LE CELSA EST UNE MARQUE QUE LES EMPLOYEURS SEMBLENT APPRÉCIER CE QUI PEUT S'EXPLIQUER PAR LA GRANDE QUALITÉ DES INTERVENTIONS ET DES ENSEIGNEMENTS. MALGRÉ TOUT, LE CELSA SEMBLE PROFITER DU STATUT RECONNU DONT IL DISPOSE POUR SE JOUER DE CONDITIONS MATÉRIE

Avis de Hohapi_235415 - Licence Information et communication, parcours Marque - CELSA Sorbonne Université

  • Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?

    La grande qualité des interventions du corps professoral et des professionnels extérieurs au celsa


  • Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?

    L'emploi du temps et les locaux


  • Commentaires généraux

    Pas de commentaires

Évaluation générale - Licence Information et communication, parcours Marque à CELSA Sorbonne Université

6.6810

Moyenne générale

6.710

Pédagogie du programme

6.0310

Vie étudiante

810

Réseau et insertion professionnelle

610

Retour sur investissement

  • 8.510

    Contenu académique du programme

    Le programme est très intéressant et très complet. L'ajout de cours plus actuel comme « genre et communication » sont fortement appréciable ! Mais ayant déjà vu le programme une première fois, j'aurais souhaité plus approfondir certains sujets. En revanche, certains cours semblent manquer de cohérence avec le parcours communication et mobilise peu d'attention.

  • 210

    Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

    La bibliothèque du Celsa est petite et ne permet qu'à 30 élèves de s'asseoir. Les cours en TD se font dans des salles trop petites pour le nombre d'étudiant par parcours. Nous sommes donc obligés de nous mettre dans les allés de la classe pour suivre le cours. Aucun moyen de restauration sur place. Pas de fontaine à eau. Machine à café et distributeurs en panne pratiquement 2 fois par semaine. Les méthodes sont très classiques avec une répartition des cours en CM et TD. Les CM sont, à mon sens, particulièrement inadapté à l'apprentissage en raison de la grande agitation dans la salle. L'obligation de présence des élèves en devient absurde. Les professeurs se sont montrés à plusieurs reprises en difficultés face à des amphi qui ne les écoutent pas.

  • 1010

    Qualité des professeurs permanents

    Je l'ai déjà souligné mais dans son ensemble les interventions sont très pertinentes, très instructives et très bien faites.

  • 1010

    Qualité des intervenants professionnels extérieurs

    Je l'ai déjà souligné mais dans son ensemble les interventions sont très pertinentes, très instructives et très bien faites.

  • 310

    Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel

    Les première semaines au Celsa sont vides et les deux derniers mois sont chargés. Les emplois du temps changent chaque semaine. Certains cours particulièrement utiles pour la rédaction de travaux de recherche n'arrivent que trop tard dans l'année, au moment des rendus. La mauvaise organisation du Celsa est à l'origine d'un sentiment partagé de frustration et de lassitude. L'équipe pédagogique a elle-même reconnu ses difficultés cette année. Le Celsa a su se montrer flexible pour les conditions d'examens mais l'exercice de la dissertation est à mon sens dépassé. Il devrait être remplacé pour certain cours par le rendu d'un petit dossier qui permettrait aux élèves de réinvestir et de s'approprier les connaissances du cours

  • 810

    Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)

    La responsable de la licence Marque a pris le temps de répondre à mes questions et hésitations concernant mon avenir et les intervenants extérieurs se tiennent à notre disposition pour nous aider dans notre orientation pro

  • 8.110

    Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)

    L'association féministe et LGBT du Celsa a été soutenu par l'Ecole pour proposer une semaine sur les protections sexuelles, menstruelles et les diversités sexuelles et de genre.

  • 210

    Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)

    Situé entre Levallois et Neuilly, le placement n'a rien d'avantageux. L'école est situé au bout de la ligne 3, dans l'une des banlieues les plus chères d'île de France. Aucun moyen de restauration étudiant.

  • 710

    Réseau des anciens, contacts professionnels

    Les intervenants extérieurs sont chargés de ce lien avec le monde professionnel. Leurs interventions permettent de construire une culture d'entreprise et de mieux comprendre les industries de la communication. Le parcours Marque m'a semblé être un peu trop insistant sur le métier de planeur stratégique en agence cependant.

  • 910

    Stages et aide à l'insertion professionnelle

    Le corps professoral et l'administration a su montrer une grande implication dans nos recherches de stage. Formation CV et lettre de motivation, suivi des demandes de stages, plateformes dédiées au Celsa, rencontre avec des anciens du celsa, etc.

  • 510

    Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?

    J'ai suivi un parcours relativement similaire l'année passée. Cela n'enlève rien à la qualité des enseignements mais j'ai eu un fort sentiment de répétition entre mes deux licences. Je souligne en revanche la grande pertinence de chaque intervention des professionnels au Celsa.

  • 710

    Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?

    Le Celsa possède un statut respecté et recherché par les entreprises. J'aurais fait le même choix stratégique

Commentaires