LA CERTIFICATION DU BACHELOR GRH DOIT ÊTRE RÉELLEMMENT COMMUNIQUÉE, À SAVOIR UN BAC+2, CAR À CE NIVEAU, C'EST UN MENSONGE QUE DE PROMOUVOIR UN BAC+3. ETALER LA FORMATION SUR DEUX ANS, AVEC UN RÉEL APPRENTISSAGE DU MÉTIER D'ASSISTANT(E) RH, PRÉPARERAIT MIE

Avis de Rimitola_18730 - Bachelor Chargé des Ressources Humaines - ISFOGEP

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Le principal atout est sa localisation géographique, Limoges n'ayant que peu de formations en ressources humaines à disposition.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    La réelle formation et qualification en ressources humaines sont, à mon sens, trop légères et fragiles pour intégrer une entreprise au poste d'Assistant(e) RH.


  • Commentaires généraux

    La certification du bachelor GRH doit être réellemment communiquée, à savoir un BAC+2, car à ce niveau, c'est un mensonge que de promouvoir un BAC+3. Etaler la formation sur deux ans, avec un réel apprentissage du métier d'Assistant(e) RH, préparerait mieux à la réalité professionnelle du métier et des compétences demandées en entreprise. Aussi, cela aiderait mieux afin de préparer un mémoire en fin de deuxième année.

Évaluation générale - Bachelor Chargé des Ressources Humaines à ISFOGEP

3.5810

Moyenne générale

410

Pédagogie du programme

4.1310

Vie étudiante

2.1710

Réseau et insertion professionnelle

410

Retour sur investissement

  • 310

    Contenu académique du programme

    Le programme académique des ressources humaines manque de précision, nous ne faisons que survoler les sujets les plus importants et les cours de droit social, qui devraient être au centre de la formation, se limitent à l'étude de cas de jurisprudence.

  • 610

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Cela varie entre chaque intervenant, certains ont d'excellentes méthodes pédagogiques, comme la formation de paie et la communication où les cours sont partagées entre théorie et pratique. Tandis que d'autres formations, comme celle du recrutement, où la méthode "pédagogique" se limite à lire mot pour mot un powerpoint et à le recopier. L'accès Internet a toujours bien fonctionné, les locaux sont propres et entretenus. Le seul bémol étant les radiateurs qui restent continuellement allumés, même en pleine chaleur.

  • 510

    Qualité des professeurs permanents

    Ici encore, cela dépend des intervenants. Certains intervenants ont une réelle expérience professionnelle et une fibre pédagogique, d'autres ne se donnent même pas la peine d'adapter leurs cours entre la formation GRH et la formation Master (comme la formation du recrutement, GPEEC, bilan social et tableau de bord).

  • 510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Ici encore, cela dépend des intervenants. Certains intervenants ont une réelle expérience professionnelle et une fibre pédagogique, d'autres ne se donnent même pas la peine d'adapter leurs cours entre la formation GRH et la formation Master (comme la formation du recrutement, GPEEC, bilan social et tableau de bord).

  • 110

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Une semaine de cours par mois est très léger, même si cela permet une bonne pratique en entreprise avec l'alternance, à condition que les missions données en entreprise soient variées. Concernant la densité du travail personnel demandé, elle est disproportionnée. A raison d'un livrable à rendre chaque mois, il n'y a jamais de pause réelle afin de travailler sur le mémoire à rendre en fin d'année. Les cours de ressources humaines étant léger, il faut fournir un travail supplémentaire de recherches afin de travailler et rendre un livrable de qualité. Les intervenants ont laissé entendre qu'un livrable pouvait se préparer sur un weekend, en réalité le livrable prend beaucoup plus de temps à préparer.

  • 1.410

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 810

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L'ambiance au sein de l'école est bonne, mais elle est en grande majeure partie possible grâce à l'esprit d'entraide qui règne dans la classe.

  • 310

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    L'ISFOGEP étant une école privée, son coût est élevé à mon sens. Sa durée est trop courte, la formation GRH devrait plutôt être étalée sur deux années, avec le rythme 1 semaine en école 3 semaines en entreprise. De ce fait, il y aurait une vraie spécialisation dans les ressources humaines et la possibilité d'approfondir chaque matière.

  • 2.510

    Réseau des anciens, contacts professionnels

  • 310

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Notre responsable de programme développe la notoriété du programme, mais à mon sens, cet notoriété est faussée. Sur chaque publicité du programme GRH, il est écrit partout que le programme a une certification BAC+3 alors qu'en réalité, la certification est BAC+2. Pour les étudiants qui souhaitent continuer en Master, ils ne peuvent intégrer un Master qu'à l'ISFOGEP puisque les autres écoles refuseront l'accès d'étudiants avec un BAC+2. Avec cette certification erronnée, la plupart des étudiants sont coincés et doivent faire le Master RH à l'ISFOGEP par obligation.

  • 110

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Lors de la journée porte ouvertes, la directrice de l'école ISFOGEP a beaucoup rassuré sur l'aide et l'accompagnement qui seraient mis à disposition pour trouver une alternance. Or, l'école a communiqué seulement 2 mais avec des offres d'alternance, dont la moitié n'était plus disponible. A mon sens, les étudiants étaient laissés seuls à trouver leur entreprise.

  • 310

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Pour une formation et une école spécialisée dans les Ressources Humaines, je trouve qu'il y a très peu de cours sur les ressources humaines. En majorité, nous avons des cours de gestion en paie, les cours de formation, recrutement et autres matières qui touchent vraiment aux ressources humaines ne font que survoler le sujet (2 jours de cours par matière).

  • 510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Le seul intérêt de la formation est l'obtention du double diplôme (titre paie fourni par l'AFPA et le bachelor RH fourni par l'ISFOGEP). La formation de paie est très qualitative et informative. Je referais sans hésiter la formation de paie mais si une autre école propose la même formation, je n'irai pas à l'ISFOGEP.

Commentaires

Derniers avis publiés