CETTE FORMATION M'A SPÉCIALISÉ. SI ELLE NE M'A PAS PERMIS DE RÉPONDRE À DES QUESTIONS TECHNIQUES, ELLE M'A CEPENDANT DONNÉ LA POSSIBILITÉ DE POUVOIR M'OUVRIR À DE NOUVELLES MENTALITÉS, À ALLER À LA RENCONTRE DES AUTRES. À ME SENTIR PLUS INTÉGRÉ ET GAGNER

Avis de timtam_2 - Licence professionnelle Communication et Arts Numériques - UNC - Université de la Nouvelle-Calédonie

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    Les camarades de classe. Le profil de la classe étant très hétérogène, les visions, les perspectives ainsi que les projets de chacun offre une fleur de compétence réellement polyvalente avec des profils variés tout en gardant une base commune. Un plaisir unique dont je me souviendrai à vie. Je n'ai jamais eu autant de lien humain qu'avant ma rencontre avec cette classe. Se suit par L'alternance. Même si pour l'inscription au programme cela semblait être une contrainte, une fois qu'on en a une le bénéfice est réel tout en étant direct.


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    Je dirai que le point faible est le lien entre l'entreprise et l'institution. Même mon tuteur entreprise m'a dit que le suivi pédagogique n'était pas satisfaisant...


  • Commentaires généraux

    Je sais que plusieurs fois le sentiment général de la classe n'était pas au top. Qu'on se sentait surmené et que quand il y avait cours on ne se sentait pas concerné. Que pas mal de personnes ne voyaient pas l'intérêt. Ou que la méthode/suivi pédagogique était à revoir.

Évaluation générale - Licence professionnelle Communication et Arts Numériques à UNC - Université de la Nouvelle-Calédonie

7.5510

Moyenne générale

6.410

Pédagogie du programme

510

International

910

Vie étudiante

8.3310

Réseau et insertion professionnelle

910

Retour sur investissement

  • 710

    Contenu académique du programme

    Il répondait mais en surface. Les notions techniques et le feedback pour qu'on puisse devenir de vrais professionnels n'étaient pas forcément au rendez-vous.

  • 610

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    Lorsque nous souhaitons utiliser un dispositif soit il nous est inaccessible (horaire) soit nous n'avons pas accès (autorisation...) , soit nous ne pouvons pas nous y fier (connexion) Surtout par rapport aux intervenants, et la meilleure période : Confinement au télétravail !

  • 710

    Qualité des professeurs permanents

    Les intervenants étant des personnalités reconnues dans le monde du travail permettait deux choses : Avoir un réel retour d'expérience terrain. Qu'un intervenant externe est probablement mieux renseigné et transmets potentiellement mieux les informations les notions qu'un enseignant.

  • 710

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Les intervenants étant des personnalités reconnues dans le monde du travail permettait deux choses : Avoir un réel retour d'expérience terrain. Qu'un intervenant externe est probablement mieux renseigné et transmets potentiellement mieux les informations les notions qu'un enseignant.

  • 510

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Je ne sais pas si je peux répondre sans que cela soit problématique. J'ai compté mes heures de travail cours, devoirs et travail, et pour faire simple j'ai une moyenne de sommeil de 2h par nuit. L'intensité du travail reposait surtout sur mon exigence personnelle. Mais est-ce que le volume horaire de cours correspondait aux résultats ? Pas du tout, on ne compte plus "l'injustice" que de voir qu'un travail de plusieurs mois se fait lyncher tandis que des gens en une semaine de rush obtiennent un meilleur résultat. Je trouve qu'en dehors des critères des grilles d'évaluation, il y a un rapport au travail incertain. Qu'à chaque fois que l'on réalisait un devoir nous n'étions pas sûr de répondre correctement à la demande. Augmentant la frustration et diminuant ainsi la motivation de tous.

  • 510

    Reconnaissance internationale du programme

    Nous n'avons pas du tout évoqué la possibilité, et lorsque je proposais on me répondait que le but était surtout de répondre à un besoin local.

  • 910

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    Grâce à l'alternance, j'ai pu gagner en force mentale. J'ai eu la chance d'avoir un encadrement entreprise très satisfaisant qui match avec ma manière de travailler. De cela, j'ai une réelle motivation pour poursuivre dans mes projets futurs.

  • 910

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    C'est probablement la meilleure formation que j'ai eu. Elle n'a pas répondue à mes attentes mais m'a permis d'ouvrir de nombreuses portes. Dont celle qui me permet de me lancer dans mon projet professionnel.

  • 910

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Extrêmement satisfait, je travaille encore dans l'entreprise où j'ai fait mon alternance ! Extrêmement satisfait, je travaille encore dans l'entreprise où j'ai fait mon alternance !

  • 710

    Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation

    Cela fait plusieurs années que je connais la responsable. Je sais qu'on a des différents mais je dois admettre le travail du réseau est cohérent, les intervenants pertinents et surtout la volonté de mettre en avant des projets présent. Mais je dois admettre qu'il y a quand même des choses dont je suis incertain. Comme le suivi des personnes ayant obtenu la licence... Le retour d'expérience. La relation entre responsable et élève de licence.

  • 910

    Satisfaction sur le salaire premier-emploi

    J'ai eu le salaire le plus bas de toute ma classe. Mais cela ne me dérangeais pas car pour moi ce n'était qu'un salaire temporaire. Je faisais bien plus d'heures mais cela ne compte pas puisque pour moi cette donnée ne représente pas la joie que j'ai de pouvoir participer à de projets plus grands. Je sais que la plupart de ma classe comparait les salaires, mais pour ma part je ne suis pas encore face à des crédits ou autres loyers. Donc c'était surtout un moyen de pouvoir financer les projets professionnels.

  • 910

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    Extrêmement.

  • 910

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Avec joie.

Commentaires