6.9310

Basé sur 56 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Agro-alimentaire & Agriculture : Droit, Gestion, Innovation

L'agriculture et les industries agroalimentaires (IAA) font partie des nombreuses forces historiques de la France dans le secteur du commerce international. Les chiffres du 31 décembre 2019 font état de 436 547 employés à temps plein, travaillant dans 164 473 entreprises (unités légales). Le chiffre d'affaires réalisé était d'environ 197,5 milliards d'euros. Cela fait de l’agroalimentaire le premier secteur industriel de France en termes d'emploi et de chiffre d'affaires.

Il y a donc lieu de s'intéresser aux formations comme le Bachelor  Agro-Alimentaire & Agriculture - Droit, Gestion, Innovation, qui forment les professionnels capables de concevoir, de gérer et d'implémenter les innovations technologiques dans le secteur de l'agroalimentaire. Voici quelques informations qui vous aideront à vous faire votre avis sur cette formation qui répond aux exigences des recruteurs dans un secteur plein de mutations.

 

Lumière sur le Bachelor Agro-Alimentaire & Agriculture

De nos jours, les secteurs de l’agricole et de l’agroalimentaire sont bousculés par les innovations numériques comme la robotique, mais aussi par les systèmes biotechniques, bioéconomiques et plus encore. En outre, le secteur est confronté à la rudesse de la concurrence mondiale qui se fait de plus en plus forte, ainsi qu'aux nouvelles réglementations.

Le Bachelor agro-alimentaire & agriculture - droit, gestion, innovation permet aux étudiants d'assimiler des connaissances adéquates pour réussir leur fonction. Grâce à cette formation, ils sont capables d'élaborer de nouveaux modes d'organisation, de transformation, de distribution et de commercialisation des produits issus de l'agriculture. De plus, ce cursus leur apprend à penser durabilité, biodiversité et environnement, afin de répondre aux défis climatiques du monde actuel.

De manière générale, les matières abordées dans cette formation regroupent les enseignements relatifs à la gestion de projet, à la gestion de la production, au management des industries alimentaires, ainsi qu'aux questions d'hygiène et de sécurité alimentaire.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Agro-Alimentaire & Agriculture?

La formation de Bachelor agro-alimentaire & agriculture - droit, gestion, innovation est ouverte aux apprenants ayant réussi le baccalauréat général, technique ou technologique. Les admissions passent par le dépôt d'un dossier de candidature. En cas de validation, l'étudiant peut être appelé pour passer un examen d'entrée et éventuellement un entretien individuel pour prouver sa motivation à rejoindre la formation.

En parallèle, les étudiants du niveau Bac +2 peuvent rejoindre la formation. Ils doivent pour cela présenter une preuve de la validation d'un BTS en distribution agroalimentaire ou d’un autre diplôme dans une discipline annexe.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Agro-Alimentaire & Agriculture?

Une fois le diplôme de Bachelor agro-alimentaire & agriculture - droit, gestion, innovation reçu, le jeune diplômé peut décider de suivre une formation de niveau Bac +5 en candidatant pour un master dans les filières agricoles. Il est doté des compétences utiles pour réussir le master, car il a terminé un cursus de niveau Bac +3 ou Bac +4.

En revanche, s'il préfère le marché de l'emploi, il peut postuler aux postes de chargé d'affaires, contrôleur de gestion, contrôleur de produit, expert foncier, assistant de qualité, responsable d'atelier et plus encore.

Le salaire d'un jeune diplômé de Bachelor dans ce secteur d'activité est compris entre 1 900 € et 2 300 € bruts par mois.

Découvrez les notes et avis sur 14 bachelors Agro-alimentaire & Agriculture : Droit, Gestion, Innovation

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis