Cycle Ingénieur-e Généraliste

CESI

Par @Azoibxri_2808 Expérience globalement décevante. Entre l'absence de soutien pour trouver une alternance, l'organisation chaotique des cours, et le climat anxiogène, l'établissement mise clairement sur l'autonomie (forcée) des étudiants. À éviter si vous ch - Le 25 Avril 2025

AUTONOMIE EXCESSIVE MANQUE D'AIDE POUR L'ALTERNANCE CONTRAINTES ADMINISTRATIVES CLASSEMENT TROMPEUR (RÉUSSITE = EFFORTS ÉTUDIANTS, PAS ÉCOLE) DÉSORGANISATION (CAMPUS DE NICE) INTERVENANTS EXTERNES COMPÉTENTS RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES INEFFICACES NON RECOM

Avis de Azoibxri_2808 Expérience globalement décevante. Entre l'absence de soutien pour trouver une alternance, l'organisation chaotique des cours, et le climat anxiogène, l'établissement mise clairement sur l'autonomie (forcée) des étudiants. À éviter si vous ch - Cycle Ingénieur-e Généraliste - CESI

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La pédagogie A2P2 en apprentissage


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    L'école CESI mise beaucoup sur l'autonomie des étudiants, parfois à l'excès. Par exemple, elle n'apporte pas suffisamment de soutien dans la recherche de contrats en alternance, et peut même devenir une contrainte administrative une fois l'alternance trouvée. Si l'école affiche un bon taux d'insertion professionnelle, c'est surtout grâce au travail personnel des étudiants : leur implication, leur réseau et leur relation avec l'entreprise. L'école, elle, ne joue pas un rôle actif dans cette réussite. Pourtant, c'est elle qui en retire les lauriers.


  • Commentaires généraux

    Je ne recommande pas cette école, particulièrement le campus de Nice, où l’organisation laisse sérieusement à désirer. Le seul point positif réside dans les intervenants externes, qui font un excellent travail et entretiennent de réels échanges avec les étudiants – contrairement aux responsables pédagogiques, souvent absents ou inefficaces. Un audit pourras et un plan d'action pour améliorer la qualité de cette formation au campus CESI Nice.

Évaluation générale - Cycle Ingénieur-e Généraliste à CESI

2.1710

Moyenne générale

4.210

Pédagogie du programme

110

International

1.6710

Vie étudiante

110

Réseau et insertion professionnelle

310

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

    ça reste très généraliste, en étant diplômé on a tout fait mais on ne maitrise rien

  • 110

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    pas d'ordinateurs, pas de bibliothèque, un FabLab en cours de développement.

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Les intervenants externes sont généralement compétents… quand le choix des profils est bien fait. Mais certains nous ont laissés perplexes : entre inexpérience évidente et séances limitées à la lecture de slides, on a parfois dû s'interroger sur leur réelle valeur ajoutée.

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants externes sont généralement compétents… quand le choix des profils est bien fait. Mais certains nous ont laissés perplexes : entre inexpérience évidente et séances limitées à la lecture de slides, on a parfois dû s'interroger sur leur réelle valeur ajoutée.

  • 310

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Les horaires imposés sont inadaptés : on est obligé de rester sur le campus même sans cours, ce qui est particulièrement absurde en alternance. L’organisation des périodes est aussi mal pensée : entre les semaines surchargées (projets + examens en même temps) et les vides interminables sans aucune activité, la gestion du temps frôle l’amateurisme.

  • 110

    Reconnaissance internationale du programme

    Malgré ses prétentions, le CESI reste paradoxalement méconnu en France - y compris parmi les professionnels. Une invisibilité surprenante pour une école qui se présente comme une référence de l'alternance.

  • 110

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Aucun

  • 310

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Aucun accompagnement réel de la part de l'école. Nous avons dû réclamer pendant des mois les supports pédagogiques, qui nous sont finalement parvenus bien trop tard. Heureusement que mon tuteur en entreprise était compétent et investi, sans quoi la formation aurait été un échec complet.

  • 110

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Un climat toxique, au point où de nombreux étudiants ont dû entamer des suivis psychologiques à leurs frais pour y faire face.

  • 110

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Un climat toxique, au point où de nombreux étudiants ont dû entamer des suivis psychologiques à leurs frais pour y faire face.

  • 110

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Tous mes contacts professionnels ont été obtenus par mes propres recherches. Non seulement l'école n'a rien fait pour m'aider, mais elle a même refusé plusieurs opportunités sous prétexte qu'elles 'n'étaient pas assez scientifiques'. Pourtant, dans le monde professionnel, personne ne passe ses journées à résoudre des équations - une réalité que l'école semble complètement ignorer. Ce décalage avec les besoins concrets du marché est frappant.

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    No comment

  • 110

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Non

  • 110

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    Non

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 110

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Je ferai une autre école si j'avais le choix

Commentaires