Cycle Ingénieur-e Généraliste

CESI

Par @Ingenieur_CESI_Dijon - Le 03 Juin 2025

LA FORMATION POURRAIT PROBABLEMENT CONVENIR À BEAUCOUP DE MONDES SOUS RÉSERVES QU'ILS SOIENT BIEN AU COURANT DE LA PÉDAGOGIE EN PLACE.

Avis de Ingenieur_CESI_Dijon - Cycle Ingénieur-e Généraliste - CESI

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Les intervenants extérieurs : La diversité d'intervenants issu du monde pro avec lesquels nous avons la possibilité d'échanger lorsqu'ils viennent donner cours est un vrai plus. Par rapport à d'autres écoles dans lesquelles nous ne pourrions avoir que des prof issu de l'enseignement. Ils ont toujours été bienveillant et pédagogues.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La volonté de vouloir trop faire dans la pédagogie du futur et pas assez dans le traditionnel (la notation ABCD, les exams sur theia décribilise le niveau car trop de QCM, les phases de PDCA un peu trop lourdes avec les rôles scribes secrétaire etc). Trop de phases en autonomie donc pas assez de rigueur de la part des élèves d'une manière générale, ce qui tire le niveau vers le bas


  • Commentaires généraux

    .

Évaluation générale - Cycle Ingénieur-e Généraliste à CESI

4.6910

Moyenne générale

3.810

Pédagogie du programme

710

International

3.6710

Vie étudiante

610

Réseau et insertion professionnelle

310

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Le socle scientifique et technique est trop léger

  • 110

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Pas de campus propre à la filière ingénieur, pas assez de salle, donc évidemment pas de salle calme dans lesquelles réviser, obligé de partager l'espace avec des étudiants en RH, communication, RSE, BTS... Pas de zone de 3ème lieux dans laquelle se poser à la pause ou dédié aux filiales ingénieur.En somme, difficile de développer un sentiment d’appartenance ou de s’identifier à l’école d'INGENIEUR car trop de filière pas en rapport.

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Intervenants toujours très pro, disponibles et pédagogues, en revanche, tuteur pédagogique (en 3ème et 4ème année) incompétents et dépassé

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Intervenants toujours très pro, disponibles et pédagogues, en revanche, tuteur pédagogique (en 3ème et 4ème année) incompétents et dépassé

  • 310

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Pas assez de période de cours selon moi, ou trop espacés

  • 710

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 310

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

  • 310

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Premier tuteur (3ème et 4ème année) trop infantilisant, mauvaises relation entre lui et la classe, pas de confiance réciproque. Peu d'échanges entre le tuteur pédagogique et le tuteur d'entreprise, pas toujours en copie des mails envoyé au tuteur d'entreprise, donc pas toujours au courant des dates de rdv etc... Pas de visites du tuteur pédagogique en entreprise en 2 ans (3ème et 4ème) alors que notre nouveau tuteur (5ème année) est venu.

  • 310

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires