UN BON PROGRAMME, DE BON PROFESSEURS, UN EXCELLENT DIPLOME, MAIS DIFFICILE MENTALEMENT.

Avis de Welagi_253182 - Double diplômation de Licence mentions Droit et LLCER (Anglais) - Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La dualité de ce diplome, avec la possibilité de suivre deux formations bien différentes mais complémentaires.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La formation est très exigeante au niveau travail, et nécessite de rapidement apprendre à gérer son temps et son stress. Grande pression sur les étudiants.


  • Commentaires généraux

    Les points négatifs de cette formation viennent surtout de sa nature. Il faut être prêt à assumer la charge de travail. Parfois des problèmes d'organisation de l'administration, avec des cours qui se chevauchent ou des relevés de note en retard ou incomplets car ils dépendent de deux facultés différentes.

Évaluation générale - Double diplômation de Licence mentions Droit et LLCER (Anglais) à Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

6.8110

Moyenne générale

7.410

Pédagogie du programme

910

International

7.6710

Vie étudiante

410

Réseau et insertion professionnelle

610

Retour sur investissement

  • 910

    Contenu académique du programme

    Programme très complet en droit comme en LLCER anglais. Aucun sentiment de manquer une partie du programme malgré les adaptations dues a la double licence.

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Très bons locaux, amphithéâtres bien équipés et bibliothèque universitaire à proximité. De légers problèmes de connexion internet au sein de la faculté et une BU fermée pendant un an (maintenant réouverte mais deux saisons de partiels avec seulement une salle d'ouverte par fac pour compenser, ce qui est insuffisant pour remplacer toute la bibliothèque) La formation de droit est très exigeante et basée sur la réussite plus que sur l'apprentissage. La pression sur les étudiants est donc très forte. Cette méthodologie n'est pas spécifique à la formation mais des études de droit en général.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    Très bons professeurs, chargés de TD et intervenants.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Très bons professeurs, chargés de TD et intervenants.

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    En double licence, une quantité de travail très lourde, avec des horaires difficiles. En soi une charge normale pour la formation, mais avoir de vraies pauses déjeuner et une semaine de révision avant les partiels seraient appréciés.

  • 910

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Des professeurs très impliqués qui nous ont aidés pour nos dossiers et qui suivent encore aujourd'hui notre parcours à l'étranger.

  • 710

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Des professeurs très impliqués qui aident pour les dossiers avec des lettres de motivation et des suggestions de formation future.

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Des associations étudiantes actives, des évènements et des sorties scolaires. Un développement d'activités sportives plus accessibles aux emplois du temps des étudiants serait un plus.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Pour le cout d'une année universitaire, un excellent diplome et des bonnes bases de connaissances dans deux domaines différents. Un vrai plus pour votre avenir.

  • 410

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Pas de réels contacts professionnels ? Un peu d'aide pour trouver un stage mais très rare. Le seul lien est un stage obligatoire de 2 semaines en droit.

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Il m'a envoyé ce questionnaire.

  • 110

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Je n'ai pas trouvé de stage... Un professeur a offert une place pour aider, mais ne pouvait pas prendre tout le monde. Sinon, pas d'aide pour trouver un stage.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Formation complète permettant une bonne base autant en droit qu'en LLCER. Bons professeurs et locaux de l'université. Satisfaite de cette formation.

  • 510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Choix complètement personnel car je me réoriente en master. Si le domaine de formation me correspondait plus je l'aurais choisie, et je suis tout de même heureuse de mon choix.

Commentaires