6.6410

Basé sur 40 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Conception Mécanique & Mécatronique

Dans les systèmes modernes, la mécanique et la mécatronique s’entremêlent. La mécatronique est connue comme étant une discipline qui combine la mécanique, l'automatisme, l'électronique et l'informatique en temps réel. Le but de cette discipline consiste à créer des systèmes automatiques assez puissants pour contrôler les systèmes complexes.

Les exemples d'application les plus connus sont entre autres les véhicules automobiles modernes, les avions de chasse, les roulements à billes instrumentés, la direction assistée des véhicules, le système de freinage ABS (le système antiblocage des roues), les disques durs, etc.

Tous ces systèmes demandent de solides connaissances à la base et le Bachelor Conception Mécanique & Mécatronique apporte aux étudiants des compétences nécessaires pour proposer des solutions innovantes dans ce secteur. Voici quelques informations qui vous permettront de vous faire votre avis sur cette formation professionnalisante. Un classement des Bachelor Conception Mécanique & Mécatronique existe Dans les classements Eduniversal.

 

Lumière sur le Bachelor Conception Mécanique & Mécatronique

Ce cursus comprend des cours de mécanique, d'ingénierie, de calcul, d'électronique, de physique, de modélisation et conception de systèmes mécatroniques, de robotique et des technologies de l'information. De façon générale, les fondamentaux des systèmes mécaniques automatisés sont enseignés, ainsi que le fonctionnement des concepts requérants des connaissances avancées en ingénierie intégrée.

Concrètement, le Bachelor conception mécanique & mécatronique aide l'étudiant à acquérir des compétences sur :

  • Les connaissances théoriques des systèmes de contrôle automatisés appliquées en mécanique, en électronique et en robotique ;
  • les méthodes de création des systèmes mécaniques et mécatroniques ;
  • l'élaboration et l'application des solutions d'automatisme et de robotique dans les tâches mécatroniques ;
  • l'utilisation des outils de CAO (conception assistée par ordinateur) tels que Autocad, Inventor, Catia etc. ;
  • la commande numérique et la fabrication automatisée des produits de manufacture ;
  • le dimensionnement des structures
  • etc.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Conception Mécanique & Mécatronique ?

Cette formation est adressée aux apprenants titulaires du baccalauréat. Une préférence est accordée au baccalauréat des séries scientifiques (mathématiques, physiques...), au baccalauréat d'enseignement technique et au baccalauréat pro. Les admissions sont soumises à l'étude de dossiers. En cas de validation, l'apprenant peut être appelé à présenter un examen d'entrée et éventuellement un entretien individuel de motivation.

Certaines candidatures proviennent d'étudiants de niveau Bac +2. Ils sont soumis à la présentation d'un BTS dont les enseignements sont connexes au Bachelor conception mécanique & mécatronique.

Il est conseillé que les apprenants qui se présentent à cette formation soient passionnés par les thématiques de mécanique et de robotique. Ils doivent être à l'aise avec les mathématiques, les sciences physiques et l'informatique. Une maîtrise de l'anglais est un réel atout.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Conception Mécanique & Mécatronique ?

Le Bachelor conception mécanique & mécatronique permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances et des compétences de niveau Bac +3 ou Bac +4. De cette façon, il est armé du savoir nécessaire pour candidater à une formation de niveau Bac +5. Il peut ainsi poursuivre ses études vers une école d'ingénieur ou en cycle master.

Certains étudiants préfèrent intégrer le marché de l'emploi. Ce secteur est sans cesse à la recherche de talents innovateurs. Le jeune diplômé peut ainsi faire valoir ses compétences en postulant aux postes de concepteur en bureau d'étude, responsable industrialisation et méthodes, programmeur CN, designer, agent de maîtrise en maintenance, technico-commercial, contrôleur qualité, etc.

Dans ce secteur, le salaire d'un diplômé Bachelor est d'environ 2 500 euros bruts par mois en sortie d’école.

Découvrez les notes et avis sur 9 bachelors Conception Mécanique & Mécatronique

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...