Concepteur réalisateur option Animation 3D
PIKTURA (anciennement Pôle IIID)
Par @Elevedepiktura - Le 17 Mars 2024
EXPÉRIENCE DE 2018 À 2022
Avis de Elevedepiktura - Concepteur réalisateur option Animation 3D - PIKTURA (anciennement Pôle IIID)
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Les élèves si ils s’entraident ils iront moins c’est important ! Et les intervenant extérieur ✨
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
École en amélioration et ça, c'est chouette. Mais pour y avoir passé 5 ans de ma vie, j'avoue que mon expérience n'a pas été les plus agréables (j'ai fait partie de la section animation 3D et je ne parle que pour cette section.). Les intervenants sont hyper bienveillants et à l'écoute, c'est le gros positif de cette école, mais les permanents sont malheureusement tout l'inverse pour certains… On a passé 2 ans à toucher à tous les domaines, jeux vidéo illustration, film 2D et 3D. Pour arriver enfin en 3e année dans la section 3D, avec un bagage de connaissance si pauvre. En 3e année pour valider une licence de 3D, on doit faire un film. Sauf que concrètement, on a touché à la 3D en 1 ans et demis ( sur 3 ans). On a eu tellement peu de cours que nous ne savions pas faire de texturing ( n'ayant eu aucun cour) ce qui est une grosse partie de création dans un film 3D. Heureusement que les promos au-dessus nous ont aidé ! Une fois l’année valide et la licence obtenu, on doit faire un film sur 2 ans. Ça semble être une bonne idée, mais en réalité, on a des cours pendant la 4e et la 5e année, on apprend de nouveaux logiciels et des exercices nous sont demandés en plus de partiels. De même en 4e, nous choisissons nos options selon les options, les gens apprennent de logiciels en plus que d’autres, et des exercices en plus des autres sont demandés. C’est même plus des exercices, mais des « mini » projets. Et il ne faut pas oublier que l’on doit aussi fabriquer un film. Tout ça avec le Covid. Donc chacun chez nous isoler, les « profs permanents » pendant cette période se sont montrés peu indulgent à nos égards et peu compréhensifs. Et les notations par ces personnes-là sont faites à la tête. Il y a un manque d'objectivité flagrante chez les permanents et dès que leurs avis sont faits sur vous, ils ne le changeront pas et vous le feront ressentir. Exemple si telles personnes ne rend pas un devoir dans les temps aura 0 par contre la personne privilégiée sera quand même noter. Dans notre promo, le taux d’abandon a été fort, et je pense que c’est notamment dû au Covid, mais aussi à ce favoritisme et à cette pression constante. Depuis qu'un film a super bien marché (bravo à eux) l’école a changer d’ambiance en pire à forcer les élèves à faire des films à festivals. Nous avons passé la 4e et la 5e année à confectionner un film de fin d'études. Et pendant ses deux ans, 3 films avec 3 groupes différents, les permanents aidaient plus un groupes que les autres par favoritisme et parce qu'il avait plus de "potentielle" à leurs yeux. Ce n'est en aucun cas la faute des élèves s'il y a du favoritisme, mais c'est assez scandaleux de le faire ressentir à ce point, par des "professeurs" qui sont censées être pédagogue et objectifs. Les permanents nous ont tellement mis des bâtons dans les roues en disant que ce n'était pas possible et que nous n'étions pas assez professionnelles, ils nous ont même empêché de rendre des trucs pour montrer à notre jury final. D'ailleurs ont été tellement convaincu, à force de répétition, que notre film ne valait rien, que nous sommes allé au Jury à reculons ! Et c'est avec tellement de surprise que nous avons reçu autant de compliment ! On était réellement sous le choc (merci à ce jury de nous avoir montré la réalité de notre travail, et merci à cette team qui a réussi à ce serrer les coudes !) . Pareil ne croyez pas les pourcentages d'embauche dans les écoles, en général, ce qu'ils vous disent pas c'est certes les gens sont embauché mais dans d'autres secteurs, certains sont à Chronodrive ou autres car pas d'opportunité d'embauche ou réorientation professionnel. Enfin, voilà ceci n'est que mon avis personnel et c'est ce qui m'est arrivé durant mes années à PIKTURA. (anciennement pole3D) Ceci dit, l'école essaie quand même de s'améliorer et j'espère que celle-ci continuera dans le bon sens ! Courage, aux élèves et futurs élèves, j'espère que votre expérience sera plus agréable ! Merci encore à tous les intervenants d'avoir essayé au mieux de nous aider (Michelle la best, PA aussi et tant d’autre ! )
-
Commentaires généraux
Ceci était mon expérience de 2018 à 2022, ainsi que mon avis personnel. Chaque personne a vécu cette expérience différemment et je suis sûr qu’il y a plusieurs choses positives et je suis convaincu que ils s’amélioreront.
Évaluation générale - Concepteur réalisateur option Animation 3D à PIKTURA (anciennement Pôle IIID)
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
310
Contenu académique du programme
Peu de connaissance du au peu de profs adéquats. La formation 3D commençait réellement en 3 eme année. A mon époque, les intervenants étaient très chouette mais ils devaient tout nous apprendre car les profs permanent ne le faisait pas.
-
510
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
-
1.610
Qualité des professeurs permanents
Professeurs permanents jugeant et peu compréhensifs… si ils décident que vous n’êtes qu’un bon à rien ils ne s’intéresseront pas à vous. Ils ont des chouchous et ils les valorises. Peu pédagogue et si vous osez leurs dires des choses pour l’amélioration de l’école, ils vous traiteront mal.
-
810
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Rien à dire sur les intervenants excepté qu’ils sont patient et sympathique. Avoir une bande d’élèves en face de vous qui sont sensé connaître les bases et qu’ils se rendent compte qu’en faite pas du tout ça doit être compliqué pour eux . En tout cas merci à eux d’avoir été la !
-
510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
-
110
Reconnaissance internationale du programme
-
510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Bde presque abscent a mon époque. et toxicité présentent entre les élèves.
-
310
Réseau des anciens, contacts professionnels
-
510
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
-
2.910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Comparer à Rubika ou l’esma on est clairement bien en dessous …
-
2.610
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?