UN TRÈS BON PROGRAMME (MALGRÉ CERTAINES RÉPÉTITIONS DE COURS SUR LES ANNÉES SUIVANTES), UN GROS AVANTAGE DE PROPOSER UNE FORMATION EN ALTERNANCE SUR 2 ANNÉES. DES INTERVENANTS-ENSEIGNANTS DE QUALITÉ (DANS LES FILIÈRES LES + PRISÉES) ET UNE ÉQUIPE PÉDAGOGI
Avis de Yesehemo_243022 - Programme Direction Artistique - e-artsup
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Principaux atouts : 1. Spécialisation tard dans la formation (début de 4e année) mais diversité et éventail de cours, esprit "touche à tout" (programme de la promo 2023) : > gestion de projet, entrepreneuriat, marketing, motion design, concept art, graphisme, publicité, UX/UI, 3D, etc... 2. L'option contrat en Alternance en 4e et 5e année 3. Rencontre avec des intervenants > passionnés : source de concentration et de motivation pour l'étudiant.e > pédagogues : savent être pertinents dans les remarques (encourager et challenger), être justes dans la notation (exit le favoritisme) > professionnels : un pied dans le monde pro, honnêteté/non tabou vis à vis de la réalité des métiers (pas de mauvaise surprise en arrivant en entreprise)
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Principal faiblesse : L'incertitude d'un programme qui peut évoluer chaque année, par exemple des filières qui n'ouvrent plus (à perte, par manque d'étudiants ou pas assez "vendu", "valorisé", "mis en valeur" dans les années précédentes)
-
Commentaires généraux
Des axes d'amélioration : > Des espaces de paroles et temps dédiés pour échanger avec l'équipe pédagogique ou les autres étudiants (sur l'alternance, les stages, prévention des abus d'employeurs, ...) > Des enquêtes sur les cours/professeurs plus tôt, pas en fin d'année (car on a déjà oublié la plupart des ressentis et les expériences) > Plus d'initiatives/d'événements pour partager, transmettre, se rencontrer entre étudiants de différentes promos > Réseau ALUMNI à mieux valoriser et organiser : ressentir cet effet famille qu'on retrouve dans une classe, mais cette fois-ci à l'échelle d'une école avec les anciens étudiants (vrais témoignages, conseils, astuces, coup de pouce dans le monde pro, ...) > Prise de conscience écologique et des mises en place concrètes (trier ses déchets, recycler, exporter des fichiers moins lourds, ...) : des cours pour prévenir les étudiants et anticiper leurs processus de travail (export, eco-branding, eco-conception, ...) > des cours de communication et prise de parole plus avancés (et ludiques) que simplement faire des exposés : par exemples : jeu de rôle, improvisation, théâtre, ...
Évaluation générale - Programme Direction Artistique à e-artsup
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Programme qui évolue et s'adapte aux demandes/attentes du monde professionnel. Certains cours pourrait être plus approfondis (+ d'heures), au détriment de d'autres.
-
710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Accès : licence suite Adobe à partir de la 2e année, suite Microsoft, d'autres logiciels gratuitement grâce au statut et la formule (education plan) Accès : internet (peut arriver que la connexion à l'école soit mauvaise) Accès : bibliothèque dans le couloir (mais pas assez mis en valeur ou renouvelé avec de nouvelles acquisitions) Accès : des salles libres de travail Accès : matériels d'emprunt (de photographie, multi-prises/rallonges, adaptateurs, ...) Accès : tableaux numériques géants à disposition Oui, la formation offre des expériences professionnelles à travers les stages et l'alternance. On pratique nos connaissances à travers des projets concrets (briefs fictifs, ou vrais projets clients de la Station F)
-
710
Qualité des professeurs permanents
Dans le corps professoral (enseignants-intervenants réguliers), 95% sont des intervenants, qui ont un pas dans le monde professionnel. Vrai atout (regard réaliste) Très satisfait de la majorité des enseignants tout au long du cursus, Certains professeurs, insatisfaits, méthodes pédagogiques à revoir
-
710
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
De mémoire oui, satisfait aussi des intervenants professionnels extérieurs de qualité (pour des workshops, une série de cours sur une courte période)
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Certains cours pourraient être plus approfondis (prise de parole à l'oral, prise de recul sur son travail) Cours de langues (+ d'heures de pratique : parler) Oui, la formation exige un travail personnel qui varie selon les étudiants et le degré d'exigence de chacun. Le rythme est dense et pousse à se challenger.
-
910
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
J'ai eu un très bon suivi car j'ai pu échanger directement avec divers interlocuteurs lorsque je doutais (directeur pédagogique, directeurs de filière, professeurs, anciens étudiants, étudiants). Une certaine souplesse dans le parcours, on m'a proposé des adaptations pour découvrir certaines filières, évidemment sur du temps personnel. Mais pas évident ni accessible à tous, dépend de la personnalité de l'étudiant.e
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Oui, classe de 25-30 étudiants environ par classe, en tout une belle promo 2023 avec diverses énergies, entraide et bienveillance à travers les groupes. Bonne synergie lorsque les différentes promos ont pu se rencontrer (1, 2, 3, 4 et 5e année). Malheureusement dépend des événements initiés par le BDE, unique association au sein de l'école. Dommage, de moins en moins d'initiatives au fil des années + contribution de 50e obligatoire (donne l'impression que cet apport n'est pas assez valorisé) Loisirs : Borne arcade, babyfoot et table de ping pong à disposition Dommage pas de loisirs sportifs ou une initiative avec la place du corps dans le programme (car formation et métier qui demande d'être dans la même position fixe et assise la majorité du temps)
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Oui, surtout l'option alternance est un vrai plus. On ne paie donc que 3 années sur 5, en plus d'avoir un salaire. L'option contrat d'apprentissage a pu m'ouvrir des aides.
-
810
Réseau des anciens, contacts professionnels
Oui, intervenants extérieurs de qualité, rencontres via des cours, conférences, workshops, et des opportunités de visibilité/prises de paroles (ADC, ...) La formation est très en phase avec le monde professionnel (ex : lors de l'arrivée de Figma adaptation des enseignants avec l'outil et formation des étudiants) Le réseau Alumni (qui pourrait être plus mis en avant et exploité : site pour retrouver des anciens, échanger avec eux, voir leur portfolio/site internet) Bon point : sortir de la formation e-artsup est comme un gage de confiance pour les anciens e-artsup qui recrutent
-
910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Oui très satisfait pour les directeurs de filière et le responsable pédagogique Dommage pour des contraintes de budget qui ne permettent pas d'avoir certains intervenants, ou accompagnement à certains moments.
-
510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
- Plateforme JobTeaser - Journées Speed dating - Réception d'emails du pôle Relations entreprises ou de l'équipe pédagogique - Format cours ou workshop pour donner des astuces, bien préparer son portfolio, CV etc..
-
910
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Grande ouverture avec la diversité de cours "touche-à-tout"
-
910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Je conseillerai mon cursus, mais vu qu'il s'adapte chaque année, la formation que j'ai suivie n'est plus exactement celle proposée aux lycéens à la rentrée 2023