A CHOISIR UNIQUEMENT SI VOUS ETES SÛR DE VOULOIR TRAVAILLER DANS LE SERVICE PUBLIC ET N'AVEZ PAS BESOIN DE VOUS REPOSER SUR L'UNIVERSITÉ POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES/COMPÉTENCES.

Avis de Arkh - Licence 3 Administration Publique - Aix-Marseille Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    On reconnaîtra la bonne volonté et la disponibilité d'une partie de l'équipe pédagogique aui est prete a faire des efforts pour nous aider. Malheureusement pas la majorité ou ceux qui reçoivent le plus de moyens ou de reconnaissance.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    L'amateurisme apparent de la direction visible a travers des choix stratégiques et pédagogiques très discutables cités plus haut.


  • Commentaires généraux

    Très loin de l'image perçue depuis l'extérieur. Le marketing est très bon. Le reste ? A peine passable dans le meilleur des cas.

Évaluation générale - Licence 3 Administration Publique à Aix-Marseille Université

3.9210

Moyenne générale

2.610

Pédagogie du programme

710

International

1.6710

Vie étudiante

2.3310

Réseau et insertion professionnelle

610

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

    Un focus trop important est donné a des notions qui n'ont d'intérêt que pour une portion très réduite de l'effectif des étudiants. Je vise là les questions d'attractivité territoriales qui sont un domaine de niche érigé en pilier de la formation. A l'inverse des matières essentielles telles que tous les domaines du droit public sont au mieux négligées et au pire totalement absente.

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 110

    Qualité des professeurs permanents

    Il y à un manque de sérieux considérable dans le recrutement des chargés d'enseignement. On ne peut pas accepter de rester 9 semaines dans le doute quant a savoir si un enseignement aura lieu pour découvrir au dernier moment qu'on a recruté une personne sans aucune expérience dans le domaine concernée et qui en plus n'est pas accompagnée par les personnels chargés de la matière. Pas plus qu'on ne peut accepter qu'un enseignant se permette de présenter des théories quasi-complotistes et des auteurs proches des mouvances négationistes sans aucune prise de recul.

  • 110

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Il y à un manque de sérieux considérable dans le recrutement des chargés d'enseignement. On ne peut pas accepter de rester 9 semaines dans le doute quant a savoir si un enseignement aura lieu pour découvrir au dernier moment qu'on a recruté une personne sans aucune expérience dans le domaine concernée et qui en plus n'est pas accompagnée par les personnels chargés de la matière. Pas plus qu'on ne peut accepter qu'un enseignant se permette de présenter des théories quasi-complotistes et des auteurs proches des mouvances négationistes sans aucune prise de recul.

  • 110

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Le volume hotaire est risible. 50 heures pour l'attractivité territoriale CM et TD cumulés mais 12 heures pour le droit. Il est par ailleurs impossible de sérieusement etudier le moindre sujet en 21 heures de cours alors que c'est le volume de CM pour toutes les matières

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

  • 710

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 310

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Aucun accompagnement dans la création d'un projet professionnel. On se concentre sur la création d'une lettre de motivation en deuxième année et sur la création d'un LinkedIn et d'un CV vidéo en troisième année. Ça n'est pas sérieux.

  • 110

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Presque aucune vie associative jusqu'à present.

  • 110

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Presque aucune vie associative jusqu'à present.

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Des contacts dans le domaine du médico-social majoritairement alors que l'on se dirige vers des domaines bien plus larges mais aussi des associations sans rapport apparent avec notre formation.

  • 310

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 110

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le peu qui est fait est en totale déconnexion avec nos besoins. Des structures recherchant des étudiants en Master 1 et 2 sonnt présentées a des étudiants de licence 1 à 3

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

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