ÉVALUATION DE GARION TANGUY
Avis de Garion Tanguy - Bachelor Jeu Vidéo & Game Art - Ynov Campus
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
L'organisation des cours en demi-journées est vraiment parfait, mais l'école à trop facilement tendance à l'oublié que c'est leur principal point fort. La mise à disposition d'ordinateurs malgré les problèmes liés à ceux-ci.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La mise en place du programme, trop incompréhensible avec notre domaine. Mise en place de cours inutile ou bien des cours très important qui sont totalement absents. L'accompagnement professionnel est inexistant, se faire accompagner pour réaliser un bon CV est absolument une honte, car cela ne correspond pas à nos besoins et c'est trop peu.
-
Commentaires généraux
Pas de commentaires
Évaluation générale - Bachelor Jeu Vidéo & Game Art à Ynov Campus
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
310
Contenu académique du programme
Je trouve inacceptable que des cours qui sont très majoritairement important ne soit présent qu'à titre de découverte lors de la première année, et que nous n'avions plus du tout par la suite du cursus (Cours de texturing). Comme dit précédemment, des cours d'architecture pour nous faire découvrir un logiciel inutile car son collègue que nous utilisons depuis la deuxième année, fait tout en mieux et correspond à notre domaine jeux vidéo et animation 3D.
-
5.510
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Modèle de cours choisi par les intervenants, mais sur un modèle très pratique, ce qui convient mieux en général et surtout qui permet la mise en pratique quasi immédiate de nos apprentissages. L'équipement convient à nos besoins, même si des tests non concluants on été effectués cette année. Nouvelle disposition des écrans, ce qui créer des salles ou nous ne voyons pas ce que veux nous présenter nos intervenants. Internet bancal par moment. Codes Admins indisponible sur le campus, ce qui empêche de régler des problèmes simples rapidement, et prends quelques semaines parfois.
-
510
Qualité des professeurs permanents
Le choix d'intervenants et malgré tout incompréhensible par moment, même s'il y a des difficultés à trouver des intervenants, mettre en place des cours dirigés par des "Mentors" qui ne sont que des étudiants plus vieux en alternance au sein de l'école, ne correspond pas à mes attentes lors d'un paiement d'un service aussi cher.
-
410
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Le choix d'intervenants et malgré tout incompréhensible par moment, même s'il y a des difficultés à trouver des intervenants, mettre en place des cours dirigés par des "Mentors" qui ne sont que des étudiants plus vieux en alternance au sein de l'école, ne correspond pas à mes attentes lors d'un paiement d'un service aussi cher.
-
610
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Une des seules école à proposer un rythme en demi-journée, ce qui ne semble pas être pris en compte lors de la réalisation du programme et des modifications des emplois du temps. Et surtout lors de l'apport de justificatif d'absence, en effet, certains étudiants doivent travailler en parallèle des cours soit pour payer l'école, soit pour tout simplement payer un loyer. Il y a un réel oubli sur ce point, cette particularité qui rend l'école très attrayante pour les personnes ayant moins de moyens, mais qui n'est pas pris en compte. Et la période gardée pour réalisée un stage, n'est même pas une période de 3 mois complet pour le stage de 3ème année et elle se trouve sur la période de l'été, alors qu'en général la période de stage à lieu en début mars/avril.
-
110
Reconnaissance internationale du programme
L'école n'est pas connue, lors de certains meeting (hors écoles) auxquels nous pouvons participer, si on s'adresse à des professionnels, il ne connaissent pas l'école et n'en ont jamais entendu parlé
-
110
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
Je me trouve dans cette situation, et pour ce cas, je dois partir quelques semaines avant le début de mes cours là-bas, mais aucune solution ne m'a été proposé après plusieurs réunions auprès des membres responsables relations entreprises. Et même après avoir eu une promesse de début de solution, j'ai reçu un mail qui m'a annoncé ceci : "Etant donnée que tu avais connaissance des conditions de validation de l'année et du stage et au vu du fait que tu a fait le choix de partir au Canada, il faut que tu trouves une solution pour faire ton stage dans la totalité de sa durée pour valider ta formation." Comme quoi il fallait que je me débrouille et qu'il n'y avait aucun moyen de s'arranger avec l'école.
