7.9210

Basé sur 66 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Écoles d'Ingénieurs et Écoles spécialisées en Intelligence Artificielle & Data Sciences - Post-Bac

À l'ère de la numérisation, l'intelligence artificielle est devenue capitale, autant sur le plan national qu'international. En s'inspirant de ce qui est déjà fait, elle permet de révolutionner les services et les industries en réalisant des tâches plus ou moins complexes.

La résolution des problématiques auxquelles l'intelligence artificielle (IA) vient répondre se base sur la récolte, l'étude et l'exploitation des données. Cette technologie est appelée la Data Science. Associée à l'IA, elles deviennent le nouvel Eldorado de l'économie.

Les écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-bac ont compris cette nécessité et forment des ingénieurs avec une compétence renforcée en Data Science et en intelligence artificielle. Êtes-vous admiratif devant ces technologies ? Nous vous donnons notre avis sur ces écoles qui anticipent les enjeux socio-économiques du futur.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-bac

Les écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-bac sont un tremplin pour exercer dans le secteur du numérique, des biotechnologies, des énergies nouvelles, de l'e-santé et de l'usine du futur. Une fois le parcours ingénieur intégré après l'obtention du baccalauréat, l'étudiant reçoit des cours de cursus prépa intégrée. De cette façon, son choix pour les Data Science et l'IA se déclare.

En cursus ingénieur, il peut donc opter pour cette spécialisation. Elle lui procure des compétences telles que :

  • La capacité à conduire, à développer et à manager un projet informatique ;
  • la maîtrise de technologies de développement des Framework Big Data ;
  • la conception et le déploiement des solutions Big Data ;
  • la connaissance et la maîtrise des algorithmes et des outils de Data Science et visualisation des données ;
  • la conception et la mise en œuvre des solutions d'intelligence artificielle

La mention post-bac suggère que les étudiants n'auront pas à passer par une classe préparatoire avant de rejoindre le cursus ingénieur. Ils passeront en conséquence toute leur formation dans la même école.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-bac?

La formation des écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-bac s'adresse aux apprenants issus des classes de Terminales qui veulent intégrer une école d'ingénieur. Ils doivent avoir obtenu le baccalauréat. Même si les baccalauréats à dominante scientifique sont très souvent plébiscités, il est possible d'intégrer ces écoles avec un autre baccalauréat : le Bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) par exemple. L'admission à certaines grandes écoles passe par un test de niveau.

Les étudiants de niveau Bac +2 et Bac +3 peuvent également rejoindre la formation. Les admissions sont soumises à la présentation d'un BTS pour les niveaux Bac +2 et d'un Bachelor pour les étudiants du niveau Bac +3 dans les filières Data Science, cybersécurité ou IA. Un test de niveau peut être requis.

Les étudiants de master 1 peuvent par ailleurs candidater à cette formation. Ils sont issus des filières connexes à la Data Science et à l'IA. Leur admission se fait sur étude de dossier.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-bac ?

Après qu'il ait obtenu son diplôme d'ingénieur, l'étudiant peut poursuivre ses études en optant pour une formation de niveau Bac +6 en master cybersécurité, en master Data Science ou en Master intelligence artificielle. S'il souhaite se lancer dans la recherche, une formation de niveau Bac +8 lui ouvre les portes. Elle se termine avec l'obtention d’un doctorat.

Les ingénieurs issus des écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-bac qui se lancent dans le monde professionnel peuvent occuper plusieurs postes : Data Analyst, Data Engineers, chef de projet Big Data, ingénieur IA, développeur Big Data, Data Scientist, consultant Analytics et visualisation, etc.

Les salaires pour un ingénieur en intelligence artificielle en début de carrière peuvent atteindre les 35 000 € voir 50 000 € bruts par an.

Découvrez les notes et avis sur 15 bachelors Écoles d'Ingénieurs et Écoles spécialisées en Intelligence Artificielle & Data Sciences - Post-Bac

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis