CERTAINS INTERVENANTS ET SURTOUT L'ADMINISTRATION ONT UN COTÉ TRÈS HUMAINS, CE QUI ÉTAIT UN RÉEL PLAISIR. CEPENDANT, CERTAINS INTERVENANTS SONT DES MACHINES VENANT TRAVAILLER ET NON ENSEIGNER.

Avis de Zofemu_16620 - Licence Gestion Parcours Management des entreprises - IAE Caen

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Les intervenants et professeurs sont tous des actuels ou anciens professionnels, certains ont une sacré expérience. Cela permet de se baser sur du réel vécu, et pas juste des interprétations de professeurs n'ayant connu que l'éducation. On apprend un peu de tout mais c'est aussi un défaut.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    30 matières peu approfondies et mal réparties dans l'année.


  • Commentaires généraux

    Certains intervenants et surtout l'administration ont un coté très humains, ce qui était un réel plaisir. Cependant, certains intervenants sont des machines venant travailler et non enseigner.

Évaluation générale - Licence Gestion Parcours Management des entreprises à IAE Caen

4.2310

Moyenne générale

5.2610

Pédagogie du programme

310

Vie étudiante

5.6710

Réseau et insertion professionnelle

310

Retour sur investissement

  • 2.310

    Contenu académique du programme

    Beaucoup trop de cours différents, difficile d'être parfait dans 30 matières différentes.

  • 510

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Certains cours avaient l'avantage de faire des mises en situation. Par contre, beaucoup trop de projets de groupe. Les locaux du bâtiment 19 sont sales et mal équipé, le 3 est déjà un peu mieux. L'accès internet est parfois compliqué.

  • 910

    Qualité des professeurs permanents

    L'administration (secrétaires, gestionnaires de scolarité) est le point fort. Nos gestionnaires s'occupaient très bien de nous et nous répondais très rapidement.

  • 910

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    L'administration (secrétaires, gestionnaires de scolarité) est le point fort. Nos gestionnaires s'occupaient très bien de nous et nous répondais très rapidement.

  • 110

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Certaines matière demandent de dévouer son temps libre. La répartition des cours est à revoir, découvrir des matières 1 semaine avant son partiel, d'autres partiels 3 mois après la fin des cours, des semaines composées de la même matière pour ne plus l'avoir de l'année ne sont pas des éléments satisfaisant. Les cours entre 4 et 8h finissent par endormir tout le monde. Le système classique de 1 à 2h est bien plus efficace.

  • 110

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Aucun accompagnement là dessus. D'ailleurs, la plupart des intervenants n'en avaient rien à faire.

  • 310

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    Les évènements proposés par le BDE n'étaient pas attirants, ça se faisait ressentir quand même les gérants d'établissement hébergeant ces mêmes évènements disaient que c'était un échec. Seul le bureau des arts a su proposer des évènements intéressant.

  • 510

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Etant donné que l'IAE fait partit de l'Université et donc est gratuite pour les boursier ou pas trop cher pour les non boursier, c'est un moyen d'avoir un nom réputé sur son CV. Mais dans son contenu, j'ai l'impression d'avoir plus appris en LEA à l'université.

  • 510

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Ayant déjà une activité PRO, j'ai juste cherché un stage. Les employeurs ont l'air de bien aimer le nom de la licence et a fortiori IAE. L'école de management IAE semble avoir une bonne réputation sur le territoire. La formule 4h de cours - pause - 4h de cours retrouve bien le modèle du monde du travail. Par contre, aucune infos sur les débouchés PRO. On nous rabâchait "quand vous allez être manager..." pour ensuite nous faire des cours de comptabilité, cours sur les impôts ou du marketing. Même si c'est super d'avoir ces cours pour envisager une création, c'est contradictoire avec le discours de certains intervenants.

  • 910

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    CF question 6.

  • 310

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Aucune aide à disposition par l'école. A la limite, on a eu une après-midi "méthologie de recherche de stage" mais on a passé la journée à faire des CV. Vu qu'on en a déjà, c'était futile. Cependant, les gestionnaires, qui tout au long de l'année faisaient attention au moindre détails, nous ont contactés pour aider ceux qui n'en avaient pas.

  • 310

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Trop de théorie, certains cours étaient impertinent selon moi. La plupart des intervenants, n'avaient en tête comme unique débouché le poste de manager dans des PME. Aucune ouverture sur la création d'entreprise.

  • 310

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Cela dépend des optiques de chacun.

Commentaires