IL FAUT OUVRIR LA FORMATION NON PAS AUX ENTREPRISES AVEUGLEMENT, MAIS A PLUS DE SCIENCES ET A L'ETUDE DE NOTRE SCIENCE ELLE-MEME !

Avis de Vobiye_14993 - Ingénieur de l’ENSIL-ENSCI en Génie de l’Eau et Environnement - ENSIL-ENSCI Ecole d'Ingénieurs de Limoges

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le sujet lui-meme : l'eau.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Mise trop sur des "futurs start-upers".


  • Commentaires généraux

    Il faut ouvrir la formation non pas aux entreprises aveuglement, mais a plus de sciences et a l'etude de notre science elle-meme !

Évaluation générale - Ingénieur de l’ENSIL-ENSCI en Génie de l’Eau et Environnement à ENSIL-ENSCI Ecole d'Ingénieurs de Limoges

7.4510

Moyenne générale

7.7810

Pédagogie du programme

7.4510

International

7.6710

Vie étudiante

7.3310

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Si ce n'est que les cours de management/gestion/... sont de trop. Sinon, scientifiquement parlant, le contenu est excellent !

  • 610

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Un local pour notre filiere est toujours attendu...

  • 9.910

    Qualité des professeurs permanents

    Tres satisfait du corps professoral !

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants exterieurs sont moins interessants : trop de management, de blablateurs en tous genres.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

  • 510

    Reconnaissance internationale du programme

    Manque de reconnaissance meme en Europe. Quant a la formation vis-a-vis des universites europeennes, je crois que l'elan a ete pris. Il manque encore a s'ouvrir a d'autres pays (notamment en UE), mais la bonne direction a ete prise !

  • 9.910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 610

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Il me semble qu'on nous avait promis de l'accompagnement, duquel je n'ai jamais vu la couleur.

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Un aspect notable qui est dommageable pour l'ecole, c'est qu'elle soit si loin (physiquement certes, mais aussi en termes de communication) de la fac de sciences. On aimerait aussi davantage de conferences - pas strictement scientifiques, peuvent etre philosophiques - sur notre sujet d'etude.

  • 1010

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Oui. En termes de cout evidemment (Limoges, etc.), mais sur les autres criteres aussi.

  • 610

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Manque de diversite a l'international : trop peu de contacts malheureusement.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    On souhaiterait davantage de propositions venant du public et/ou de milieux scientifiques (plutot que le montagne de QSE et autres planques).

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Oui, mais en esperant qe l'ecole soit preparee a des evenements comme le COVID/confinement, etc. Ca n'etait pas le cas au debut de ma formation, et tout a ete mis sur le compte de la pandemie : non !

Commentaires