Diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom
Par @Raxere_248239 - Le 12 Mai 2023
UNE FORMATION GÉNÉRALISTE, COUPLÉ À UN CAMPUS PERMETTANT L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL.
Avis de Raxere_248239 - Diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom - Télécom SudParis
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Ingénieur généraliste, avec une très grande capacité de formation + Vie associative + campus
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Trop grande quantité de cours en 1ere / 2e année (important si l'on souhaite avoir des masters séléctifs ou partir à l'étranger)
-
Commentaires généraux
Pas de commentaires
Évaluation générale - Diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom à Télécom SudParis
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
6.110
Contenu académique du programme
La 1ere année et dans une moindre mesure la 2e année est très généraliste. On a des cours très (trop?) variés, allant de l'électricité au signal.
-
810
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
On sent que le bâtiment à été vers la milieu-fin du 20e siècle, d'un point de vue architectural. Pour autant, création et rénovation de certains bâtiments, ce qui montre une évolution et une envi de "reconstruire" le campus. Rien à dire sur les méthodes
-
910
Qualité des professeurs permanents
-
8.910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Beaucoup de matières différentes durant la 1ere année, donc volume horaire très élevé. Mais baisse d'année en année, ce qui permet de se spécialiser.
-
710
Reconnaissance internationale du programme
-
710
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
Assez fastidieux pour contacter les écoles étrangères. Quelques accompagnements et follow-up de la part du département des départs à l'étranger.
-
310
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
bof, certains courts pour apprendre à se connaître, mais le format est très maladroit.
-
1010
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
La présence d'un campus a été très important, surtout en période de confinement. Cela a permis de renforcer les liens que j'avais avec des camarades. Par ailleurs, le campus permet d'avoir une activité associative très riche.
-
1010
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Etablissement public, donc le coût est moins élevé que des écoles privées. Donc oui
-
6.910
Réseau des anciens, contacts professionnels
C'est plus grâce au nom de l'école que j'ai pu avoir des contacts pro. Beaucoup d'événements proposés par les relations entreprises et le BDE.
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Changements récents du responsable des formations. Sa vision est de mettre en priorité le classement de l'école, au détriment de la vie associative ou du bien être étudiant, s'est fait de manière trop abrupte. (Présence de 2 campus assez éloigné)
-
310
Stages et aide à l'insertion professionnelle
C'est davantage le nom de l'école et les alumnis qui permettent d'avoir un stage / emploi. L'accompagnement est pauvre.
-
7.710
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
Salaire d'ingénieur en Ile-de-France est la même partout, à l'exception des targets (X, Centrale). Rien à redire
-
1010
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Diversité de la formation accessible à partir de la 3 année, que ce soit via le cursus TSP ou via les masters proposés à l'IP Paris.
-
1010
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
N'ayant pas fait de classes préparatoire, c'est une chance que d'avoir pu intégrer une école d'ingénieurs.