IL S'AGIT D'UNE FORMATION QUI DEMANDE UNE CERTAINE ASSIDUITÉ, NOTAMMENT DANS LES DÉMARCHES PERSONNELLES TEL QUE LA RECHERCHE DE STAGE.
Avis de - Licence Information et communication parcours Entreprises et institutions - CELSA Sorbonne Université
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Sa pluridisciplinarité
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Son aspect théorique trop poussé parfois
-
Commentaires généraux
Il s'agit d'une formation qui demande une certaine assiduité, notamment dans les démarches personnelles tel que la recherche de stage.
Évaluation générale - Licence Information et communication parcours Entreprises et institutions à CELSA Sorbonne Université
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
7.310
Contenu académique du programme
Cours parfois bien trop théoriques et difficiles à suivre, ils manquent souvent de clarté et de structure.
-
7.810
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Oui dans l'ensemble, les travaux dirigés sont très formateurs.
-
710
Qualité des professeurs permanents
-
9.110
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
310
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Non, il y a des périodes très creuses et des périodes très denses. La charge de travail mériterait d'être mieux répartie sur l'ensemble de l'année, par exemple, passer davantage de partiels au mois de décembre pour libérer un peu le mois de mars qui est le plus chargé de la formation.
-
910
Reconnaissance internationale du programme
Etudier au Celsa permet d'avoir la reconnaissance du prestige de l'école en France, mais également à l'international sous le nom de "Sorbonne Université"
-
510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
La vie associative est très riche au Celsa, mais c'est bien la seule. Nous n'avons pas véritablement accès aux autres programmes loisirs et sport proposés par Sorbonne Université, du fait de nos emplois du temps changeant chaque semaine et de la distance géographique qui nous sépare des autres campus de SU.
-
510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
810
Réseau des anciens, contacts professionnels
Le réseau des étudiants et des alumnis est un véritable atout pour notre futur professionnel. Les TD permettent d'éclaircir les flous que l'on peut avoir sur le domaine de la communication en proposant des mises en œuvre concrètes.
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Très bien.
-
510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Les offres sur le carreer center ne sont pas toujours actualisés, il est difficile de trouver son stage sur cette plateforme dédiée.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Je suis globalement satisfaite de ma formation. Les cours sont intéressants, surtout les TD encadrés par des professionnels, permettant une approche plus pro du domaine de la communication que l'on ne retrouve pas forcément dans l'approche théorique des enseignements en sciences sociales qui nous sont délivrés.
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Oui, sans hésiter. Je suis très satisfaite de la précision des enseignements qui nous sont proposés au sein du parcours Entreprises et Institutions.