6.5810

Basé sur 410 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Transports, Achats & Logistique

Au sein des entreprises, la chaîne d'approvisionnement ou Supply chain est généralement constituée du service d'achat, du service des transports, du service de la logistique, etc. Ces services sont indissociables l'un de l'autre. Pendant que le service d'achat définit et pilote les stratégies d'achat de l'entreprise (négociation de meilleurs tarifs, signature de contrat entre fournisseurs et acheteurs…), les logisticiens travaillent à la fluidité du réseau de distribution, etc.

C'est particulièrement vrai dans le cas de l'e-commerce où les rentabilités des plateformes sont soumises aux performances logistiques. De ce fait, de nombreuses sociétés sont à la recherche des professionnels capables d'optimiser leur chaîne d'approvisionnement, de l'achat jusqu'à la livraison finale.

Le Bachelor Transports, Achats & Logistique apporte aux étudiants des compétences nécessaires. Voici notre avis sur cette formation professionnalisante très demandée par les recruteurs.

 

Lumière sur le Bachelor Transports, Achats & Logistique

Ce cursus pluridisciplinaire naît du fait de la demande sans cesse croissante du transport, de l'approvisionnement et du stockage des marchandises. Une fois positionnés sur ce secteur, les voies de transports aériennes, terrestres, maritimes et ferroviaires deviennent votre credo.

L'objectif de cette formation est de :

  • Donner aux étudiants une vision transversale de la fonction achats, transport et logistique dans une société ;
  • faire naître des compétences effectives en négociation avec les fournisseurs ;
  • stimuler l'apprentissage des notions liées aux problématiques de transport et de livraison des achats pour les services achats et client de l'entreprise ;
  • propulser la performance sur la gestion des conditionnements (emballages et stockage) des marchandises ;
  • améliorer la réactivité des réponses face aux exigences de la demande client ;
  • former les étudiants à la gestion des plateformes e-services
  • etc.

Le programme du Bachelor transports, achats & logistique est élaborée de façon à prodiguer à l'étudiant des compétences dans la sélection des sources d'achats, l'identification des solutions rationnelles de transport et de logistique, la construction des stratégies d'achat sur le long terme, l'organisation des flux de marchandises, la maîtrise de la Supply chain de l'entreprise, la gestion des entrepôts et des centres de profits et dans bien d’autres sujets encore.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Transports, Achats & Logistique ?

Cette formation est ouverte aux apprenants issus des classes de Terminale ayant terminé leur cycle secondaire par un baccalauréat. Les admissions sont soumises au dépôt de dossier de candidature. Après validation par le comité d'admission, l'étudiant peut être appelé à passer un test d'entrée et éventuellement un entretien individuel de motivation.

Les admissions parallèles sont ouvertes pour les étudiants issus du niveau Bac +2 ayant obtenu le BTS, notamment dans les filières transport et logistique, support à l'action managériale, commerce international et tout autre diplôme, dont les cours s'arriment au Bachelor transports, achats & logistique.

Les apprenants qui souhaitent s'inscrire à cette formation doivent avoir une bonne base d'anglais, développer un bon relationnel, s'intéresser aux questionnements sur les sujets touchants à la chaîne d'approvisionnement. En remplissant toutes les conditions requises, les apprenants s'offrent la perspective de profiter d'une formation de niveau Bac +3 ou Bac +4.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Transports, Achats & Logistique ?

En décrochant le Bachelor transports, achats & logistique, l'étudiant s'ouvre une voie pour une formation de master Logistique par exemple.

De nombreux étudiants préfèrent se tourner vers le marché de l'emploi. Les postes à pourvoir sont : acheteur junior, chargé des achats en distribution, Supply chain manager, logisticien, affréteur, gestionnaire d'entrepôt, responsable des flux, etc.

Dans ce secteur, le salaire d'un jeune après un Bachelor est compris dans une fourchette de 23 000 € et 29 000 € brut par an.

Découvrez les notes et avis sur 48 bachelors Transports, Achats & Logistique

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis