Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI en Électronique et Télécommunications
ENSIL-ENSCI Ecole d'Ingénieurs de Limoges
Par @Rixtlloy_46112 - Le 20 Mai 2025
UN BON PROGRAMME MAIS DEMANDE UNE RÉVISION.
Avis de Rixtlloy_46112 - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI en Électronique et Télécommunications - ENSIL-ENSCI Ecole d'Ingénieurs de Limoges
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le nombre de matières enseignées ainsi que le contenu de chaque cours sont régulièrement révisés lors des réunions de bilan, ce qui est très appréciable. Ce que je considère comme une véritable force, c’est l’écoute attentive des enseignants lors de ces bilans de fin d’année, ainsi que leur réactivité et leur volonté d’améliorer constamment le programme. Franchement, bravo pour cette ouverture et cette démarche d’amélioration continue. Cela montre un vrai souci de qualité pédagogique et une volonté d’adapter la formation aux besoins réels des étudiants.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Je pense qu’il serait pertinent de repenser le tronc commun en allégeant certaines matières qui, dans la pratique, s’avèrent peu utiles ou qui ne répondent pas aux réalités actuelles du terrain. Certaines disciplines n’ont pas d’impact direct sur notre spécialisation ou nos futurs métiers, et prennent parfois du temps au détriment de matières plus techniques ou professionnelles. Il serait préférable de privilégier un programme avec moins de matières, mais plus cohérent et approfondi, en lien direct avec les compétences attendues sur le marché du travail. Une approche plus orientée vers la spécialisation et les besoins concrets des entreprises renforcerait clairement la valeur de la formation
-
Commentaires généraux
À mon sens, il serait plus bénéfique d’avoir un programme allégé en nombre de matières, mais riche en contenu, plutôt que d’en aborder un trop grand nombre avec peu de profondeur. Bien sûr, acquérir des notions générales dans plusieurs domaines peut être utile, mais à ce niveau de formation, une véritable spécialisation apporterait une valeur bien plus concrète et pertinente pour l’insertion professionnelle. Se concentrer sur des compétences ciblées, maîtrisées en profondeur, permettrait aux étudiants de se positionner avec plus de crédibilité et d'efficacité dans le monde professionnel.
Évaluation générale - Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI en Électronique et Télécommunications à ENSIL-ENSCI Ecole d'Ingénieurs de Limoges
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
-
710
Qualité des professeurs permanents
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
-
910
Reconnaissance internationale du programme
-
910
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
-
910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
-
910
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
910
Réseau des anciens, contacts professionnels
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
-
910
Stages et aide à l'insertion professionnelle
-
910
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?