7.1210

Basé sur 972 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Tourisme & Hôtellerie

À l’instar de la mode et du luxe, l’hôtellerie et le tourisme français jouissent d’une excellente réputation internationale et assurent un emploi à près de 2 millions de personnes.

Comme d’autres secteurs de l’économie, le tourisme et l’hôtellerie doivent s’adapter aux nouvelles règlementations sanitaires (Covid) et environnementales (transition écologique, développement durable). Par ailleurs, ils sont largement dépendants des aspirations de leur clientèle et des nouvelles tendances en matière de consommation.

Dans ce contexte d’évolution rapide dans les domaines de la gestion, du marketing et de la communication, le Bachelor Tourisme & Hôtellerie (dont un classement existe chez Eduniversal) forme les professionnels ayant toutes les compétences requises pour prendre en main l’avenir de ces deux secteurs clés de l’économie. Voici notre avis détaillé sur cette formation diplômante et professionnalisante.

 

Lumière sur le Bachelor Tourisme & Hôtellerie

Le Bachelor tourisme & hôtellerie est un diplôme de niveau 6 (niveau Bac+3, Bac+4) reconnu par l'État (inscrit au RNCP). C’est une formation professionnalisante qui permet aux diplômés de ce Bachelor de s’insérer rapidement dans le monde du travail dès l’obtention de leur diplôme. En effet, les étudiants acquièrent leur première expérience professionnelle au cours de leurs études (études de cas, stages…). L’expérience sur le terrain est un atout considérable puisqu’elle permet aux futurs diplômés de mettre en application leurs savoirs théoriques. Ainsi, à l’issue de leurs années de formation, les étudiants ont à la fois les connaissances managériales les plus avancées et les compétences techniques pour les appliquer dans ce secteur. 

Les cours portent sur les matières fondamentales (droit, économie, comptabilité, marketing…) autant que sur les aspects les plus pointus du management et de la communication (Revenue and Yield Management, relation clients, création d’un site web…). Étant donné la forte dimension internationale du tourisme et de l’hôtellerie, l’anglais et une deuxième langue vivante (voire une troisième) sont, bien entendu, au programme.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Tourisme & Hôtellerie ?

L’inscription en école de commerce ou en école de Tourisme & Hôtellerie pour le Bachelor tourisme & hôtellerie est possible dès l’obtention du baccalauréat et se fait généralement sur dossier : les relevés de notes et la motivation sont pris en compte pour l’admission des candidats. Les étudiants ayant validé un niveau Bac+1 ou Bac+2 ont la possibilité de déposer un dossier d’inscription, respectivement en deuxième et en troisième année.

Une solide culture générale, un bon niveau en anglais et dans une autre langue étrangère, la maîtrise de l’outil informatique sont, entre autres, des atouts non négligeables pour s’engager dans cette formation. Par ailleurs, aimer le contact humain et être capable de travailler en équipe sont des qualités quasi indispensables pour aborder sereinement ce Bachelor et pour s’intégrer dans le monde du tourisme et de l’hôtellerie.

Cette formation permet aux étudiants d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme et d’entrer rapidement dans la vie active. Ceux qui le souhaitent peuvent également choisir de poursuivre leurs études (master Tourisme, Master Hôtellerie mastère spécialisé…).

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Tourisme & Hôtellerie?

Le tourisme et l’hôtellerie regoupent de nombreux métiers et offrent de belles perspectives d’évolution de carrière, en France comme à l’international. Grâce aux connaissances et aux compétences approfondies acquises au cours de leur formation, les diplômés du Bachelor tourisme & hôtellerie ont le profil recherché par les entreprises de ces deux secteurs. Ils sont recrutés à de nombreux postes clés, en management, en gestion, en marketing et en communication. également poursuivre leurs études en Master management du tourisme et de l'hôtellerie

Ils peuvent travailler aussi bien dans l’industrie hôtelière que dans la restauration ou dans l’industrie touristique. Un large éventail de possibilités s’offre donc aux diplômés de ce bachelor : agences et organismes de voyages, restaurants, hôtels et résidences hôtelières…

Qu’ils soient assistant marketing, chargé de communication, chargé d’études touristiques, gestion des RH, ils pourront rapidement évoluer vers des postes à plus grande responsabilité (chef de projet hôtelier, responsable marketing, responsable du développement touristique).

En début de carrière, le salaire moyen est de 30K€ par an.

Découvrez les notes et avis sur 45 bachelors Tourisme & Hôtellerie

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis