UN PROGRAMME SOLIDE, ENCADRÉ ET ADAPTÉ À TOUS PROFILS !
Avis de Amandine - Bachelor (Hons.) Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration - Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse)
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
En quelques mots, le principal atout pour moi est sa richesse pluridisciplinaire, qui offre une vision globale de l’hôtellerie tout en développant des compétences transférables, ouvrant ainsi des portes dans de nombreux secteurs au-delà de l’hôtellerie, en alliant théorie, pratique, et accompagnement personnalisé. Et aussi, une des raisons pour laquelle j'ai choisi cette école c'est sa reconnaissance du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche avec des diplômes visés par l'État.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
C'est très prenant, il faut y dédier une partie de sa vie étudiante si on veut viser le haut du classement car l'école est un peu loin si on habite pas sur place, il y a beaucoup d'heures de cours et nous n'avons (pour ma promo du moins) quasiment jamais eu de vacances à part 2 semaines à noël et une ou deux en Août chaque années. Ce qui rend les voyages chez ses parents difficiles à caser.
-
Commentaires généraux
En général, je trouve que ce programme convient aussi bien à des personnes sûres d'elles, qui veulent évoluer professionnellement dans ce secteur que d'autres plus perdues ou polyvalentes qui auront de très solides bases dans beaucoup de domaines.
Évaluation générale - Bachelor (Hons.) Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration à Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse)
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
910
Contenu académique du programme
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Il manques cruellement des prises dans le nouveau château rénové, à la Roseraie. Aussi, la zone en sous sol (rosebar) reste encore un espace ou les fumeurs emplisse l'espace d'odeur de cigarette, ce qui est très désagréable pour les personnes non fumeurs. Autrement, le reste du campus est vraiment incroyable est très agréable.
-
910
Qualité des professeurs permanents
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
810
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Les cours sont pour la plus part très intenses et demandent beaucoup de travail individuel. Il y a beaucoup de travaux de groupes à gérer, surtout sur les dernières années. Cela est tout à fait compréhensif et fait aussi la qualité de notre formation car on nous pousse toujours plus, vers la perfection. Cependant, la quatrième année du programme de Bachelor en Hôtellerie est trop intense. Probablement à cause des modifications de programmes assez dernière minute, mais pour la première fois depuis le début du cursus, j'ai du arrêter mon job étudiant car nous n'avions plus aucun temps libre au vu de la charge de travail demandée en dehors des cours, et au volume horaire passé sur le campus en cours.
-
710
Reconnaissance internationale du programme
Je trouve malheureusement que le changement de nom ne donne plus le prestige et la reconnaissance de l'école mérite comparé à celui d'avant. Certes il mettait surtout en avant le côté cuisine, mais par sa qualité et sa reconnaissance, l'image générale de l'ancien nom (déjà connue a l'étranger) n'influençait que positivement. Aujourd'hui, peu de gens connaissent l'école sous son nouveau nom à l'étranger. Mais en ce qui concerne le programme, vis-à-vis des autres écoles étrangères qui regarde le programme plus en détail, oui, il est reconnu.
-
7.510
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
-
910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
-
1010
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
1010
Réseau des anciens, contacts professionnels
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
-
910
Stages et aide à l'insertion professionnelle
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
J'y suis allée pour l'hôtellerie, mais au final, on apprend tellement plus loin que ce secteur, aujourd'hui, je pourrais même travailler en événementiel, finance, RH ou marketing et bien d'autres secteurs encore...
-
610
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
J'ai toujours été hésitante en ce qui concerne mon avenir professionnel, au vu du prix de l'école, je ne sais pas si je referais ce choix, sachant que je ne finirai probablement pas dans le secteur de l'hôtellerie. Attention, rien à voir avec l'école, juste car je suis plutôt exploratrice et que j'aime découvrir d'autres secteurs. Le oui est pour le côté ouvert de la formation, qui m'aide dans mon profil divers, car comme dis précédemment, la formation est très précise dans plusieurs domaines, et donc pas fermé sur l'hôtellerie. Cependant le prix final des 4 années d'études est important à considérer pour moi.