IAE, VIVE LES RÉSEAUX SOLIDES ET AU MOINS TU TE FAIS PAS ARNAQUER PAR UNE ÉCOLE DE COMMERCE REMPLIE DE TÊTES À CLAQUES !

Avis de élèvesL3CCA - Licence Comptabilité, Contrôle, Audit - IAE Paris-Est - Campus de Créteil

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le réseau de l'IAE avec les partenaires.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Quelques intervenants incompétents.


  • Commentaires généraux

    Bons débouchés, bon réseau, plein d'activités extrascolaires, administration satisfaisante pour de l'enseignement public, quelques intervenants médiocres mais d'autres excellents..

Évaluation générale - Licence Comptabilité, Contrôle, Audit à IAE Paris-Est - Campus de Créteil

6.8910

Moyenne générale

5.810

Pédagogie du programme

710

International

910

Vie étudiante

7.6710

Réseau et insertion professionnelle

510

Retour sur investissement

  • 510

    Contenu académique du programme

    Une majorité des intervenants sont sérieux à ce sujet. Cela correspond à ce qu'on pourrait trouver dans une autre L3 CCA.

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Oui, globalement cela va pour un établissement d'enseignement public. Seul bémol serait la BU ferme tôt pour une BU, et a des périodes de fermetures et de grèves imprévisibles.

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Encore une fois : je me permet de douter de la compétence de certains d'entre eux tantôt sur le spectre des connaissances (intervenant dans l'UE théorie des organisations qui n'est même pas capable de répondre à un mail sans utiliser ChatGPT, un comble pour un personne possédant la fonction de professeur ; intervenant en droit social qui se définissait comme avocat mais qui n'a jamais été inscrit au barreau et qui se contredisait), tantôt sur l'aspect humain et relationnel (intervenant budget et écarts dont j'ai déjà fait les "louanges" à la question 4.

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Encore une fois : je me permet de douter de la compétence de certains d'entre eux tantôt sur le spectre des connaissances (intervenant dans l'UE théorie des organisations qui n'est même pas capable de répondre à un mail sans utiliser ChatGPT, un comble pour un personne possédant la fonction de professeur ; intervenant en droit social qui se définissait comme avocat mais qui n'a jamais été inscrit au barreau et qui se contredisait), tantôt sur l'aspect humain et relationnel (intervenant budget et écarts dont j'ai déjà fait les "louanges" à la question 4.

  • 710

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    L'année peut paraitre dense, mais en vérité on a beaucoup de temps libre. Certes les cours finissent plus tard que la plupart des autres formations mais cela permet peut être une meilleure répartition des cours.

  • 710

    Reconnaissance internationale du programme

  • 910

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Y'a de quoi faire à l'IAE et l'UPEC.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Y'a de quoi faire à l'IAE et l'UPEC.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Rencontres organisées avec beaucoup d'organismes, d'entreprises, de cabinets mondialement connus.... Au moins l'IAE niveau marketing sait se vendre.

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Apparemment un groupe de la classe est notée sur sa fonction de "promotion L3 CCA". C'est aux élèves de le faire, bonne idée sur le papier mais on est noté sur des actions... difficilement notables.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Les + : Réseau avec plein de partenaires offrant des opportunités, un bâtiment assez bien entretenu, une majorité d'intervenants maîtrisant leur sujet et qui applique le référentiel du DCG/DSCG, un secrétariat certes non parfait, notamment dans son organisation, mais qui répond aux mails et est accessible en présentiel (ce qui est extrêmement rare dans les études sup). Les - : Un des intervenants a fait l'usage de ChatGPT pour réponde à un mail (manque de professionnalisme et de crédibilité), faire passer la certification Pix en tant qu'UE n'a aucun intérêt pour la formation, le prof de budget et écart en L3 CCA se permet de faire des jugements de valeur insupportables et abléistes, demander aux élèves d'organiser les dates de certains partiels (pas notre boulot).

  • 510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Faire une L3 CCA était évident dans la suite de mon cursus scolaire. Après, le choix de l'établissement n'aurait pas été forcément le même (notamment à la distance entre mon lieu d'habitation l'école).

Commentaires