JE PENSE QU’UN GRAND TRAVAIL DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE FAIT SUR L’ÉCOLE. AUJOURD’HUI NOTRE SEUL ATOUT EST NOTRE NOM AVEC SA RÉPUTATION ET J’AI LE SENTIMENT QUE C’EST TOUT CE QUI NOUS RESTE. QUAND ON VOIT LE CONTENU DES COURS, L’AMBIANCE DE LA VIE ÉTUDIAN

Avis de Mokusu_10865 - Licence Information et communication, parcours Marque - CELSA Sorbonne Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout de ce programme est son nom. Quand on sort du CELSA on a une étiquette reconnue dans le domaine et c’est un excellent atout.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Le manque de pratique. Il faut plus professionnaliser les étudiants pour qu’ils puissent être plus performants en stage et perpétuer la réputation de l’école.


  • Commentaires généraux

    Je pense qu’un grand travail de communication doit être fait sur l’école. Aujourd’hui notre seul atout est notre nom avec sa réputation et j’ai le sentiment que c’est tout ce qui nous reste. Quand on voit le contenu des cours, l’ambiance de la vie étudiante et de la vie sur le campus, c’est assez décevant. On s’attend à intégrer une école avec une vraie identité et des étudiants qui sont fiers de la représenter et la porter partout où ils vont (exemple Congrès National des Juniors Entreprises) mais ce n’est absolument pas le cas et c’est bien dommage. Il faudrait rebooster les étudiants, leur rappeler la chance qu’ils ont de faire partie de cette école prestigieuse et reconnue pour qu’ils soient fiers d’y entrer chaque jour et fiers de pouvoir la représenter dans leur vie professionnelle. Et pour cela je pense que l’administration a un rôle à jouer (à travers les associations notamment. Investir plus dans la JE pourrait faire rayonner l’école pendant les Congrès Nationaux, c’est un excellent moyen de faire rayonner son école en gagnant des prix etc). Rien que cela pourrait renforcer notre réputation. Les étudiants de la JE sont des étudiants qui aiment leur école et qui sont investis mais ils n’ont aujourd’hui pas les moyens pour se développer comme ils le voudraient, et c’est dommage pour l’école.

Évaluation générale - Licence Information et communication, parcours Marque à CELSA Sorbonne Université

3.8110

Moyenne générale

5.410

Pédagogie du programme

410

International

2.3310

Vie étudiante

5.3310

Réseau et insertion professionnelle

210

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

    Je n’ai absolument rien appris qui a pu m’aider ou me préparer à mon stage. Il y a un immense manque de notions clefs du marketing (je suis dans le parcours Marque). Un seul intervenant nous a réellement appris les bases de la matière (le cours de marketing) et il est arrivé en fin d’année…

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Sur ce point je suis plutôt satisfaite. Malgré un manque d’autorité chez certain professeurs ils sont bons et transmettent bien leur savoir. C’est avec les programmes que j’ai plus de mal. Dommage que la bibliothèque soit si peu ouverte (uniquement les après-midi), elle pourrait peut-être avoir de plus grandes plages d’ouverture pour permettre aux étudiants de rester travailler à l’école. Sinon l’équipement est très satisfaisant

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Comme je l’ai dit il y a des professeurs qui peinent beaucoup à s’imposer comme figure d’autorité (surtout dans l’amphithéâtre). Concernant les intervenants, c’est très mitigé, certains étaient excellents, d’autres beaucoup moins. J’ai bien senti que certains intervenants n’avaient pas grand chose à nous dire (et annulaient leurs cours jusqu’à la fin de l’année)… c’est dommage parce que les intervenants sont, de mon point de vue, la source la plus précieuse pour les étudiants. Ce sont eux qui nous donnent des conseils et des informations essentiels pour nous préparer au monde en entreprise.

