Diplôme d'Ingénieurs

Efrei Paris Panthéon Assas Université

Par @EFREI 2025 Ingé Logiciels et Systèmes d'Information en apprentissage - Le 30 Avril 2025

LOCAUX AGRÉABLE, MAIS LA PÉDAGOGIE DOIT ÊTRE AMÉLIORÉE

Avis de EFREI 2025 Ingé Logiciels et Systèmes d'Information en apprentissage - Diplôme d'Ingénieurs - Efrei Paris Panthéon Assas Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Diplôme facile si on travaille sérieusement, cadre associatif, locaux


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Programme Ingénieur Logiciels & SI : Mauvaise synergie entre les modules.


  • Commentaires généraux

    L'environnement de travail est très confortable, un nouveau bâtiment va ouvrir cette année (2026). Le cadre associatif est bien supporté par l'école. Présence de machines à café, CROUS au sous-sol, quelques restos à côté. La qualité des cours en revanche est plutôt moyenne, et le niveau global des élèves ne vole pas haut (l'alternance est une exception). La coordination des modules n'est pas au point, de manière générale ils se suivent sans forcément avoir de lien et au final on finit par oublier les cours quelques semaines après l'exam. Prépondérance des modules de Français / Sciences humaines, certains utiles mais d'autres parfois en excès. Finalement la réputation de l'école est construite sur son réseau et sa capacité à attirer les bons profils. En parlant de réseau, celui de l'école ne m'a pas aidé à trouver un job. Ce sont surtout les camarades de classe d'alternance et le stage international qui m'ont permis d'en construire un (deux expériences pro dont l'appartenance à l'EFREI ne m'a pas plus ouvert de portes que d'autres candidats). Si possible je recommande de faire des études généralistes plutôt que les formations expertes. L'alternance est là pour compenser les cours niveau pratique. Faire un diplôme avec des expertises particulières est tentant, mais l'informatique évolue trop vite, on peut vite être obsolète et avoir de la polyvalence ouvre plus de portes. Pour conclure la charge de travail sera importante, mais ça reste un diplôme facile, surtout en ressorant d'une formation de bonne qualité tel que le DUT Informatique de Paris Descartes. Si on met toutes ses attentes de côté, l'Efrei reste une bonne école.

Évaluation générale - Diplôme d'Ingénieurs à Efrei Paris Panthéon Assas Université

6.3310

Moyenne générale

6.510

Pédagogie du programme

710

International

5.510

Vie étudiante

5.6710

Réseau et insertion professionnelle

710

Retour sur investissement

  • 3.810

    Contenu académique du programme

    La coordination des modules n'est pas du tout au point, de manière générale ils se suivent sans forcément avoir de lien et au final on finit par oublier les cours quelques semaines après l'exam.

  • 910

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Présence de machines à café, CROUS au sous-sol, quelques restos à côté. L'environnement de travail est confortable, deux nouveaux bâtiments entre 2024 et 2026 et salles très (trop) bien équipées. Ce qui est un défaut : pourquoi autant d'argent a été dépensé sur du matériel coûteux (ex: Tableau interactif) alors que des solutions plus économiques et beaucoup plus fiables existent (ex: tableau blanc + vidéo projecteur). L'argent aurait pu être investi pour une meilleure qualité des cours.

  • 6.110

    Qualité des professeurs permanents

    La qualité des intervenants est très variable, cela est parfois dû au fait que les professeurs extérieurs conçoivent eux-mêmes leurs cours en suivant un syllabus. Finalement, aucune synergie entre les modules et faible maturité des supports. Je pense que le budget n'a pas assez été mis dans la qualité de l'enseignement, mais plutôt dans l'ambition de grossir et d'attirer de plus en plus d'élèves.

  • 6.110

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    La qualité des intervenants est très variable, cela est parfois dû au fait que les professeurs extérieurs conçoivent eux-mêmes leurs cours en suivant un syllabus. Finalement, aucune synergie entre les modules et faible maturité des supports. Je pense que le budget n'a pas assez été mis dans la qualité de l'enseignement, mais plutôt dans l'ambition de grossir et d'attirer de plus en plus d'élèves.

  • 7.510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Focus sur les modules de sciences humaines en excès. Certains ne sont pas du tout utiles.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

  • 710

    Accompagnement/aide si départ à l'étranger

    Bonnes informations et suivi correct pour la mobilité

  • 710

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Le fablab de l'école est bien fourni. Le cadre associatif est très bien supporté par l'école, mais ces dispositifs souffrent d'un manque d'intérêt des étudiants. Ma théorie est que les étudiants ne sont pas attachés à l'école (cours mal conçus = impression qu'on est là que pour le diplôme) et ne souhaitent pas y passer plus de temps. C'est dommage.

  • 410

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Les logements proposés par l'entreprise partenaire de l'école n'est pas réaliste. Comptez 700€ pour un petit appart sans eau chaude ni interne. Grâce au métro 14, l'école est facilement accessible. Boulangeries et fast foods à proximité.

  • 310

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    J'ai construit mon réseau uniquement avec la mobilité internationale, mes camarades de classe (alternance), et mon ancienne formation (IUT de Paris). Le fait d'être à l'EFREI ne m'a pas ouvert plus de portes en sortie d'études ingénieur.

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 710

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    L'alternance est un super moyen de se former. Attention, les places sont très limitées en interne. Sécuriser un DUT après le bac vous ouvrira plus de portes (=plusieurs écoles d'ingé) si vous comptez faire de l'alternance.

  • 710

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

Commentaires