-
410
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Pas de réel accompagnement de ce côté.
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Projets trop long, des projets de courte durée, permettraient un entrain plus soutenu des étudiants et potentiellement une meilleure cohésion.
-
510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Les compétences gagnées, les connaissances sur l'univers de la 3D et les expériences vécues sont importantes pour moi, cela étant dit, par rapport au prix et la durée de la formation je ne sais pas si je peux affirmer totalement que c'est un bon investissement. Je pense qu'avec de la volonté et de l'organisation nous pouvons largement obtenir un savoir plus important et des compétences plus complètes pour beaucoup moins chères par le biais de formation payantes sur internet. Cela demande beaucoup de rigueur, mais ce serait plus rapide et moins cher.
-
310
Réseau des anciens, contacts professionnels
Aucun apport professionnels, nous sommes suivis par des responsables relations entreprises qui ne connaissent pas notre domaine. Il est certes important d'avoir un CV bien présenté, mais pour des Artistes 3D, il est tout aussi, voir plus important d'avoir un portfolio bien fourni et de communiquer sur nos productions et compétences, chose qui n'est pas du tout abordé au cours de l'année. Pour ce qui est des contacts, nous n'en avons aucuns, l'école considère que nous sommes des enfants pourris gâtés qui attendent qu'on leur offre un stage. Mais la quasi-totalité des étudiants effectuent un grands nombres de recherches/demandes et entretiens sans résultat ou très peu. Et lorsque nous avons osés demandés la liste des entreprises ayant effectués des contrats d'apprentissage ou de stage avec des étudiants les années précédentes, on nous a rétorqués, qu'il fallait que nous fassions nos recherches nous-même, et après plusieurs demandes on nous a avoués que l'école n'avait plus ou perdu la liste des entreprises en question, ce qui est inadmissible pour une entreprise. L'école clame souvent ce point lorsque nous exprimons des remarques ou mécontentements. Cependant, elle-même n'est pas professionnel, point cité sur la question précédente, perte de la liste des entreprises de stage. Ou bien, mise en place de note "obligatoire", ce qui créer des situations où nous devrions être sur un format professionnel, faire partie d'un groupe, sous les ordres d'un chef et avoir pour mission d'effectuer tel tâche. Mais pour les besoins d'une note, mettre en pause cet tâche importante pour réaliser un travail qui ne sera même pas utile pour le projet en question et qui fait perdre du temps sur la production du projet.
-
510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Il semble efficace dans ce qu'il fait, cependant les retours qui sont remontées et les plaintes évoquées, ne sont pas entendues. Soit cela est lié au responsable qui ne prends pas en compte les retours, soit c'est lié au personnes à qui il rapporte les plaintes qui n'écoute pas les retours et n'essayent pas de faire évoluer les choses.
-
110
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Comme précisé précédemment, l'école ne rempli pas sa part du contrat sur ce qui nous a été annoncé lors de notre arrivée au sein de celle-ci. Le peu d'aide apportés ne correspond pas aux besoins de notre filière. Ce qui montre que l'école ne comprend pas réellement nos besoins.
-
4.510
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Il se trouve que je pense qu'il y a un manque de connaissance sur le domaine du Jeu Vidéo et de la 3D au sein des équipes d'Ynov. Nous retrouvons des cours qui n'ont rien à faire au sein de notre cursus, ou tout du moins pas à cette période de l'année ou du cursus (Cours de découverte en 3ème année, n'est pas forcément pertinent, meilleur position dans les années précédentes ou bien cours qui nous fait découvrir un logiciel utilisé par des architectes, mais pas pertinent pour des personnes qui ont choisis une spécialisation en Jeux vidéo ou en Animation 3D, qui plus est quand une filière d'architecture vient d'ouvrir dans l'école).
-
110
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Si je devais refaire le choix de cette formation, en ayant en connaissance qu'on peut se former seul de manière équivalente voire meilleure, pour un coût moindre. Je pense que je m'organiserais de manière différente et que je ne choisirais pas cette formation.