UN EXCELLENT PROGRAMME AXÉ À L'INTERNATIONAL, PORTÉ PAR DE TRÈS BONS PROFESSEURS

Avis de J_M - L3 International Economics and Management - UPEC - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La taille de la promotion


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Un manque de lien au monde professionnel


  • Commentaires généraux

    Un très bon programme de très bons professeurs une super ambiance

Évaluation générale - L3 International Economics and Management à UPEC - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

7.1410

Moyenne générale

9.210

Pédagogie du programme

3.6710

Vie étudiante

5.6710

Réseau et insertion professionnelle

1010

Retour sur investissement

  • 1010

    Contenu académique du programme

    Les matières sont complètes et permettent un réel apprentissage des sciences économiques et du management qui sont clés pour le postulat aux masters divers (finance, économie, management, marketing...). Les matières étant enseignées en anglais ont une dimension internationale, ce qui est très appréciable pour pouvoir se diriger vers des études (en Master) avec un aspect international ou bien un départ pour des études à l'étranger.

  • 710

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    La salle de classe (avantage étant que nous bougions rarement de salle et étions constamment dans la même salle) manquait de prise, assez nécessaire pour les ordinateurs à faire charger. Mais cela s'applique à la faculté dans son intégralité. Cependant, l'accès internet était satisfaisant et rarement défectueux. La bibliothèque était assez complète. Le personnel enseignant était extrêmement compétent et qualifié. Des enseignants impliqués dans notre enseignement et engageants. Sûrement dû au fait que nous étions une petite promotion, les professeurs avaient le temps de répondre à nos questions, de pouvoir nous interroger pendant le cours si nous avions le temps et même d'avoir recours à des petits corrigés d'examens passés ou d'exercices en prévision d'un partiel. Le contrôle en continu est une méthode d'enseignement très efficace à mon sens, cela permettait de pouvoir étudier de nombreuses matières et d'appliquer très vite les enseignements. Une méthode qui a permis aussi, durant cette année 2019/20 particulière, d'éviter les impacts négatifs de la grève de Décembre et du COVID-19. En effet, lors du premier semestre, nous avons pu faire l'ensemble de nos partiels avant la grève et avoir fini le semestre assez tôt pour nous permettre un repos complet durant les vacances de décembre, sans partiel au retour des vacances.

  • 1010

    Qualité des professeurs permanents

    Les professeurs sont très compétents, très pédagogues et dans l'ensemble extrêmement amicaux avec les étudiants. Toujours disponible pour nous aider, nous accommoder si un contrôle tombait un jour ou nous avions déjà un autre partiel.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants externes étaient très intéressants et leur vue sur la licence et les débouchés étaient très interessantes, les sujets abordés étaient très actuels et bien expliqués

  • 910

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    le contrôle continu requiert certes de travailler en continu et sur la longueur mais cela reste gérable et le volume horaire des cours était accommodant car il permettait un jour de repos par semaine (hors weekend) qui permettait d'avancer son travail et ses études. Le travail personnel demandé est conséquent donc il faut être organisé et capable de gérer plusieurs matières en même temps et des partiels qui se suivent.

  • 3.510

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

  • 110

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Il y a une absence de vie associative dans la faculté d'économie de l'UPEC

  • 6.510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

  • 3.510

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Je n'ai pas eu beaucoup de contacts professionnels grâce à la formation, l'ensemble des contacts ayant été grâce à des contacts personnels. Le problème venant de la faculté en soit et non de la formation, il y a un manque de connexion entre le monde professionnel et la faculté. une connexion déjà compliquée pour des étudiants n'ayant jamais eu un pied dans le monde professionnel, le sentiment d'être laissé seul face au monde concernant la recherche du stage est assez commun parmi les étudiants.

  • 1010

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    La responsable, Amélie Guillin, fait de son mieux pour que la formation se passe du mieux possible, et on le ressent. Elle nous pousse à réussir et fait en sorte que nous puissions réussir au mieux.

  • 3.510

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

  • 1010

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    La formation est complète, très bien enseignée pour la majorité des matières et la responsable d'admission est impliquée dans la formation et dans notre réussite à tous.

  • 1010

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    La formation en contrôle continu, 100% en anglais, et d'une promotion de faible nombre (16 élèves pour la promotion 2019/20) ont été des avantages incommensurables pour bien apprendre et avoir une ambiance très agréable et une entente avec l'ensemble du personnel enseignant qui était fort plaisante. Les matières sont très intéressantes, et de surcroit très bien enseignées par des professeurs très compétents et impliqués.

Commentaires