PAYER PLUS DE 20000E POUR APPRENDRE TOUT SEUL...

Avis de tom0612 - Bachelor Cinéma d'Animation 2D/3D - e-artsup

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Nous apprenons à chercher et à travailler par nous même, durant un temps restreint, à travailler en groupe lorsque nous en sommes forcés, nous apprenons des bases dans certains logiciels (payants) qui pourront nous servir pour d'autres. Je pourrais même oser dire que cette école nous aide à développer notre créativité (heureusement d'ailleurs, sinon cela serait grave) et à nous améliorer dans différents domaines, que ce soit la 3D, le dessin sur papier, l'animation, le storyboard, etc...


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Nous ne sentons ni aidé, ni écouté, les intervenants ne nous laissent aucun répis et ne s'accordent jamais entre eux pour la répartition du travail, il y a chaque mois plusieurs élèves en burn out minimum ou en arrêt scolaire. On nous fait faire des workshop de 1 semaine ou 2 sur des logiciels que l'on ne revoit plus jamais ensuite, ce qui ne sert à RIEN. On nous dit qu'à la fin de nos études nous aurons un niveau d'Anglais professionnel ou quasiment, mais c'est faux, nous ne dépassons pas le niveau début du lycée maximum (parfois on dirait un niveau collège). On nous vend du rêve lors des test et de la première année mais l'organisation est très mauvaise, le coût de la formation est vraiment élevé mais pourquoi un tel prix vue tous les défauts ? on ne sait pas (d'ailleurs entre temps le prix a augmenté, mais personne n'a su me dire pourquoi lorsque j'ai interrogé l'administration et le directeur). Si nous sommes absent mais que nous n'avons pas de justificatif médical, notre absence ne va pas être marqué comme justifiée et nous perdrons des points dans notre moyenne, ce que je trouve personnellement stupide parce que si nous choisissons de ne pas venir en cours même après avoir payé 20000E, c'est nous qui l'avons déjà dans le baba, alors pas la peine de rajouter ça en plus. Il arrive chaque année qu'il y ait des soucis de licences et des logiciels auxquels nous n'arrivons pas à accéder, nous ne recevons pas ou très peu d'aide pour autant. Pour tout dire, j'ai passé mes 3 premiers mois de la première année avec un Photoshop cracké car ma licence ne fonctionnait pas (je n'étais même pas le seul). Nous étions censés apprendre l'animation mais c'est l'un des cours qui a le moins été compris et il suffit qu'un nouvel intervenant prenne la relève pour qu'il nous apprenne que notre niveau est exécrable. Au départ, j'étais en classe de VFX mais cette formation a été littéralement supprimée dans toute la France car il n'y avait soit disant personne qui était intéressé, et après mon redoublement en deuxième année j'ai atterri dans une classe qui avait appris d'autres choses que moi (car selon la promo, on apprend mal les même choses, en plus de ne pas avoir suivis de cours correct d'animation puisque j'ai pour ainsi dire quasiment changé de formation en cours de route, génial). Il y a des comparaisons entre deux classes, une très forte et une avec un mauvais niveau, des critiques incessantes des professeurs. Il arrive également que nos professeurs nous proposent de télécharger des crack de logiciels lorsque l'école refuse de payer ceux-ci ou lorsque nous avons des problèmes de licences non réglés après trop de temps (bien que l'on ait payé...) On nous promet une alternance qui servira à payer notre 3ème année d'études, des contacts et une insertion dans une entreprise plutôt garantie, mais dès la 2ème année, on ne peut plus faire confiance à personne car la poudre qu'on nous avait balancé dans les yeux s'est envolée.


  • Commentaires généraux

    Je ne dirais pas que passer 3 années de ma vie à E-artsup a été une perte de temps, parce que j'ai appris des choses que je n'aurais peut être pas eu le courage d'apprendre de 0 par moi-même sur YouTube. Je pense que désormais, je peux apprendre plein d'autres choses sans formation (et recommencer de 0 sur un autre logiciel de 3D puisque Maya est un logiciel beaucoup trop cher...). Par contre pour ce qui est de la perte d'argent, ça ça me pose problème, parce que j'aurais pu les placer dans des choses bien meilleures. J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur ce coup là et je ne compte pas faire une bonne pub à E-artsup.