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Comme je l’ai dit il y a des professeurs qui peinent beaucoup à s’imposer comme figure d’autorité (surtout dans l’amphithéâtre). Concernant les intervenants, c’est très mitigé, certains étaient excellents, d’autres beaucoup moins. J’ai bien senti que certains intervenants n’avaient pas grand chose à nous dire (et annulaient leurs cours jusqu’à la fin de l’année)… c’est dommage parce que les intervenants sont, de mon point de vue, la source la plus précieuse pour les étudiants. Ce sont eux qui nous donnent des conseils et des informations essentiels pour nous préparer au monde en entreprise.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Il y a toujours des problèmes d’emploi du temps mais globalement les heures étaient bien réparties.

  • 310

    Reconnaissance internationale du programme

    Il n’y a pas de reconnaissance du CELSA à l’étranger, de plus on perd des accords avec les universités étrangères donc c’est dommage et on ne peut pas vraiment parler de rayonnement…

  • 510

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    La communication n’est pas chose simple dans cette école, on ne sait pas toujours à qui s’adresser car on dépend à moitié de La Sorbonne. Pour les départs à l’étranger c’est la même chose

  • 110

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Quasiment aucun suivi mise à part un entretien de 3 minutes avec la responsable de licence.. personnellement je me suis retrouvée à faire un stage pour un métier que je pensais apprécier mais en le découvrant je ne l’ai pas aimé du tout. J’aurais aimé avoir l’opportunité de discuter avec des alumnis qui auraient décrit leur post, j’aurais pu m’apercevoir que ça ne me conviendrait pas

  • 110

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Je trouve très regrettable le manque d’ambiance dans cette école. On s’imagine quitter la prépa pour relâcher la pression mais non, une intégration quasi inexistante, personne aux événements organisés par le BDE et les associations.. c’est regrettable pour une école qu’un mauvais mouvement soit parti de l’intégration inexistante.

  • 510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    L’école est gratuite donc c’est un énorme avantage et sa réputation nous assure généralement une bonne place. Mais les cours qui y sont proposés montrent que c’est un service public, ils ne sont pas toujours assurés et ne sont pas toujours d’une grande utilité ou qualité.

  • 610

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Encore une fois, l’atout de l’école est son réseau. Les professeurs et les intervenants sont très généreux avec ça. Ils n’hésitent pas à nous recommander à leur réseau pour des stages ou autre. Je trouve que les cours ne nous préparent absolument pas au stage ou au monde professionnel. Ils sont trop théorique et, pour la plupart, n’ont rien à voir avec la communication. Je pense qu’il serait bénéfique d’axer les cours sur des sujets plus concrets afin de nous préparer au mieux à travailler dans la communication. Je pense que le principal défaut du celsa (même si c’est aussi une force) est de ne pas être assez pratique, il faudrait profiter du réseau pour créer plus d’atelier avec des alumnis, créer des cas pratiques etc, des choses concrètes pour nous entraîner à brandstormer, travailler en équipe, gérer un projet (autre que le TIR qui est très théorique encore une fois).

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Je ne vois en quoi la responsable développe la notoriété du programme. Je pense qu’il manque une vraie stratégie de communication à l’école, on se repose trop sur sa réputation mais ça ne pourra pas durer infiniment, il faut savoir se renouveler et rester actif pour rayonner à long terme.

  • 510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Il y a trop de cours et de longs discours sur comment trouver un stage et très peu d’atelier pratique. Encore une fois, je pense qu’il faudrait exploiter l’atout des alumnis et proposer dans les locaux de l’école (et pas celui des alumnis) des ateliers de formations pour savoir se vendre, se présenter pendant un entretiens et surtout de pouvoir échanger sur leurs métiers, leurs missions etc.

  • 110

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Je m’attendais à rejoindre une vraie école avec les activités, l’ambiance et la vie étudiante qui en découle mais malheureusement loin d’être le cas.. je déplore un gros manque d’identité, d’appartenance à l’école et surtout de fierté chez les gens.

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Je suis surtout déçue du manque d’esprit de famille de l’école. On n’a pas le sentiment d’appartenir à un réseau particulier. D’ailleurs les alumnis sont extrêmement peu mis en avant dans l’école, ils n’ont pratiquement aucune aide de l’administration ce qui est bien dommage car c’est un des plus gros atout de l’école, son réseau.

Commentaires