7.5610

Basé sur 188 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Droit

Le droit est perçu comme un rempart qui assure la double protection (physique et morale) des personnes, garanti les règles du vivre ensemble, défini les obligations et par conséquent les devoirs de chacun, répond à la demande de sécurité des citoyens, etc. Mais pour respecter cette fonction, le droit doit être connu, transmis et appliqué.

Dans cette optique de transmission de connaissances, le Bachelor Droit apporte aux étudiants de solides bases théoriques et académiques dans l'apprentissage des enseignements basiques en droit et des méthodes de réflexion juridique. Nous vous donnons notre avis sur cette formation professionnalisante qui attire de plus en plus de jeunes.

 

Lumière sur le Bachelor Droit

L'univers du droit est féroce et sa formation est exigeante, mais cela ne démonte pas la hargne des jeunes qui souhaitent faire carrière dans cette voie aux nombreux débouchés.

Dans cette formation, il s'agit de communiquer aux étudiants un véritable esprit du droit comme n'ayant de sens que s'il est placé dans un système de valeurs, de normes et de cultures. En outre, cette spécialité permet de sensibiliser les étudiants aux pratiques judiciaires d'une part et, d'autre part, de favoriser leur accès à un niveau d'expression soutenue, qu'il s'agisse d'écriture ou de parole.

Par exemple, le Bachelor droit leur apporte :

  • L'acquisition des connaissances et des compétences en droit de la famille, droit des biens, droits des contrats, droit des affaires et autres ;
  • L’appréhension de la pratique du droit, soit la différence entre le juridisme et le juridique ;
  • Le développement des compétences personnelles et relationnelles, et plus encore.

Pour aider les étudiants à assimiler ces compétences, les matières enseignées sont diversifiées et élaborées avec soin. On retrouve entre autres le droit constitutionnel, le droit pénal, le droit du travail, le droit public, le droit des entreprises, les relations internationales, l'histoire du droit, la responsabilité pénale et civile de l'employeur et du salarié, etc.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Droit ?

La formation de Bachelor droit s'adresse aux apprenants titulaires du baccalauréat. L'admission est soumise à un dépôt de dossier. Après la validation du dossier, il est possible que l'étudiant soit appelé pour passer un test d'entrée et éventuellement un entretien individuel de motivation.

En outre, il est possible de rejoindre la formation avec un niveau Bac +2. Dans ce cas, l'apprenant doit avoir obtenu un BTS. Les diplômes concernés sont par exemple : BTS juridique, BTS Notariat ou un DUT juridique, DUT droit, DUT carrières juridiques ou tout autre diplôme de niveau Bac +2 se rapportant au droit.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Droit ?

L'acquisition de ce diplôme offre deux choix d'avenir aux étudiants. D'un côté, ils peuvent poursuivre leur scolarité en s'inscrivant à un master juridique ou un master droit par exemple.

De l'autre côté, ils peuvent choisir de rejoindre le monde de l'emploi et postuler pour le métier de clerc de notaire, administrateur judiciaire, conseiller matrimonial, huissier de justice, responsable juridique d'une entreprise, professeur ou enseignant de droit, etc.

Le salaire varie en fonction de différents facteurs, mais dans un cadre général, le jeune diplômé du Bachelor droit peut prétendre à des salaires compris entre 1 800 € et 2 300 € brut par mois.

Découvrez les notes et avis sur 17 bachelors Droit

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis