TRÈS BONNE MÉTHODOLOGIE, UN PROGRAMME MODERNE ADAPTÉ, DES SOUCIS ORGANISATIONNELS, L'IMPRESSION QUE CERTAINS INTERVENANTS N'ONT PAS ENVIE D'ÊTRE ICI.

Avis de Vhjmctzr_2484 - Cycle Ingénieur-e Informatique - CESI

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La méthodologie PBL, de très loin. Programme majoritaitement concret et concentré sur la spécialité.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Problèmes organisationnels, intervenants peu motivés certaines fois, programme qui rarement dévie de la spécialité pour des apports que je trouve insuffisants.


  • Commentaires généraux

    Bonne école qui apporte des compétences concrètes.

Évaluation générale - Cycle Ingénieur-e Informatique à CESI

5.1910

Moyenne générale

6.610

Pédagogie du programme

510

International

4.3310

Vie étudiante

310

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

    Oui. Les programmes sont tous relativement récents, et de bonne qualité pour la majorité des blocs. Certains blocs laissent à désirer nonobstant, en particulier les blocs plus généralistes.

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les locaux sont neuf ici donc rien à redire. En revanche, le reste laisse à désirer. Internet limité, des ressources bloquées par le proxy (certains outils Microsoft par exemple, ce qui est terrible en informatique, on fait comment?), il faut se battre pour avoir un écran, une multiprise (oui), un simple câble HDMI. Au prix de l'école je trouve quand même ça limite.

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Cela dépend du bloc/de la matière. Certains intervenants sont 10/10, d'autres ne semblent pas vraiment avoir l'air de vouloir être là. J'ai déjà eu des "t'a qu'à regarder sur google" pendant sur certains blocs. La plupart du temps nous sommes en autonomie, donc ce n'est pas vraiment bloquant. Il y'a aussi la tendance à toujours envoyer la faute aux élèves. Je peux citer l'exemple d'une introduction à un projet qui n'a pas été faite à la moitié de la promotion par oubli d'un intervenant. Suite à la demande des concernés pour avoir l'introduction, la situation à presque résulté en une confrontation entre les intervenants et la promotion. On nous a designé comme une "promotion à problèmes" pour des demandes ou des retours franchement basiques. Encore une fois tout dépend du bloc et/ou de l'intervenant.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Cela dépend du bloc/de la matière. Certains intervenants sont 10/10, d'autres ne semblent pas vraiment avoir l'air de vouloir être là. J'ai déjà eu des "t'a qu'à regarder sur google" pendant sur certains blocs. La plupart du temps nous sommes en autonomie, donc ce n'est pas vraiment bloquant. Il y'a aussi la tendance à toujours envoyer la faute aux élèves. Je peux citer l'exemple d'une introduction à un projet qui n'a pas été faite à la moitié de la promotion par oubli d'un intervenant. Suite à la demande des concernés pour avoir l'introduction, la situation à presque résulté en une confrontation entre les intervenants et la promotion. On nous a designé comme une "promotion à problèmes" pour des demandes ou des retours franchement basiques. Encore une fois tout dépend du bloc et/ou de l'intervenant.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Pas de problèmes ici.

  • 510

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Convenable. Même si parfois on se fait presque "hurler" dessus comme des enfants.

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Oui, pas de soucis ici.

  • 310

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L'ambiance avec la promotion, aucun souci. La vie associate est inexistante. D'abord parce que l'on est alternant donc c'est complexe de participer concrètement à la vie asso. Avant la 4ème année, le jeudi après-midi, consacré à la vie associative, était compté dans les horaires de travail. Hors, cela a été rectifié, aujourd'hui le jeudi n'est plus compté, alors l'envie de rester au CESI en plus des 35h s'est vaporisé. Les clubs sont rares ou mal communiqués (aux alternants en tout cas), absolument aucune activité proposée à la promotion à part l'occasionnelle galette des rois... On notera tout de même UNE semaine de "PFI" à un cowork à l'extérieur du CESI, qui était franchement sympatique.

  • 310

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    L'ambiance avec la promotion, aucun souci. La vie associate est inexistante. D'abord parce que l'on est alternant donc c'est complexe de participer concrètement à la vie asso. Avant la 4ème année, le jeudi après-midi, consacré à la vie associative, était compté dans les horaires de travail. Hors, cela a été rectifié, aujourd'hui le jeudi n'est plus compté, alors l'envie de rester au CESI en plus des 35h s'est vaporisé. Les clubs sont rares ou mal communiqués (aux alternants en tout cas), absolument aucune activité proposée à la promotion à part l'occasionnelle galette des rois... On notera tout de même UNE semaine de "PFI" à un cowork à l'extérieur du CESI, qui était franchement sympatique.

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Je n'ai eu aucun contact professionel grâce à la formation. Ce qui franchement à été compliqué par exemple pour la recherche d'alternance ou de stage à l'étranger. Par exemple on propose à des apprentis ingé info de stages généralistes, voire en BTP.

  • 310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    CF ma réponse à la question 8. A part les rares forums organisés pendant nos périodes d'entreprises (en tant qu'alternant), je n'ai jamais bénéficié d'un contact ou d'une aide de l'école pour trouver une boîte.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Globalement oui. Quelques points (majoritairement organisationnels) qui ont posés problème, mais sinon la formation est de qualité dans son ensemble, légèrement tarnie par quelques points problématiques.

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Je pense oui. J'ai apprécié la méthodologie PBL utilisée par l'école ainsi que le domaine que j'ai choisis (informatique).

Commentaires

Derniers avis publiés