J'AI BEAUCOUP APPRIS DE CETTE FORMATION. JE PENSE QUE LE NIVEAU DE L'ÉTABLISSEMENT POURRAIT GRANDEMENT ÉVOLUÉ À CONDITION DE REVOIR SON ORGANISATION.

Avis de F_6973 - Cycle Ingénieur-e Généraliste - CESI

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Méthodologies en gestion de projet Variété de thématiques enseignées Le professionnalisme de certaines EFs


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Organisation (plannification et communication)


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Cycle Ingénieur-e Généraliste à CESI

6.0310

Moyenne générale

610

Pédagogie du programme

410

International

6.510

Vie étudiante

6.6710

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

    Il advient qu'il y ait un décalage entre les contenus de cours (SAM) et les partiels (CCTL). Le rythme est quelque peu intense (CCTL et/ou soutenances et/ou livrable chaque semaine) mais cela permet de développer son sens de l'organisation et gestion d'équipe.

  • 610

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les cours en openspace sont parfois contraignants en raison du bruit, des télévisions en pannes (on ne peut donc pas voir le cours projeté) et des chaises très peu confortables. Le mode d'apprentissage en gestion de projet (A2P2) contribue à maîtriser différents méthodologies de gestion de projet (PDCA, mixte, DMAIC, Agile). La présence de Fablab est un réel plus et permet d'être certifié dans divers disciplines.

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Il y a une grande disparité dans les consignes et la compréhension des grilles d'évaluations par les EFs (Enseignants Formateurs internes). Certains EFs attitrés aux suivis de la vie en entreprises des élèves ne les suivent que très partiellement tandis que d'autres sont complètement dévoués à la tâche. Il est regrettable d'avoir un "bon" suivi au "petit bonheur la chance". Aussi, les EFs issus de milieu uniquement académiques sont en parfois en dissonance avec ce qu'il pense être la vie en entreprise.

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Il y a une grande disparité dans les consignes et la compréhension des grilles d'évaluations par les EFs (Enseignants Formateurs internes). Certains EFs attitrés aux suivis de la vie en entreprises des élèves ne les suivent que très partiellement tandis que d'autres sont complètement dévoués à la tâche. Il est regrettable d'avoir un "bon" suivi au "petit bonheur la chance". Aussi, les EFs issus de milieu uniquement académiques sont en parfois en dissonance avec ce qu'il pense être la vie en entreprise.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

  • 410

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Lenteur adminsitrative pour les convention de stage et remboursement OPCO.

  • 7.510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Des points réguliers et activités que la mise en place d'un Projet de Formation Individuel (PFI) sont faits en vue d'atteindre son projet professionnel. L'anglais représente néanmoins le point noir de la formation (très peu de cours mais une grande pression de la part du corps enseignants).

  • 510

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Le mode en gestion de projet facilite les échanges et activités au sein de la promotions. Néanmoins, nous cherchons à l'utilité de la CVEC.

  • 710

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 810

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Pour les domaines QSE et Performance industrielle, je suis très satisfaite.

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Je souligne un manque d'organisation (planning, communication). Il y a également un manque de souplesse des équipes encadrantes au vu des contextes sociaux politiques actuelles (grèves, manifestations, covid, etc.).

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Le cursus en mode projet est très stimulant et nous immerge dans un cadre professionnel. Nous nous enrichissons des retours d'expériences de tout un chacun lors des phases de projets. Cependant, je déplore le manque d'organisation du campus.

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Ce cursus m'a énormement appris.

Commentaires