Évaluation générale - Bachelor Cinéma d'Animation 2D/3D à e-artsup

1.4810

Moyenne générale

1.8810

Pédagogie du programme

110

International

1.7510

Vie étudiante

0.7510

Réseau et insertion professionnelle

210

Retour sur investissement

  • 110

    Contenu académique du programme

    Il n'y a pas de programme, les intervenants semblent souvent suivre leurs propre méthodes d'apprentissage et apprennent ce qu'ils veulent aux étudiants.

  • 210

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Alors, que dire... - Des ordinateurs lambda sont mit à notre disposition si nous ne pouvons utiliser le notre (hors de prix), mais ceux-ci sont beaucoup trop faibles pour supporter les logiciels que nous utilisons, dommage... - Dans la salle de dessin il n'y a juste pas de table... une blague ? non non, on se sert littéralement de nos jambes pour poser nos feuilles, afin de dessiner des femmes ou des hommes nu(e)s pendant plusieurs heures, tout ça en se détruisant le cou et le dos à force de se contorsionner... ça c'est vraiment une honte. - Il y a très peu de multiprises et de rallonges disponibles (lorsque personne ne décide d'en voler, parce que forcément des étudiants qui donnent plus de 18000E pour faire des études volent des multiprises et des rallonges, c'est logique). - Une machine à café ou à friandises constamment au fraises, la carte bleu ne marche pas, les pièces non plus, même en début de semaine. - Un coin canapé et fauteuils confortables dans les couloirs au départ accessible pour les élèves, avec une console de jeu et un casque VR, mais après une année, on nous a fait dégager parce que soit disant c'était finalement un coin uniquement réservé aux visiteurs (parce qu'apparemment il y a souvent des gens qui viennent visiter les locaux, et si c'est le cas, visiblement on leur balance la même poudre dorée dans les yeux qu'à nous en première année... - Nous pouvons prendre notre pause dans les locaux mais on ne peut ni manger ni boire en intérieur parce qu'il arrive 1 fois sur 40 qu'un élève fasse tomber sa boisson ou laisse des miettes, donc mis logique, mis stupide pour ma part, nous ne sommes pas des collégiens et nous pouvons nettoyer. - Il y a bien une wifi (pas de fibre), mais la connexion est terriblement mauvaise vu le nombre d'élève qui l'utilisent et les fichiers téléchargés/transférés via internet... donc autant se servir de la 4G et du partage de connexion (si l'on a des amis), c'est bien mieux. - Les locaux sont moches, froids et font bien plus penser à des bureaux qu'à une école ou des artistes travaillent. Les décorations intéressantes se sont des projets d'élèves imprimés, fixés au mur, la TV murale ou les fauteuils pour les "visiteurs". Les seuls points positifs que j'ai pu trouver : - Il y a parfois des tablettes graphiques disponibles, mais pas jusqu'à la fin des cours, parce que l'administration termine sa journée 2h ou 3h avant nous. - Des tables et des chaises sont misent à notre disposition dans les couloirs pour que nous puissions travailler entre les cours, parfois jusqu'à tard le soir (à prioris, je n'i jamais pu vérifier par moi même).

  • 210

    Qualité des professeurs permanents

    La réponse 4 réponds à cette question.

