Bachelor (Hons.) Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration
Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse)
Par @Qqwvhjbe_61736 - Le 11 Juin 2025
UN CADRE PORTEUR VERS LA RÉUSSITE, TERNI PAR DES INTERVENANTS QUI PARFOIS N'ONT PAS LEUR PLACE DANS UNE ÉCOLE QUI SE VEUT LA MEILLEURE OU PARMI LES MEILLEURES DE FRANCE. DES ACCOMPAGNANTS PARFOIS (BIEN QUE RAREMENT) DISTANTS OU ABSENTS, D'AUTRES TROP PROC
Avis de Qqwvhjbe_61736 - Bachelor (Hons.) Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration - Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse)
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Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Les infrastructures et les moyens mis à disposition des étudiants; le suivi professionnel et l'accompagnement dans le discernement de son choix de carrière;
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Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Pas assez de pratique "réaliste" sur le terrain, trop d'intervenants théoriques internationaux, qui empiètent sur la nécessité de parfois recevoir une connaissance aguerrie par un intervenant réaliste des opérations hôtelières. Je n'ai pas eu l'impression d'être toujours, en 4 ans, dans la meilleure école hôtelière de France.
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Commentaires généraux
Se référer aux questions précédentes.
Évaluation générale - Bachelor (Hons.) Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration à Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse)
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
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510
Contenu académique du programme
Les cours théoriques sont de bon augure, bien que "trop" mixés avec des matières qui prennent le pas sur les BA-BA de l'hospitality : apprendre à gérer de vrais conflits client ou collaborateur, apprendre à COMPTER financièrement et relativement aux questions majeures de masse salariale, apprendre une bonne posture de manager voir de future directeur ou directrice d'hôtel/groupe, sont entre autres des sujets fondamentaux trop coupés par des matières "écran", proches de cours de business school. La partie pratique n'est pas assez poussée.
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910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
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510
Qualité des professeurs permanents
Trop de professeurs internationaux qui ne permettent encore une fois pas suffisamment de rester connecté à l'hospitality pure et dure. Certains enseignants ont notamment manqué sérieusement d'exemplarité auprès d'étudiants.
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510
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Trop de professeurs internationaux qui ne permettent encore une fois pas suffisamment de rester connecté à l'hospitality pure et dure. Certains enseignants ont notamment manqué sérieusement d'exemplarité auprès d'étudiants.
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510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Trop de place laissée l'autonomie, remplaçant des cours de finance, d'hébergement ou même de management de la restauration. Les plannings n'étaient même parfois pas assez "rempli" pour une quatrième année de Bachelor. C'est dommage.
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910
Reconnaissance internationale du programme
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910
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
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910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Immense soutient de la partie menée par nos Talent Manager.
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710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
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710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
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910
Réseau des anciens, contacts professionnels
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510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
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910
Stages et aide à l'insertion professionnelle
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710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
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710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?