recherche, coordinateur des équipes d'intervention en santé publique, etc.

Le salaire médian pour les emplois sanitaire et social avec un Bachelor se situe aux environs de 22 000 € brut par an.

Découvrez les notes et avis sur 10 bachelors Santé & Social

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...