VRAIMENT MÉDIOCRE, BONNE IDÉE DE PÉDAGOGIE MAIS MAL EXÉCUTÉ
Avis de JPVH - Cycle Ingénieur-e Informatique - CESI
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
La pédagogie est une bonne idée
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Les tuteurs incapables d'empathie et le manque cruel d'organisation
-
Commentaires généraux
Honnêtement, ça me fait mal d'écrire un avis aussi négatif en sachant qu'il y a certains tuteurs compétents qui font vraiment de leur mieux pour accompagner les étudiants. Mais ils sont vraiment noyés dans un océan de tuteurs qui donnent l'impression de ne vouloir que vous mettre des bâtons dans les roues. De plus, le manque criant d'organisation de l'école est insupportable et c'est très difficile de savoir ce qui est attendu, quand c'est attendu ce qui est très stressant pour nous autres étudiants dont l'avenir professionnel est en jeu. Enfin, l'apport de connaissances en informatique est beaucoup trop faible et ne prépare pas au monde professionnel.
Évaluation générale - Cycle Ingénieur-e Informatique à CESI
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
-
310
Contenu académique du programme
Peu d'informatique pour une école d'ingénieur en informatique, j'ai souvent eu l'impression d'être dans une école de commerce.
-
310
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Le bâtiment n'a de cesse de s'éteindre et de s'allumer, la WIFI est bonne, la plupart du temps, les locaux sont ok, mais il manque grandement d'espace (et de micro-ondes) pour manger le midi
-
410
Qualité des professeurs permanents
Des très bons professeurs noyés dans une masse de professeur compétents dans leur domaine (pour la plupart) mais incapable de la moindre pédagogie et aussi incapables de la moindre empathie.
-
810
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
La plupart des intervenants extérieurs sont bons (voire très bons), mais certains sont très mauvais
-
410
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
TROP de travail à faire sur le temps libre, en dernière année, on a du rendre 5 rapports, organiser une conférence et faire une vidéo d'anglais de 20 minutes, tout ça en plus de l'alternance, vraiment la pire année de ma vie. Le contrôle des connaissances est ok tho.
-
410
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
J'ai hésité à mettre plus bas tellement on est noyés d'informations contradictoires, mais il y a au moins un peu d'accompagnement.
-
210
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Je ne vois pas trop à quoi cette note ce rapporte, on a pas eu beaucoup de services offerts par l'école
-
410
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Difficile à noter, l'ambiance dans la promo était spéciale. Les projets sont faits pour encourager l'entraide (en partie), mais il y a un cruel manque d'association et de soutien aux assos de la part de l'école.
-
510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
110
Réseau des anciens, contacts professionnels
Je sais qu'il y a un réseau d'ancien, mais je n'y ait jamais eu accès
-
810
Stages et aide à l'insertion professionnelle
Il y a beaucoup de stages, c'est une bonne chose, mais l'accompagnement des enseignants peut laisser à désirer durant ceux-ci.
-
710
Satisfaction sur le salaire premier-emploi
Mon salaire est correct
-
0.110
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Non, on m'a menti sur le contenu de la formation, j'ai l'impression d'avoir été scammé, heureusement que le diplôme est reconnu par la CTI, sinon, j'aurai vraiment perdu 5 années de ma vie
-
0.110
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
NON, expérience horrible et je suis extrêmement insatisfait du contenu de la formation, heureusement que j'ai eu une bonne alternance où j'ai pu apprendre tout ce que j'aurai dû apprendre à l'école