Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client
IAE Paris-Est - Campus de Marne-la-Vallée
Par @Xixepu_17531 - Le 28 Mai 2024
J’AI PARTICULIÈREMENT AIMÉ CETTE ANNÉE DE LICENCE DE PAR SON PROGRAMME, PAR LA COMPOSITION SÉLECTIVE ET PAR L’ACCOMPAGNEMENT RIGOUREUX QUE NOUS AVONS. JE L’AI CHOISI POUR TOUTES CES RAISONS, ET JE NE SUIS PAS DÉÇU. J’AI OBTENU MON MASTER GRÂCE À CETTE FOR
Avis de Xixepu_17531 - Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client - IAE Paris-Est - Campus de Marne-la-Vallée
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Ce programme s’organise de façon totalement décalée d’une licence basique. C’est l’année que j’ai préféré car elle est réellement professionnalisante. Premièrement, grâce a l’alternance, mais aussi grâce énormément de cours portés sur la personne, le relationnel mais également le savoir être et le savoir vivre.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Le vidéo projecteur :)
-
Commentaires généraux
J’ai particulièrement aimé cette année de licence de par son programme, par la composition sélective et par l’accompagnement rigoureux que nous avons.
Évaluation générale - Licence 3 Management Commercial et de la Relation Client à IAE Paris-Est - Campus de Marne-la-Vallée
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
1010
Contenu académique du programme
-
1010
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Même si le vidéo projecteur faisait des siennes, parfois, c’était très marrant quand on essayait de résoudre le problème.
-
1010
Qualité des professeurs permanents
De très bons professeurs !
-
1010
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
ils étaient très pertinents très à l’écoute et très ouvert à l’idée de nous montrer ce qu’ils font, mais surtout de développer notre esprit entrepreneurial. Je parles notamment de Calvin, un ancien élève qui m’a particulièrement marqué. Il nous parlait sans complexe et sans détour de tout ce qu’il fais, de la démarche qu’il a effectué, de comment il est tombés et pourquoi mais surtout comment il s’est relevé. Et même si je ne m’en sens pas forcément capable, il fut très enrichissant.
-
1010
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
C’était une première pour moi, et ce fut intense, mais surtout très professionnalisant.
-
1010
Reconnaissance internationale du programme
-
910
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
Ce n’est pas mon cas cette année, mais étant donné qu’une fille de ma classe le fait, je sais que c’est tout à fait possible et que nous sommes très bien accompagnés sur le sujet.
-
1010
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
jusqu’à ma troisième année d’étude, je n’étais pas sûre de ce que je souhaitais faire. ma troisième année m’a réellement aider dans ce choix crucial. Que ce soit à travers les présentations de Master, des anciens élèves, des responsables de formation ou encore les discussions avec les personnes en Master qui ont leur salle juste à côté de la nôtre.
-
910
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Le campus est très bien placé, il y a tout à proximité. Et en terme d’activité, on peut facilement se rendre sur Paris.
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
À titre personnel, je souhaitais entrer en Master banque et ça n’aurait pas été possible sans la licence MCRC qui m’a accompagné et soutenu durant ma candidat candidature.
-
1010
Réseau des anciens, contacts professionnels
Monsieur Riziouk a mis en œuvre des visites dans des grandes entreprises, telles que L’Oréal et Bel (Babibel) chez qui nous avons pu poser toutes sortes de questions. Et qui, par la suite nous ont proposé pas mal d’opportunités. La licence MCRC a un panel de partenariats très variés dans beaucoup de secteurs.
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Je vais commencer par Madame Brial, qu’on a eu au second semestre. Je penses que la classe entière a eu le même ressenti que moi, qui est que c’est comme si nous l’avions eu toute l’année dans le sens où son cours était bien donné. Elle a su tout de suite nous embarquer, en présentant son parcours professionnelle, mais également avec quelques anecdotes personnelles. À titre personnel, Madame Brial a été un vrai soutien pour mon accès au Master. Quant à Mr. Riziouk , il a été un pilier pour mon année. Il le dit souvent lui-même, et je peux le confirmer il a le don pour sentir les choses. Il est très rassurant, et nous encourage toujours même lorsqu’on n’est pas sûr de nous. Vous l’aurez compris, au-delà des matières qu’il a pu nous enseigner, Mr. Riziouk a été très humain avec nous et je pense que c’est la force principale de cette formation et c’est ce qui l’a rend aussi belle. Il a fait une promo extraordinaire. Il n’a pas choisi des élèves mais des profils, des personnes intéressantes, des gens avec des atouts parfois bien cachés. Et il a surtout choisi de très bons commerciaux. Si tous les élèves de la MCRC font un bon entre le début et la fin de l’année, c’est grâce à tout ce qui est mis en œuvre pour nous, à tout le soutien qu’on nous donne, mais aussi cet aspect très humain. Merci à mes responsables de formation pour cette année formidable.
-
910
Stages et aide à l'insertion professionnelle
-
910
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
Nous sommes payés comme des troisièmes années alors que c’est ma première année d’alternance… Alors OUI, je suis très satisfaite.
-
1010
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
C’est un grand OUI !
-
1010
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
À titre personnel, je revendique énormément la MCRC aux personnes qui m’entourent. Non pas juste parce que j’ai adoré l’année, mais surtout pour accéder à de bons Master.