  • 2.510

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Je vais dire "professeurs" mais se ne sont pas réellement des professeurs mais des gens que l'on a embauché "temporairement", entre deux job de cinéma ou de jeux vidéos pour la plupart. Je suis pour ma part tombé sur plusieurs types de profils. Sinon, l'administration n'a aucune organisation. - Le professeur qui exige que les ordinateurs soient fermés lorsqu'il parle ou montre des choses, que les téléphones soient rangés, même si certains élèves savent très bien écouter, comprendre et travailler en même temps. - Le professeur très vantard qui aime parler de son autre métier et de son parcours pendant des heures, qui fait rire les élèves, obtenant leur amitié et leur admiration; qui fait l'appel de la première minute du cours jusqu'à la sonnerie après 2h ou 3h de cours (ce n'est même pas une blague, et c'est si au moins il finit l'appel parce que parfois ce n'est pas le cas) et ce à chaque cours. Bref, un cours où l'on apprend pas grand chose, surtout aux débuts de l'année, je dis bien AUX parce qu'à la 1ère et à la 2ème année, ce sont les mêmes exact cours qui recommencent depuis le début. - Le professeur très intéressant et proche des élèves, investis, compréhensif, adoré de tous mais qui ne pourra jamais aider tout le monde un par un malheureusement parce que nous sommes trop nombreux ou que certains élèves aiment bien s'éterniser et empiéter sur le temps des autres. - Le professeur qui utilisera son propre système de notation (??) et que te diras que jamais un élève ne dépassera les 14/20 parce que c'est la note maximale de sa classe... C'est vraiment idiot parce que déjà de un, ça ne fera que se sentir mal les élèves qui penseront avoir travaillé, fait des nuits blanches pour RIEN, ou bien ça plombera la moyenne des gens d'une manière ou d'une autre. Sinon, il/elle dira que le seul moyen d'avoir un peu plus de point, c'est de faire le travail demandé, en 2 fois (si ça c'est pas se moquer du monde). - Le professeur qui dès la première année, lorsque tu débutes sur un logiciel et que tu demandes de l'aide, te dis "cherche, je suis sûr(e) que tu vas trouver"... - Le professeur qui appréciera rabaisser les élèves, les rendre jaloux les uns des autres et les mettre en concurrence, ce qui est je trouve, complètement stupide. - Le professeur d'Anglais qui ne te fera pas suivre un programme mais qui t'apprendra ce qu'il a choisit de t'apprendre, et ce avec un niveau qui ne dépassera pas celui du début du lycée, voire même du collège avec un peu de chance... A la base, je tiens à rappeler que nous étions censé sortir de nos études avec un niveau d'Anglais professionnel. La majorité des professeurs rien durant les 4/5 du temps, ne sont présents que pour nous regarder travailler seul sur nos ordinateurs en cours, ce n'est même pas une blague, on nous donne un projet, puis on nous demande de le faire et de le rendre à telle date, sans cours, rien.

  • 110

    Reconnaissance internationale du programme

  • 110

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Il y a un BDE et des élèves qui créé des groupes Discord, aiment bien organiser quelques soirées, mais ça ne vaut jamais trop la peine malheureusement. L'insertion des élèves calmes et silencieux ne se fait jamais et ceux-ci se retrouvent seuls et délaissés, malgré l'âge plus grand des étudiants autour.

  • 2.510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    A Lyon il est assez dur d'obtenir un logement, en particulier après le mois de Mai ou de Juin, car tous les étudiants en cherchent un. Le prix des logements est assez élevé, même si ceux-là sont de qualité douteuses ou minuscules. Certains étudiants préfèrent donc rester chez leurs parents, même si ceux-ci vivent loin de l'école. Il n'y a pas ou bien très peu de logements proposés par l'école. De la même manière, il est très difficile de trouver un endroit où se garer si l'on possède une voiture car la circulation est dense à Lyon, il y a peu de place et des parkings pleins, où les gens sont obligés de faire la queue dans certains quartiers. En revanche, il y a un bon réseau de métros, de trams et de bus dans la ville, ce qui est assez pratique.

  • 0.510

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Il n'y a aucun contact professionnel à part éventuellement les intervenants, ce n'est que du vent.

  • 110

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    La formation est bien vendue par l'école elle même mais tout ce que j'ai entendu ces deux dernières années, ce sont des critiques des étudiants/anciens étudiants, des commérages qui se révèlent souvent justes, et des plaintes. Pour ce qui est du directeur, il est parfois à l'écoute, mais pas souvent présent, prend plus de temps à fumer à l'extérieur que dans son bureau.

  • 1.510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Les seules choses que j'ai apprécié ? La sensation de liberté dans les locaux lorsqu'on a terminé le lycée et l'impression d'être traité comme un adulte (parfois), la satisfaction de voir que je m'améliore dans mon travail (bon, ça, l'école n'y est strictement pour rien, j'aurais pu y arriver en suivant des vidéos sur YouTube, rencontrer quelque bons intervenants qui aiment ce qu'ils font et essaient de le partager, nous poussent à les tutoyer; le café qui était vraiment bon. C'est tout. Ah oui et sinon, je n'ai pas la sensation d'être à la hauteur pour travailler dans une entreprise, même si je ne pense pas avoir un mauvais niveau, je pense juste que personne ne nous a suffisamment bien informé sur comment nous devions nous y prendre.

  • 2.510

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    ...Oui et non. J'y retournerais si je n'avais pas ou que peu d'alternative, parce que je suis sûr que certaines écoles sont bien plus qualitatives. En tout cas je ne pense pas que je la conseillerais désormais. J'espère ne rien avoir oublié de dire car j'ignore s'il est possible de modifier son commentaire.

Commentaires