Cycle Ingénieur-e Généraliste
Par @Azoibxri_2808 Expérience globalement décevante. Entre l'absence de soutien pour trouver une alternance, l'organisation chaotique des cours, et le climat anxiogène, l'établissement mise clairement sur l'autonomie (forcée) des étudiants. À éviter si vous ch - Le 25 Avril 2025
AUTONOMIE EXCESSIVE MANQUE D'AIDE POUR L'ALTERNANCE CONTRAINTES ADMINISTRATIVES CLASSEMENT TROMPEUR (RÉUSSITE = EFFORTS ÉTUDIANTS, PAS ÉCOLE) DÉSORGANISATION (CAMPUS DE NICE) INTERVENANTS EXTERNES COMPÉTENTS RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES INEFFICACES NON RECOM
Avis de Azoibxri_2808 Expérience globalement décevante. Entre l'absence de soutien pour trouver une alternance, l'organisation chaotique des cours, et le climat anxiogène, l'établissement mise clairement sur l'autonomie (forcée) des étudiants. À éviter si vous ch - Cycle Ingénieur-e Généraliste - CESI
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
La pédagogie A2P2 en apprentissage
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
L'école CESI mise beaucoup sur l'autonomie des étudiants, parfois à l'excès. Par exemple, elle n'apporte pas suffisamment de soutien dans la recherche de contrats en alternance, et peut même devenir une contrainte administrative une fois l'alternance trouvée. Si l'école affiche un bon taux d'insertion professionnelle, c'est surtout grâce au travail personnel des étudiants : leur implication, leur réseau et leur relation avec l'entreprise. L'école, elle, ne joue pas un rôle actif dans cette réussite. Pourtant, c'est elle qui en retire les lauriers.
-
Commentaires généraux
Je ne recommande pas cette école, particulièrement le campus de Nice, où l’organisation laisse sérieusement à désirer. Le seul point positif réside dans les intervenants externes, qui font un excellent travail et entretiennent de réels échanges avec les étudiants – contrairement aux responsables pédagogiques, souvent absents ou inefficaces. Un audit pourras et un plan d'action pour améliorer la qualité de cette formation au campus CESI Nice.
Évaluation générale - Cycle Ingénieur-e Généraliste à CESI
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
ça reste très généraliste, en étant diplômé on a tout fait mais on ne maitrise rien
-
110
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
pas d'ordinateurs, pas de bibliothèque, un FabLab en cours de développement.
-
510
Qualité des professeurs permanents
Les intervenants externes sont généralement compétents… quand le choix des profils est bien fait. Mais certains nous ont laissés perplexes : entre inexpérience évidente et séances limitées à la lecture de slides, on a parfois dû s'interroger sur leur réelle valeur ajoutée.
-
510
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Les intervenants externes sont généralement compétents… quand le choix des profils est bien fait. Mais certains nous ont laissés perplexes : entre inexpérience évidente et séances limitées à la lecture de slides, on a parfois dû s'interroger sur leur réelle valeur ajoutée.
-
310
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Les horaires imposés sont inadaptés : on est obligé de rester sur le campus même sans cours, ce qui est particulièrement absurde en alternance. L’organisation des périodes est aussi mal pensée : entre les semaines surchargées (projets + examens en même temps) et les vides interminables sans aucune activité, la gestion du temps frôle l’amateurisme.
-
110
Reconnaissance internationale du programme
Malgré ses prétentions, le CESI reste paradoxalement méconnu en France - y compris parmi les professionnels. Une invisibilité surprenante pour une école qui se présente comme une référence de l'alternance.
-
110
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
Aucun
-
310
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Aucun accompagnement réel de la part de l'école. Nous avons dû réclamer pendant des mois les supports pédagogiques, qui nous sont finalement parvenus bien trop tard. Heureusement que mon tuteur en entreprise était compétent et investi, sans quoi la formation aurait été un échec complet.
-
110
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Un climat toxique, au point où de nombreux étudiants ont dû entamer des suivis psychologiques à leurs frais pour y faire face.
-
110
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Un climat toxique, au point où de nombreux étudiants ont dû entamer des suivis psychologiques à leurs frais pour y faire face.
-
110
Réseau des anciens, contacts professionnels
Tous mes contacts professionnels ont été obtenus par mes propres recherches. Non seulement l'école n'a rien fait pour m'aider, mais elle a même refusé plusieurs opportunités sous prétexte qu'elles 'n'étaient pas assez scientifiques'. Pourtant, dans le monde professionnel, personne ne passe ses journées à résoudre des équations - une réalité que l'école semble complètement ignorer. Ce décalage avec les besoins concrets du marché est frappant.
-
110
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
No comment
-
110
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Non
-
110
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
Non
-
510
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
110
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Je ferai une autre école si j'avais le choix