X
Avis de Xasunu_13391 - Double diplômation de Licence mentions Droit et LLCER (Anglais) - Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Un enseignement de grande qualité.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Sa gestion catastrophique niveau emploi du temps.
-
Commentaires généraux
x
Évaluation générale - Double diplômation de Licence mentions Droit et LLCER (Anglais) à Université Paris-Saclay - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
1010
Contenu académique du programme
Les cours sont de grande qualité.
-
510
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
La connexion Internet (wifi) n'est de bonne qualité dans aucun des bâtiments : il faut se reconnecter à chaque requête internet que l'on souhaite soumettre... Trop peu de salles de travail pour le nombre d'élèves qui souhaitent y travailler.
-
910
Qualité des professeurs permanents
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
110
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le fait que nous ayons encore des cours d'anglais lorsque nos examens de droit commencent est parfaitement scandaleux, et injuste vis-à-vis des autres licences qui bénéficient TOUTES AU MOINS d'UNE SEMAINE de révision avant leurs partiels. Il est compréhensible qu'avec le volume horaire de cours, il soit impossible de nous donner une semaine, mais il indispensable d'au moins nous laisser passer nos examens sans devoir aller en cours en même temps.
-
710
Reconnaissance internationale du programme
-
910
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
L'équipe de la mobilité internationale est très à l'écoute, disponible et efficace.
-
110
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Aucun accompagnement n'a été fait.
-
710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
110
Réseau des anciens, contacts professionnels
Aucun contact professionnel obtenu durant quatre années de licence. Aucun lien n'est fait avec le monde professionnel.
-
110
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Pour les raisons données précédemment.
-
610
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Emplois du temps de droit et d'anglais incompatibles, nous obligeant parfois à manquer certains cours au profit d'autres cours. Un exemple personnel cette année : l'obligation, selon mes professeurs, de manquer une heure de cours magistral de droit pour suivre un cours d'allemand, car c'est un TD... De même, "l'impossibilité" de choisir certaines options car elles sont incompatibles avec les cours de l'autre discipline. Toutes les options devraient pouvoir être choisies, et l'emploi du temps devrait être fait pour que rien ne se chevauche. Plusieurs fois dans la semaine, aucune pause entre les cours pendant des heures : où sont passés nos droits d'aller aux toilettes, de manger, de simplement prendre une pause ? Les pauses durant le cours sont loin d'être suffisantes. Très mauvaise communication entre les facultés, très peu de mise en priorité de notre licence alors que nous avons presque deux fois plus de travail que les autres, dans des conditions bien plus mauvaises. Le fait qu'il n'y ai pas de responsable spécifiquement dédié à la gestion de la double licence n'aide pas.
-
710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Oui, bien que l'appréhension de la charge de travail importante ne soit pas facilitée par la gestion catastrophique de la licence. C'est une chose importante à prendre en compte.