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Basé sur 170 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Luxe

Marques prestigieuses, défilés de mode, arts de la table, produits d’exception, élégance, raffinement… le luxe Made in France fait rêver et surtout, il se porte bien. Les entreprises françaises du luxe emploient plus de 160 000 personnes en France et presque autant à l’étranger. Cependant, pour s’adapter à l’hyper-digitalisation et à l’évolution des modes de consommation, le monde du luxe est en pleine mutation. Ainsi, la nouvelle génération de consommateurs, plus connectée et plus responsable, oblige l’industrie du luxe à repenser ses modes de communication et même de production.

Les différents secteurs du luxe sont donc à la recherche de nouveaux collaborateurs issus des meilleures formations. Pour répondre à ce besoin, le Bachelor Luxe forme les diplômés qui seront capables de comprendre la nouvelle donne et d’en relever les défis.

Voici notre avis sur cette formation professionnalisante de niveau Bac+3 ou Bac+4.

 

Lumière sur le Bachelor Luxe

Le Bachelor luxe est un diplôme reconnu par l'État (titre certifié de niveau 6 inscrit au RNCP). Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent de solides connaissances générales ainsi que les compétences techniques en marketing du luxe. La place importante accordée à la pratique (stages) et aux rencontres avec les professionnels permet aux étudiants de s’approprier les codes et les méthodes indispensables dans les domaines clés du luxe. Ils sont ainsi opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.

Les cours dispensés portent d’une part sur les grands fondamentaux (marketing, sociologie, gestion, économie, droit, communication, anglais) et d’autre part sur les aspects plus techniques de l’industrie du luxe, la vente, organisation d’évènements et de défilés, création de collections, de produits ou de boutiques, gestion de projet, gestion de l'image d'une marque (Branding), présentation des produits (Merchandising), stratégie d’achats (Sourcing)…

Enfin, les matières telles que le marketing du luxe, la finance, l’analyse des comportements clients et les actions digitales (e-commerce, marketing digital, site web, médias sociaux…), dotent les étudiants du profil spécialisé recherché par les différents secteurs du luxe.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Luxe ?

Le Bachelor luxe est une formation de trois ou quatre ans, accessible après le baccalauréat, ou avec un niveau Bac+2 (pour un accès en troisième année). L’inscription est, en général, soumise à l’acceptation d’un dossier de candidature (relevés de notes, CV, lettre de motivation…), et parfois à la réussite d’un test (culture générale et anglais) et d’un entretien portant sur la motivation. Être cultivé et avoir un bon niveau en anglais sont donc des compétences indispensables pour intégrer ce Bachelor dans de bonnes conditions. Par ailleurs, la maîtrise de l’outil informatique, le goût de la communication et du travail en équipe, sont des atouts précieux pour tirer le meilleur parti de cette formation.

Les diplômés de ce Bachelor en école de commerce ou en école de mode et luxe peuvent ensuite préparer un master (qui permet d’être recruté plus rapidement à des postes à responsabilité), ou entrer directement dans la vie professionnelle, dans le secteur du luxe qui leur correspond le mieux (parfumerie, mode, hôtellerie, restauration…)

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Luxe ?

L’industrie du luxe compte de nombreux secteurs et offre de nombreux débouchés, en France comme à l’international. Au-delà des grands classiques de la haute couture et de la joaillerie, le luxe est aussi présent dans bien d’autres secteurs, tels que l’automobile, le tourisme, la gemmologie…

Les détenteurs du Bachelor luxe peuvent occuper de nombreux postes : responsable de boutique, responsable marketing, acheteur international, média planeur… Ils peuvent également poursuivre en master management du luxe.

Les perspectives d’évolution de carrière sont excellentes et permettent d’évoluer vers des postes à plus grande responsabilité (chef de produit, chef de de marque, directeur marketing, directeur de la communication…)

En début de carrière le salaire moyen se situe entre 26K€ et 30K€ par an.

 

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Publication le 05/05/2022
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