7.2710

Basé sur 974 Avis

Note moyenne des avis Bachelor Communication & Médias

Le secteur communication est incontournable pour toute entreprise qui souhaite se développer, valoriser ses offres de services ou ses produits, renforcer son image de marque, par le biais entre autres de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe. Dans un monde où la révolution numérique a bousculé les codes, notamment avec le passage de la communication descendante (celle où l'annonceur allait vers un média pour lui demander de diffuser son message vers le public) à un flux continu d'information provenant de plusieurs sources (journaliste, citoyens, blogueurs, consommateurs, politiques, etc.), les entreprises ont besoin de professionnels pour tirer leur épingle du jeu.

Le Bachelor Communication & Médias permet de découvrir l'ensemble des outils techniques de communication. Nous vous apportons notre avis sur cette formation professionnalisante.

 

Lumière sur le Bachelor Communication & Médias

Dans cette formation, la gestion des relations presse et médias, des relations publiques et la communication hors média, de l'animation des réseaux sociaux ainsi que les clés de la communication seront des sujets traités. De cette façon, les plans opérationnels liés à la communication ne seront plus un secret pour vous au terme de ce cursus qui vous offrira un niveau bac+3 ou bac+4.  

Les objectifs définis par le Bachelor communication & médias visent à rendre chaque étudiant apte à concevoir et à mettre en place une réelle stratégie de communication, à élaborer un plan communicationnel à partir des outils de communication digitale et autres, à piloter, mesurer et superviser la réussite d’un projet, à manager une équipe et à gérer les systèmes d'information, à développer les innovations, etc.

Le programme de cette formation inclut entre autres des modules tels que les relations médias, le Brand Content, l'e-réputation et la communication de crise, les stratégies de communication, les droits des contrats, les droits à l'image et droits de copyright, les plans de communication, etc.

 

À qui s’adresse la formation en Bachelor Communication & Médias ?

Le cycle est accessible après l'obtention du baccalauréat, peu importe la série et peut être suivi en école de commerce. Les candidatures sont soumises à l'ouverture d'un dossier d'inscription et/ou sur concours. Certains profils rejoignent aussi le Bachelor après validé un niveau Bac +2 par l'obtention d'un BTS, par exemple dans la filière communication.

Les centres d'intérêt de chaque étudiant sont l'un des premiers facteurs à prendre en compte. Les étudiants qui souhaitent suivre un cycle de spécialité en Bachelor communication & médias doivent par exemple :

  • Avoir une passion poussée pour la communication sous toutes ses formes : publicité, marketing, relations presse, image de marque, communication digitale et réseaux sociaux et bien d'autres ;
  • maîtriser l'utilisation de l'outil informatique, notamment pour concevoir des supports de communication, pour transmettre des informations via le web ou pour se servir des logiciels de traitement de textes et de création graphique ;
  • avoir une culture pour les secteurs économiques à fort potentiel comme le luxe, les grandes industries, le sport, les lieux touristiques, etc. ;
  • être capable d'assumer des responsabilités et d'assurer la gestion d'un projet.

 

Quels sont les métiers disponibles et le salaire proposé après un Bachelor Communication & Médias ?

Après l'obtention d'un Bachelor, il est possible de continuer ses études vers un master communication ou autres diplômes, mais il est aussi possible d'intégrer le monde de l'emploi directement. Le jeune diplômé du Bachelor communication & médias peut postuler dans différents organismes et travailler sur différentes sortes de communication. Les postes à pourvoir au sein des différentes structures sont entre autres : rédacteur web, Community manager, chargé de communication interne/externe, chef de publicité junior, chef de projet événementiel, chargé des relations publiques, attaché de presse, chargé des relations commerciales, chargé de communication digitale, chargé de projet communication et bien plus encore.

Dans le secteur, le salaire moyen d'un titulaire du Bachelor à son premier poste oscille entre 20 000 € et 30 000 € brut par an. Avec de l'expérience et des responsabilités, ce salaire augmente rapidement.

Découvrez les notes et avis sur 56 bachelors Communication & Médias

Publication le 05/05/2022
La période des inscriptions post-bac s’amorce, les futurs bacheliers doivent désormais faire le choix de leur orientation et de leur école. Une problématique stressante qui s’ajoute à la ...
Voir plus d’avis