FORMATION TRÈS INCOMPLÈTE, SEULS LES STAGES SONT UTILES.

Avis de Lola M - Bachelor Art et Culture - ICART

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Les stages.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La communication avec l’école, les intervenants sans pédagogie et cette façon ridicule de forcer les élèves sur les réels insta de l’école à dire « grâce à l’icart, j’ai pu avoir une accréditation… ». Ça déshumanise le compte l’école. À ce sujet, les belles conférences avec de grandes stars pourraient être hyper intéressantes mais sont brouillées par le système de formulaire de questions bien préparées pour rendre les élèves et l’école lisse. Situation très gênante à Lyon avec Leila Bekhti ou la même question (mot pour mot) est sortie 11 fois : actrice très gênée qui ne sait pas où se mettre et semble saoulée. Je trouve que cette façon de tout rendre neutre avec aucune prise de risque, enlève toute l’originalité de l’école.


  • Commentaires généraux

    Le fait de s’acharner à maintenir les stages au master sans vouloir proposer l’alternance avec le culot de proposer la formation avec moins de 4 mois de cours pour 6 mois de stage au modeste prix de 12000€ est un scandale.

Évaluation générale - Bachelor Art et Culture à ICART

3.5810

Moyenne générale

510

Pédagogie du programme

310

Vie étudiante

2.3310

Réseau et insertion professionnelle

410

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

    De manière globale, les matières proposées sont intéressantes mais il n’y a pas réellement de programme fixe. Entre deux campus, exemple en spectacle vivant, si l’intervenant(e) préfère le théâtre à la danse, il(elle) ne s’axera quasiment que dessus. J’ai commencé mes études à Lyon : 2 ans de théâtre puis j’arrive à Paris en 3e année avec une intervenante passionnée par la danse qui enseigne ça depuis trois ans. Le décalage de références entre les deux classes est assez considérable et c’est bien dommage, l’impression d’avoir une formation incomplète.

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Les MacBooks sont flambants neufs ça c’est sûr, matériel au top. En revanche, la dimension des tables et l’espace en salles de cours sont choquants. La table doit faire 30cm de large, comme si tout le monde avait un Mac et que les cahiers n’existaient plus. Bon courage si vous avez une trousse et un carnet ça sera ric rac. On nous incite d’un côté à passer sur ordi, de l’autre certains professeurs ne veulent que des cahiers, faites un choix. À Lyon deux tables pour manger le midi en dehors des classes pour des centaines d’élèves et 4 micro ondes. À Paris, on a fait x4 sur les tables mais pas pour les micro-ondes, bref.

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    C’est vraiment moyennement satisfaisant pour le coup. En trois ans, 5/6 intervenants qui sont sérieux, aiment leur métiers, transmettent leur passions. Mais tellement, tellement d’intervenants perdus, sans aucune pédagogie. J’ai eu un intervenant de musique en 2e année qui ne savait pas faire cours et qui a préféré mettre des vidéos YouTube sur la trap musique d’atlanta toute une année (très spécifique, les élèves de Paris n’ont pas du tout vu ça) et la moitié de la classe a été perdue vu que c’était en anglais non sous-titré. Merci à madame De La Fuentes, Sabatier, monsieur, Deslandres, Hellio, Reutin et Bizeul pour leur sérieux.

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    C’est vraiment moyennement satisfaisant pour le coup. En trois ans, 5/6 intervenants qui sont sérieux, aiment leur métiers, transmettent leur passions. Mais tellement, tellement d’intervenants perdus, sans aucune pédagogie. J’ai eu un intervenant de musique en 2e année qui ne savait pas faire cours et qui a préféré mettre des vidéos YouTube sur la trap musique d’atlanta toute une année (très spécifique, les élèves de Paris n’ont pas du tout vu ça) et la moitié de la classe a été perdue vu que c’était en anglais non sous-titré. Merci à madame De La Fuentes, Sabatier, monsieur, Deslandres, Hellio, Reutin et Bizeul pour leur sérieux.

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Très variable entre les campus mais de manière générale : volume horaire très très léger pour 3-5 mois de stages par an et quasi zéro travail demandé à côté, évidement c’est agréable, ça nous laisse travailler sur nos projets à côté mais quand même. Grosse interrogation quand même sur l’ENORME différence de volume de travail entre Lyon et Paris et le nombre d’heures de cours. Exemple fin de 2e année à Lyon : 4 rendus en art contemporain dont une dissert, un commentaire, une synthèse de podcasts et 80 œuvres à apprendre par cœur pour un oral, à Paris, les élèves n’ont eu que la dissertation et n’ont jamais entendu parler du reste (même professeur). Autre question, comment se fait il que les élèves parisiens aient toujours eu des vacances scolaires (3 semaines après le stage cette année par exemple) et jamais rien à Lyon ?? Nos amis lyonnais n’en reviennent pas.

  • 310

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Ce n’est pas de l’aide à la création de cv qui a construit mon projet professionnel et je trouve dommage qu’il n’y ait pas de petites spécialisations dès la 2e année, les sujets sont trop vastes sur 3 ans.

  • 110

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    La formation n’apporte aucun contact, sans vouloir offenser les supérieurs, envoyer 1/3 des élèves soit au festival du film scolaire à Lyon ou au quai de la photo à Paris (partenaires de l’école) pour les stages qui sont censer nous aider à construire justement ce réseau. Avant d’intégrer l’école, on fait la promesse aux parents d’accompagner les élèves profil par profil pour ces recherches de stages mais rien de vraiment concret. Attention, je ne dis pas ça parce que j’ai eu de mauvais stages, au contraire, je sors de 5 mois de stage au label Columbia chez Sony music mais c’est seulement dû à mes projets personnels et mon investissement. Je serai d’ailleurs toujours du côté de l’investissement perso et absolument pas pour l'assistanat permanent mais quand même, 1/3 de la classe au film scolaire, on souffle un peu.

  • 510

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

  • 110

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Je ne vais pas re developper dessus. La réponse 8 répond correctement

  • 310

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Cette formation vend beaucoup de rêve pour peu d’investissement de la part de l’école. Je développe dans les autres réponses.

  • 510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Seulement vis à vis des stages proposés depuis la première année, seul vrai différence avec les autres formations qui les proposent en 3e année, voir master.

Commentaires