Ingénieur de l’ENSIL-ENSCI en Génie de l’Eau et Environnement
ENSIL-ENSCI Ecole d'Ingénieurs de Limoges
Par @Vobiye_14993 - Le 10 Juin 2024
IL FAUT OUVRIR LA FORMATION NON PAS AUX ENTREPRISES AVEUGLEMENT, MAIS A PLUS DE SCIENCES ET A L'ETUDE DE NOTRE SCIENCE ELLE-MEME !
Avis de Vobiye_14993 - Ingénieur de l’ENSIL-ENSCI en Génie de l’Eau et Environnement - ENSIL-ENSCI Ecole d'Ingénieurs de Limoges
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le sujet lui-meme : l'eau.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Mise trop sur des "futurs start-upers".
-
Commentaires généraux
Il faut ouvrir la formation non pas aux entreprises aveuglement, mais a plus de sciences et a l'etude de notre science elle-meme !
Évaluation générale - Ingénieur de l’ENSIL-ENSCI en Génie de l’Eau et Environnement à ENSIL-ENSCI Ecole d'Ingénieurs de Limoges
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
910
Contenu académique du programme
Si ce n'est que les cours de management/gestion/... sont de trop. Sinon, scientifiquement parlant, le contenu est excellent !
-
610
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Un local pour notre filiere est toujours attendu...
-
9.910
Qualité des professeurs permanents
Tres satisfait du corps professoral !
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Les intervenants exterieurs sont moins interessants : trop de management, de blablateurs en tous genres.
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
-
510
Reconnaissance internationale du programme
Manque de reconnaissance meme en Europe. Quant a la formation vis-a-vis des universites europeennes, je crois que l'elan a ete pris. Il manque encore a s'ouvrir a d'autres pays (notamment en UE), mais la bonne direction a ete prise !
-
9.910
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
-
610
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Il me semble qu'on nous avait promis de l'accompagnement, duquel je n'ai jamais vu la couleur.
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Un aspect notable qui est dommageable pour l'ecole, c'est qu'elle soit si loin (physiquement certes, mais aussi en termes de communication) de la fac de sciences. On aimerait aussi davantage de conferences - pas strictement scientifiques, peuvent etre philosophiques - sur notre sujet d'etude.
-
1010
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Oui. En termes de cout evidemment (Limoges, etc.), mais sur les autres criteres aussi.
-
610
Réseau des anciens, contacts professionnels
Manque de diversite a l'international : trop peu de contacts malheureusement.
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
-
710
Stages et aide à l'insertion professionnelle
On souhaiterait davantage de propositions venant du public et/ou de milieux scientifiques (plutot que le montagne de QSE et autres planques).
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Oui, mais en esperant qe l'ecole soit preparee a des evenements comme le COVID/confinement, etc. Ca n'etait pas le cas au debut de ma formation, et tout a ete mis sur le compte de la pandemie : non !