L3 Gestion Parcours management du Social, de la Santé et de la Solidarité
Par @Netotesu_232235 - Le 23 Mai 2022
BONNE FORMATION, CADRE AGRÉABLE, ENSEIGNANTS ET ENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS DANS L'ENSEMBLE.
Avis de Netotesu_232235 - L3 Gestion Parcours management du Social, de la Santé et de la Solidarité - IAE Caen
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
L'atout principal est la qualité et la diversité des enseignements proposés.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La principale faiblesse est la répartition des cours dans l'année qui peut être difficile à gérer au départ car si on n'a pas de stage ou d'emploi en parallèle, la semaine sans cours semble longue et le retour en cours la semaine qui suit est compliqué. Il faut trouver son rythme. Un meilleur équilibre des enseignements (volume et partiels) entre les deux semestres serait à prévoir.
-
Commentaires généraux
Pas de commentaires
Évaluation générale - L3 Gestion Parcours management du Social, de la Santé et de la Solidarité à IAE Caen
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
710
Contenu académique du programme
Les enseignements sont intéressants, variés et complémentaires, ce qui nous permet d'obtenir des connaissances larges et adaptables à de nombreux domaines. En revanche, l'anglais manque cruellement à la formation. Nous n'en avons eu qu'au premier semestre et le niveau était assez bas.
-
810
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
-
910
Qualité des professeurs permanents
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
-
610
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
La répartition des cours à raison d'une semaine sur deux est intéressante seulement si on a un stage long ou un travail en parallèle, car sinon, il est parfois difficile de se sentir pleinement investi et stimulé. Je pense que cette organisation est plus propice aux années de master (à condition de favoriser davantage les cursus en alternance, qui sont à mon avis sous proposés et vantés dans le domaine du social/sanitaire). Le second semestre a été beaucoup plus dense que le premier et les matières enseignées plus pointues. Nous avons eu seulement 4 partiels écrits au premier semestre contre 8 au second. Il serait peut-être bon de mieux répartir les enseignements car ce second semestre a été beaucoup plus difficile à gérer au niveau des révisions. Le premier semestre apparaît presque "trop facile" quand les examens du second semblent interminables.
-
510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
-
710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
En tant qu'étudiante, la formation est quasi gratuite si on exclut les frais d'inscription et de scolarité. C'est une chance de pouvoir étudier et s'instruire à moins de 300euros par an. De plus, les diplômes délivrés par l'IAE bénéficient d'une assez bonne réputation et sont reconnus.
-
710
Réseau des anciens, contacts professionnels
La journée des anciens m'a notamment permis de trouver un futur stage de master 1. Des déplacements organisés dans l'année afin de découvrir sur place le quotidien des personnes travaillant dans ce milieu ou bien davantage de rencontres propices à l'échange avec des professionnels seraient intéressants.
-
710
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Le responsable de formation est disponible et répond rapidement aux sollicitations/questions des étudiants, ce qui est agréable.
-
510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Le cursus en alternance est à mon avis sous représenté et sous proposé aux étudiants alors que ce dispositif est particulièrement formateur d'un point de vue professionnel. Je pense qu'il faudrait mieux valoriser et l'alternance, notamment en développant le réseau de l'IAE et en proposant plus d'offres locales aux étudiants.
-
710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?