Licence mention Sciences Sociales, parcours Economie, Science politique, Sociologie (ESPS)
ICP - Institut Catholique de Paris
Par @Mathis Chiron - Le 25 Juillet 2025
EXCELLENTE FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE
Avis de Mathis Chiron - Licence mention Sciences Sociales, parcours Economie, Science politique, Sociologie (ESPS) - ICP - Institut Catholique de Paris
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Excellente formation pluridiscplinaire
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Le manque d'insertion professionnelle : forcez-vous à faire des stages ! Et le coût...
-
Commentaires généraux
Un enrichissement personnel et pluridisciplinaire assuré ! Si vous en avez les moyens, aimez la SES : foncez, vous allez adorer, le cadre est juste génial, les profs sont de qualité.
Évaluation générale - Licence mention Sciences Sociales, parcours Economie, Science politique, Sociologie (ESPS) à ICP - Institut Catholique de Paris
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
910
Contenu académique du programme
Un contenu divers, qualitatif qui attise notre curiosité la grande majorité du temps. Toujours au service de notre élévation intellectuelle. Dans l'ancienne maquette, une répétition des cours arrivait de temps en temps... Le fait de nous pousser à nous spécialiser de + en + tard avec la nouvelle maquette pose problème vis à vis des masters à mon avis.
-
9.910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Hormis une petite bibliothèque, l'environnement de travail est excellent !
-
8.510
Qualité des professeurs permanents
La grande majorité sont tout à fait compétents et parlent de sujets dont ils sont experts. Mais de temps en temps, on peut tomber sur un charlatan, ou un prof dont le sujet n'est pas le principal domaine d'expertise, ce qui peut diminuer la qualité de l'enseignement, parfois dû à des éléments hors de la volonté de l'université.
-
810
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Contrôle continu décomposé en 1 rendu oral, 1 ou 2 écrits (collectif ou individuel) ou 1 évaluation des connaissances dans 3/4 TDs par semestre + 1 semaine et demi de partiels (entre 8 et 10) un peu moins d'1 semaine après la fin des cours - ce qui peut poser problème, notamment en décembre, où on a très peu de temps de révision avant les partiels à cause des nombreux et lourds dossiers (excellente initiation à la recherche) à rendre avant. C'est une licence très chargée comparée à ce qui peut se faire ailleurs, mais c'est tenable si on est bien organisé, c'est pas la prépa non plus (ancienne maquette : la nouvelle maquette contient moins de cours).
-
910
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
Faut avoir les notes et le niveau linguistique, mais une équipe est à votre disposition (sur des horaires courts et définis...) pour vous aider à réaliser vos vœux de semestre à l'étranger dans les universités partenaires de la Catho.
-
9.510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Pas forcément une grande ambiance dans les promos en soi, mais la vie associative sur le campus est très très animée, avec beaucoup de choix : une chance à saisir !
-
9.210
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
C'est Paris, ça coûte cher mais c'est dingue de faire ses études ici, la Catho est à côté de Montparnasse, en plein Paris, accessible sur la 12 et la 6, c'est idéalement placé.
-
510
Réseau des anciens, contacts professionnels
En dehors de l'initiative de notre directeur de licence, aucun réseau alumni n'est mis en place par l'administration de la Catho, ce qui est très dommage !
-
9.510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Les équipes de direction de la licence sont toujours à l'écoute de vos besoins et de vos demandes pour chaque promo (sauf quand ça devient politique lol). Notre directeur de licence est très impliqué dans notre réussite et n'hésite jamais à prendre le temps de discuter pour nous accompagner ! La notoriété de la formation reste un mystère pour moi, on nous assure qu'on est bien classé mais beaucoup d'entre nous ont été fort déçus des résultats de MonMaster, la notoriété dépend aussi de ce que vous voulez faire à mon avis.
-
410
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Malgré qu'il existe des services d'aide à l'orientation et à l'insertion, aucun stage n'est demandé et si vous ne réalisez pas à quel point cela est crucial pour MonMaster alors cela peut être fatal. C'est le gros défaut de la licence qui ne nous prépare pas au monde professionnel du tout en dehors de la recherche (ce qui est logique vu le format pluridisciplinaire).
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Oui ! Moi qui ne connaissais pas tant que ça la sociologie et l'économie en dehors de la SES, j'ai adoré découvrir les bases de ces sciences humaines qui m'ont toutes passionné. Un enrichissement personnel et pluridisciplinaire assuré ! Même si ça reste trop cher pour ce que c'est !
-
8.510
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Si j'étais face aux mêmes choix de Parcoursup à l'époque, oui, mais si j'avais d'autres possibilités en science politique pour moins cher, je préférerais y aller, ça reste cher encore une fois.