UNE LICENCE PRO QUI N'EN VAUT PAS LA PEINE.

Avis de Aureliedu02 - Licence Professionnelle Métiers du Numérique - Infographie, webdesign et multimédia - CY Cergy Paris Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Peu de chose à part la promo.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    A lire mes autres commentaires.


  • Commentaires généraux

    Je déconseille cette licence professionnelle si vous voulez apprendre et aller plus loin dans vos connaissances que vous rentrez dans le monde du graphisme/infographie ou non. C'est une année de perdue, à part pour obtenir le papier bac +3 et avoir des portes sur des master.

Évaluation générale - Licence Professionnelle Métiers du Numérique - Infographie, webdesign et multimédia à CY Cergy Paris Université

3.5110

Moyenne générale

3.610

Pédagogie du programme

510

International

6.4510

Vie étudiante

1.510

Réseau et insertion professionnelle

110

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Très moyen. Certains élèves sont censés récupérer le niveau des élèves qui ont fait un DUT MMI avec GIMP pour photoshop par exemple. On nous a enseigné le " TOKIPONA " c'est juste niche et inutile. On nous demande de créer un livre pour enfants dès notre arrivée en septembre, pour que 6 mois aient lieu le premier cours de dessin numérique avec le seul prof qui a le droit d'avoir cours derrière son écran via discord avec sa classe qui elle, est dans le bâtiment universitaire. Les coefs sont mal réfléchis, vous avez un travail qui se fait sur 6/7 mois coef 3 comparé à d'autres travaux sur quelques jours sur 6. Pas très pro pour des professeurs d'université ! Des soit disante semaine de 35h mais vous vous retrouverez avec des semaines de 40h chargé de travail et de devoirs à rendre après vos 2 semaines d'alternance. N'allez pas ici si vous voulez faire du webdesign, vous n'en ferez tout simplement pas, même si dans l'intitulé du diplôme il y a bien écrit " WEBDESIGN ". Par contre, vous ferez tout le long de l'année seulement de la 3D sur le logiciel Blender. Il y a une licence spécialisée dans ce domaine mais aucune idée pourquoi les infographistes ne font que ça aussi. Aucune création de logo pour X entreprise, aucun design à faire comme des affiches, des flyers, rien. Le cours d'infographie se passe comme ça : vous avez 4h l'après-midi, pendant 1h le professeur principal vous expliquera sur table ce qu'il, 1h il montre via projecteur comment faire sur blender et vous avez 2h pour commencer votre travail et le finir chez vous. Le professeur ne sera plus là, si vous voulez poser une question il faudra sortir de la classe et soit le chercher en train de discuter avec la secrétaire, soit devant la porte d'entrée en train de fumer et papoter avec d'autres professeurs. Il vous notera à la fin de l'année, vous devrez mettre tout vos travaux sur un drive et il vous notera sur toute l'année via ce que vous lui rendez. Pas très professionnel encore une fois. Vous aurez un livre à faire, on vous promet de l'avoir imprimé avec votre nom et code, au final vous ne connaitrez jamais votre note sur ce livre et les promesses ne sont pas tenues. Pour raccourcir, vous ferez ce que le professeur principal aime lui. Je mets 5 pour le professeur d'anglais, de communication, de gestion de projet et de dessin. Je ne peux malheureusement pas mettre plus sachant qu'il y un professeur que nous avons jamais vu en classe, seulement de chez lui.

  • 110

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    WIFI qui fonctionne 1 fois sur 2. Des souris et tablettes cassées, on travaille sur des logiciels libre services (pas de professionnalisme pour des futurs artistes numériques !)

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Beaucoup de favoritisme entre le professeur principal des infographistes et certains élèves. Si vous n'avez pas la tête on ne vous notera pas à votre juste valeur. Vous devez être le clown de la classe. Ce professeur doit comprendre que chaque élève est différent, chacun avec sa propre personnalité et chacun peut traverser des moments difficiles.

  • 210

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Certains professeurs n'étaient pas au courant des notations, un autre professeur qui a le droit de travailler de chez soi avec partage vidéo sur discord avec la classe. Un autre professeur qui en cours de réalisation d'un livre pour enfant, mettez en avant ses propos politiques.

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

  • 510

    Reconnaissance internationale du programme

  • 510

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

  • 7.910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Promo avec beaucoup d'entraide.

  • 510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 210

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Vous avez le choix soit avec un rythme de 1 semaine à l'école, 2 semaines en entreprise. Soit avec cette licence pro vous pouvez ne pas trouver/réussir une entreprise d'accueil et vous resterez chez vous à finaliser les travaux à rendre pendant 2 semaines alors que les autres travaillent. Ce qui n'est pas équilibré non plus car certains ont du temps libre pour se consacrer seulement à l'université !

  • 110

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

Commentaires

Derniers avis publiés