VOLUME HORAIRE/PROGRAMME MAL CALIBRÉ. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL QUI N'EST PAS PROPICE À LA PRODUCTIVITÉ ET À LA COMPRÉHENSION. MANQUE DE COMPÉTENCES ET DE PROFESSIONNALISME DES FORMATEURS ET INTERVENANTS.
Avis de Renoloko_246391 - Bachelor Gestion-Finance - IPAC Bachelor Factory
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
L'alternance
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
L'environnement de travail et le manque de ressources documentaires en lien avec la formation (livres). Salles trop petite, tables trop petites, nombre d'élèves par classe trop important, chaises inconfortables ce qui nuit à la productivité, à la concentration et à la compréhension.
-
Commentaires généraux
Pas de commentaires
Évaluation générale - Bachelor Gestion-Finance à IPAC Bachelor Factory
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
310
Contenu académique du programme
Le contenu académique est ambitieux. Cependant, par rapport au volume horaire, il est disproportionné et irréaliste. Il se rapproche du contenu du DCG qui se prépare en 3ans. Par conséquent, manque de temps pour approfondir ou mettre en pratique certains sujets, et assimiler les notions.
-
110
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Pas de bibliothèque, pas assez de salle de travail, pas de ressources documentaires (livres, e-book...), salles extrêmement petites, tables trop petites, chaises inconfortables, pas de prises électriques, manque d'espace dans les salles. Pas d'ergonomie du poste de travail et pas de salle informatique, manque de logiciels professionnels sur lesquels s'entraîner (exemple Sage, Cegid, ...). A la base, l'idée de la pédagogie inversée était très intéressante mais elle n'est pas du tout mise en application.
-
310
Qualité des professeurs permanents
Manque de professionnalisme, de compétences et/ou de pédagogie pour certains.
-
310
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Manque de professionnalisme, de compétences et/ou de pédagogie pour certains.
-
110
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le contenu académique par rapport au volume horaire est disproportionné. Le nombre d'heures de travail personnel demandé est incompatible avec l'alternance et le nombre d'heures de travail à l'IPAC. Pas assez de temps pour travailler en autonomie. Pas de visibilité de l'emploi du temps à plus de 2 semaines et changement de dernière minute fréquent. Écart entre deux cours qui peut aller de quelques semaines à 1 mois voir plus.
-
110
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Très peu d'activités sportives, et complémentaires au cours. Pas de logements réservés aux étudiants, manque de places de parking toute l'année par rapport au nombre d'élève accueilli, par de station vélo en libre service.
-
110
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
510
Réseau des anciens, contacts professionnels
Manque de rencontres professionnels avec des experts-comptables, des DAF ou RAF, postes qui correspondent aux aspirations de nombreux élèves. Formation en alternance qui permet d'acquérir de l'expérience professionnelle et s'insérer plus facilement ensuite.
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Changement de responsable en cours d'année. Le responsable gère plutôt bien la formation. Cependant, la notoriété du diplôme est à améliorer. Pour cela, il faut améliorer le niveau de la formation en sélectionnant mieux les élèves pouvant accéder à la formation car niveau trop hétérogène. Sélectionnant mieux les formateurs et intervenants avec un certain niveau de compétences et d'expertise.
-
110
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
Salaires trop faibles dans les cabinets d'expertise-comptable par rapport aux taches et au niveau de compétences demandé. Pas d'avantages en nature type ticket-restaurant, intéressement/participation. Beaucoup d'heures et de taches effectuées pour une faible rémunération. Rémunération non motivante et peu attractive, il ne faut pas s'étonner d'avoir des difficultés de recrutement.
-
110
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
110
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Non car j'ai eu l'impression de perdre 1 an et de perdre mon temps en cours. Je me pose la question de savoir, si passer le DCG en autonomie n'aurait pas été plus adapté à mon projet professionnel et plus utile dans le monde professionnel car c'est un diplôme national et qui bénéfice d'une très bonne notoriété dans le secteur de l'expertise comptable.