LA FORMATION POURRAIT PROBABLEMENT CONVENIR À BEAUCOUP DE MONDES SOUS RÉSERVES QU'ILS SOIENT BIEN AU COURANT DE LA PÉDAGOGIE EN PLACE.
Avis de Ingenieur_CESI_Dijon - Cycle Ingénieur-e Généraliste - CESI
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Les intervenants extérieurs : La diversité d'intervenants issu du monde pro avec lesquels nous avons la possibilité d'échanger lorsqu'ils viennent donner cours est un vrai plus. Par rapport à d'autres écoles dans lesquelles nous ne pourrions avoir que des prof issu de l'enseignement. Ils ont toujours été bienveillant et pédagogues.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La volonté de vouloir trop faire dans la pédagogie du futur et pas assez dans le traditionnel (la notation ABCD, les exams sur theia décribilise le niveau car trop de QCM, les phases de PDCA un peu trop lourdes avec les rôles scribes secrétaire etc). Trop de phases en autonomie donc pas assez de rigueur de la part des élèves d'une manière générale, ce qui tire le niveau vers le bas
-
Commentaires généraux
.
Évaluation générale - Cycle Ingénieur-e Généraliste à CESI
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
510
Contenu académique du programme
Le socle scientifique et technique est trop léger
-
110
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Pas de campus propre à la filière ingénieur, pas assez de salle, donc évidemment pas de salle calme dans lesquelles réviser, obligé de partager l'espace avec des étudiants en RH, communication, RSE, BTS... Pas de zone de 3ème lieux dans laquelle se poser à la pause ou dédié aux filiales ingénieur.En somme, difficile de développer un sentiment d’appartenance ou de s’identifier à l’école d'INGENIEUR car trop de filière pas en rapport.
-
510
Qualité des professeurs permanents
Intervenants toujours très pro, disponibles et pédagogues, en revanche, tuteur pédagogique (en 3ème et 4ème année) incompétents et dépassé
-
510
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Intervenants toujours très pro, disponibles et pédagogues, en revanche, tuteur pédagogique (en 3ème et 4ème année) incompétents et dépassé
-
310
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Pas assez de période de cours selon moi, ou trop espacés
-
710
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
-
510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
-
310
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
310
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
710
Réseau des anciens, contacts professionnels
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Premier tuteur (3ème et 4ème année) trop infantilisant, mauvaises relation entre lui et la classe, pas de confiance réciproque. Peu d'échanges entre le tuteur pédagogique et le tuteur d'entreprise, pas toujours en copie des mails envoyé au tuteur d'entreprise, donc pas toujours au courant des dates de rdv etc... Pas de visites du tuteur pédagogique en entreprise en 2 ans (3ème et 4ème) alors que notre nouveau tuteur (5ème année) est venu.
-
310
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
310
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?