Le journaliste est reconnu comme étant la conscience morale de la société civile et de l'opinion publique, parce qu'il décrit les faits susceptibles d'aider le grand public à connaître la vérité. Pour parvenir à ses fins, le journaliste recueille, recherche, vérifie, écrit, puis il distribue l'information. Avec les innovations en matière de communication, il dispose d'une palette de supports pour cette diffusion (presse écrite, radio, télévision, plus les autres technologies de l'information et de la communication web). C'est donc un travail de discipline qui obéit à certains codes et à une éthique intransigeante. Voir aussi le classement Bachelor communication d'Eduniversal.

Soucieux de préserver cette déontologie, le Bachelor Journalisme forme des étudiants pour répondre aux besoins de la profession. Voici notre avis sur ce diplôme qui ouvre une voie au marché de l'emploi.

 

Lumière sur le Bachelor Journalisme

Grâce à l'intensification de la pratique, les concepteurs de ce programme académique s'appuient sur la pédagogie de l'action pour transmettre aux étudiants la maîtrise des techniques journalistiques. De plus, la formation développe leurs facultés d'utilisation des différents supports modernes de communication afin de mieux les préparer à affronter les exigences réelles du journalisme pluri-média.

Les enseignements prodigués leur apportent des connaissances pluridisciplinaires, notamment en économie, en culture, en politique, en sport, en art, en géopolitique et bien plus. Le but du Bachelor journalisme, c'est de développer leur force d'analyse, de leur donner un bagage culturel et une discipline pour renforcer leur production journalistique.

Le cursus traite de l'histoire des médias, de l'économie/droit des médias autour de l'information, de la logique, des méthodes de recherche, de recoupement et de vérification, des connaissances et du suivi de l'actualité, des genres journalistiques, des comportements professionnels, des fondamentaux du web journalisme, de l'enquête sur un sujet média, de géopolitique, d'éthique et déontologie du journalisme, etc.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Journalisme ?

Les admissions à cette formation sont conditionnées par l'obtention d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique comme le STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et peut s'effectuer en école de communication et journalisme. Ensuite, l'apprenant devra déposer un dossier d'admission auprès de l'établissement. S'il est validé, il pourra être appelé à passer un test et un entretien devant un jury. Cette action lui permet de s'inscrire à une formation qui lui donnera des connaissances de niveau Bac+3 ou Bac+4.

Il est également possible de rejoindre la formation du Bachelor journalisme après un BTS dans une filière dont les matières sont compatibles avec le journalisme.

L'apprenant doit posséder un goût pour les investigations, une aisance rédactionnelle, et il doit pouvoir transcrire ses conclusions.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Journalisme ?

Après les années de formation du Bachelor journalisme, l'étudiant est prêt à s’inscrire pour un cursus de niveau Bac +5 en master communication, en master management ou en master événementiel par exemple.

En revanche, s'il choisit de se lancer dans le monde l'emploi, il pourra travailler dans les secteurs de la communication, de l’événementiel, du marketing, de la presse écrite, de la publicité, des relations publiques, du sport, du tourisme, de la rédaction web, etc. Il pourra postuler pour les postes de rédacteur, de secrétaire de rédaction, de reporter, d’animateur d'émission et plus encore.

Le nouveau diplômé du Bachelor peut prétendre à des salaires compris entre 1 500 € et 2 000 € brut par mois à son premier poste.

Découvrez les notes et avis sur 13 bachelors Journalisme

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...

Derniers avis publiés