8.1310

Basé sur 29 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Écoles d'Ingénieurs spécialisées en Intelligence Artificielle & Data Sciences - Post-Prépa

Lorsqu'on parle de l'intelligence artificielle (IA), il s'agit de créer des machines capables de réfléchir et d'effectuer des tâches pour remplacer un humain. Pour y arriver, les ingénieurs spécialisés en IA ont besoin entre autres de maîtriser la Data Science. Il est question de recueillir des données, de les analyser, de les exploiter, de les stocker dans des machines, etc.

De nos jours, ces technologies sont en pleine expansion. En effet, leurs applications sont nombreuses (traitement d'images et de vidéos, applications liées au langage humain, reconnaissance faciale, empreintes digitales, etc.).

Pour l'avenir, il est annoncé que les chantiers liés à l'IA porteront sur les algorithmes permettant entre autres d'améliorer les performances financières et le traitement des données médicales. Dans cette optique, les écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-prépa continuent de former des ingénieurs capables de répondre à ces espérances. Voici sur quoi se base notre avis par rapport à ces écoles. Pour les fan, un classement des écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle existe ici. 

 

Lumière sur les écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences post-prépa

Le programme des écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-prépa commencent par l'admission dans des classes préparatoires. Elles sont à dominante scientifique (mathématiques, physique, chimie, etc.). Néanmoins, les sciences de l'ingénieur accompagnent ce programme. Ainsi, on y retrouve de la programmation, des algorithmes, des applications sectorielles, du management et études de cas, etc.

Après les classes préparatoires arrive le parcours ingénieur. Ici, les mathématiques ont une place importante, qu'il s'agisse d'études théoriques (statistiques) ou d'applications pratiques (comptabilité entre autres). Les autres matières concernent le Big Data Analytics, le Deep Learning (perception de l'apprentissage profond), le développement et ingénierie des données, les objets connectés, la gestion d'entreprises (droit, finances, etc.), la compréhension de l'écosystème IA, la fouille des données textes et analyse de sentiments, les modèles prédictifs et bien plus encore.

 

À qui s’adressent les formations des écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences post-prépa ?

Pour intégrer les écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-prépa, l'étudiant doit présenter un concours d'admission. Mais, avant ce concours, il doit passer par des CPGE (cours préparatoires aux grandes écoles).

Les CPGE sont à dominante scientifique et on y retrouve des filières MP (mathématiques, physiques), PC (physiques, chimie), TSI (technologies et sciences industrielles), ATS (adaptation technicien supérieur), BCPST (biologie, chimie, physiques, sciences de la terre). Toutes ces spécialités préparent les étudiants à passer les différents concours propres à chaque école.

Pour réussir en intelligence artificielle et Big Data, l'étudiant doit maîtriser les mathématiques. De plus, avoir une connaissance de l'environnement internet et une maîtrise de l'outil informatique est indispensable. Ajouté à ces compétences, l'anglais est aussi un atout de premier plan.

 

Quels sont les métiers disponibles et les salaires proposés après les écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences post-prépa ?

Après l'obtention du diplôme d'ingénieur des écoles d'ingénieurs en intelligence artificielle & Data Sciences - post-prépa, l'étudiant qui le souhaite peut pousser ses études vers un double diplôme, ingénieur/manager de l'IA par exemple. Il peut également orienter ses études vers un master spécialisé : MSc Big Data, MSc expert en sciences des données, etc. Enfin, il peut entamer un cycle de doctorat en se spécialisant en IA.

Le diplôme d'ingénieur en intelligence artificielle et Big Data offre la possibilité de trouver rapidement un emploi pour les postes de développeur d'applications, Data Scientist, chatbot master, Data Analyst, chef de projet informatique et plus encore. Poursuivre vers un master IA ou Master Big Data en école de commerce est une bonne idée également.

Le salaire pour un ingénieur en intelligence artificielle qui commence sa carrière se trouve dans une fourchette de 25 000 € à 30 000 € bruts par an.

Découvrez les notes et avis sur 10 bachelors Écoles d'Ingénieurs spécialisées en Intelligence Artificielle & Data Sciences - Post-Prépa

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...