L'EFREI EST UNE ÉCOLE QUI PRÉSENTE DE NOMBREUX POINTS POSITIFS. LA RÉPUTATION DE L'ÉCOLE, LES OUTILS MIS À DISPOSITION, LE CADRE DE VIE DU CAMPUS, L'ENVIRONNEMENT PROPICE AU TRAVAIL, LA VIE ASSOCIATIVE VARIÉE, ET LES INTERVENANTS, QUI SONT DES PROFESSIONN

Avis de Zizunu_15327 - Bachelor Marketing Digital & Communication - Efrei Paris Panthéon Assas Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    J'ai constaté divers atouts que je vais citer dans dans les remarques générales.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Il n'y a pas de faiblesse principale mais plusieurs faiblesse que je vais citer dans les remarques générales


  • Commentaires généraux

    L'EFREI est une école qui présente de nombreux points positifs. La réputation de l'école, les outils mis à disposition, le cadre de vie du campus, l'environnement propice au travail, la vie associative variée, et les intervenants, qui sont des professionnels passionnés par leur enseignement. Même si certains cours se répètent, il existe une variété de matières cohérentes entre elles. Pour les faiblesses, je n'ai pas aimé le fait de demander chaque année une caution de 500 euros aux alternants, remboursée dans les mois suivants si nous trouvons une alternance. Certains de mes camarades sans alternance devaient choisir entre partir sans être remboursés où payer un Bachelor à plus de 12 000 euros par an. De plus, l'EFREI nous a valorisé son accompagnement pour la recherche d'alternance. Cependant, à part des aides pour refaire notre CV, préparer un entretien et avoir confiance en soi ce qui est quand même à prendre en considération, rien d'autre ne nous est proposé. La plateforme IZIA nous propose des offres d'emploi qui ne sont pas personnalisées pour l'EFREI, et l'école n'a pas de réels partenaires d'entreprise. Le fait d'avoir une matière durant seulement 2 jours par an n'est pas suffisant pour certains modules comme la création de sites internet. Pourtant, l'école insiste pour que nous le mettions sur notre CV, alors que nous n'avons pas développé assez de compétences, ce que j'ai ressenti en entreprise. Je trouve que ce n'est pas suffisant pour retenir tout un cours et capter notre attention. Les cours devraient être répartis tout au long de l'année. Malheureusement, l'école ne propose aucun projet ni aucune sortie pédagogique aux étudiants en alternance. Nous sommes souvent prévenus à la dernière minute. Par exemple, des cours sont ajoutés à notre emploi du temps 1 ou 2 jours avant. Notre référent n'est parfois pas assez clair. Par exemple, au début de l'année, nous n'étions pas au courant que le TOEIC était obligatoire. Puis, nous avons appris que nous devions le passer avec un minimum de 650 points, sinon notre année pouvait être remise en cause. Cependant, aucun cours d'entraînement à cet examen n'est proposé. Nous avons des cours d'anglais toutes les 3 semaines, où nous apprenons à lire des graphiques, ce qui n’a rien à voir avec le TOEIC. Quand j'ai posé la question à mon référent, il m'a expliqué que “le TOEIC est un examen à travailler en autonomie chez soi”. Pourtant, l'école est censée nous préparer à passer nos examens. En tant qu'alternants, nous n'avons pas forcément le temps de réviser chez nous. Nos accompagnateurs et référents ne sont pas assez présents. Parfois, nous pouvons attendre deux semaines avant d'avoir une réponse à nos mails.

Évaluation générale - Bachelor Marketing Digital & Communication à Efrei Paris Panthéon Assas Université

510

Moyenne générale

610

Pédagogie du programme

710

International

410

Vie étudiante

2.510

Réseau et insertion professionnelle

5.510

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Certains cours se répètent

  • 810

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    J'ai du mal à m'adapter au fait d'étudier une matière et d'avoir un intervenant seulement 2-3 jours dans l'année, je trouve que ce n'est pas favorable pour retenir ce que nous avons étudié.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    J'ai du mal à m'adapter au fait d'étudier une matière et d'avoir un intervenant seulement 2-3 jours dans l'année, je trouve que ce n'est pas favorable pour retenir ce que nous avons étudié. Les intervenants sont quand même passionnés, pédagogues et logique dans leurs explications.

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

  • 310

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Nous n'avons pas d'accompagner pour nous épauler dans notre orientation mise à part une présentation de ce que l'école propose

  • 610

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Aucune activités complémentaires aux cours est proposée

  • 310

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Je n'ai pas aimé le fait de demander chaque année une caution de 500 euros aux alternants, qui est remboursée dans les mois suivants si nous trouvons une alternance.

  • 210

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 310

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 610

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires