6.7710

Basé sur 106 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac

La fonction d'ingénieur en aéronautique et automobile consiste à concevoir les pièces mécaniques ou électroniques, principalement utilisées dans l'aviation et dans l'automobile. Sa tâche débute par la conception, qu'il exécute grâce à des logiciels spécifiques. Il contrôle la fabrication des prototypes et effectue les phases de tests et de nombreux essais. Par exemple, dans le domaine de l'aviation, chaque pièce doit répondre aux normes de l'agrément de la DGAC (direction générale de l'aviation civile).

C'est une mission pleine de responsabilités qui demande un niveau de formation élevé. C'est pour répondre à cette problématique que les écoles d'ingénieurs en aéronautique, mécanique & automobile - post-bac (Un classement ici) préparent les étudiants aux challenges actuels de l'ingénierie aéronautique et automobile.

Voici quelques informations qui vous aideront à vous faire un avis sur ces écoles de formation en ingénierie.

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs en aéronautique, mécanique & automobile post-bac

Durant le cursus prépa intégré, l'étudiant commence par acquérir les bases scientifiques et techniques indispensables au métier d'ingénieur aéronautique et automobile. En plus des connaissances pratiques nécessaires à l'appréhension des outils et des méthodes de l'ingénierie, l'étudiant acquiert des compétences opérationnelles.

Le cursus ingénieur des écoles d'ingénieurs en aéronautique, mécanique & automobile - post-bac permet l'acquisition d connaissances en sciences de l'ingénieur et en sciences fondamentales appliquées. Ces enseignements dotent l'ingénieur de nouveaux savoirs précis et recherchés. Notamment la mécanique générale, la mécanique aérodynamique, l'approche physique des systèmes automatiques aéronautiques, la mécanique spatiale et la propulsion de fusée, le calcul des structures, la mécanique des fluides, les systèmes de commandes mécatroniques, la mécanique et structure des aéronefs et bien plus.

À la fin de sa formation, l'étudiant est apte à concevoir et proposer un produit à dominance mécanique, aéronautique ou un produit automobile performant. De plus, il doit être capable d'en assurer la maintenance.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs en aéronautique, mécanique & automobile post-bac ?

L'admission à cette formation est ouverte aux apprenants titulaires du bac qui souhaitent intégrer des écoles d'ingénieurs sans passer par une classe préparatoire. Les bacheliers issus des filières scientifiques sont les plus représentés, mais de nombreux bacheliers de filières STI2D leur emboîtent le pas. Certaines écoles organisent des tests d'entrée, mais ceux-ci permettent surtout d'évaluer le niveau des candidats.

Les admissions peuvent également s'ouvrir aux étudiants de niveau Bac +2 titulaires d'un BTS. Les étudiants du niveau Bac +3 titulaires d'un Bachelor ou d'une licence peuvent aussi candidater pour intégrer ces écoles. Les diplômes requis doivent être liés aux filières mécanique générale, sciences de l'ingénieur, thermodynamique, etc.

Il est tout aussi possible d'intégrer les écoles d'ingénieurs en aéronautique, mécanique & automobile - post-bac après le master 1.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs en aéronautique, mécanique & automobile post-bac ?

Après l'obtention du diplôme d'ingénieur, l'étudiant peut continuer sa formation vers un master spécialisé. Il intègre un cursus Bac +6 en master spécialisé en ingénierie aéronautique et spatiale par exemple. S'il désire aller plus loin, il est possible qu'il s'inscrive en cycle doctorat, niveau Bac +8.

Après les écoles d'ingénieurs spécialisées en aéronautique, mécanique & automobile - post-bac, les ingénieurs diplômés peuvent exercer dans différents domaines connexes à la mécanique et à l'aéronautique. Les métiers possibles sont : ingénieur bureau d'étude aéronautique ou spatiale, ingénieur calcul structure, ingénieur qualité, ingénieur sûreté de fonctionnement, ingénieur en propulsion, etc.

En moyenne, les salaires pour des ingénieurs en aéronautique ou en mécanique automobile sont comprises entre 30 000 € et 35 000 € bruts par an, lorsqu'ils occupent leur premier poste.

Découvrez les notes et avis sur 9 bachelors Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Aéronautique, Mécanique & Automobile - Post-Bac

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...